Tahiti Infos

Tuaiva : Team Lead "doit rendre des comptes"


PARIS, le 15 février 2015 - Mis en cause pour avoir subventionné l’association Team Lead avec sa réserve parlementaire, le député Jean-Paul Tuaiva s’explique.

Depuis quelques années en métropole, la réserve parlementaire a mauvaise réputation. Cette enveloppe budgétaire est attribuée à la discrétion de chaque parlementaire qui peut décider de subventionner les associations de son choix.
En 2014, le député Jean-Paul Tuaiva a par exemple a attribué 10,9 millions de Fcfp à l’association de Punaauia, Team Lead. Suite à un reportage de Polynésie 1ère, Team Lead est soupçonnée d’être une « association fantôme » et de ne plus avoir d’activité réelle. Jean-Paul Tuaiva s’explique. Interview.

Pourquoi avez-vous choisi de subventionner l’association Team Lead ?

Jean-Paul Tuaiva : Lorsqu’elle a sollicité une subvention sur ma réserve parlementaire, Team Lead est venue proposer un projet pour de la formation et l’accompagnement des jeunes dans les domaines du sport, de la prévention mais aussi sur le volet économique, donc l’entreprenariat. C’est pour cela que j’ai été séduit par le projet
Maintenant, il faut savoir qu’il y a une procédure à respecter. Je ne suis que l’intermédiaire. Nous avons une enveloppe, c’est nous qui décidons à qui on veut l’attribuer. Mais après, cela passe devant une commission qui se situe à Bercy et qui valide si l’association est solvable ou non
.
La commission prend contact directement avec l’association en question mais nous sommes toujours en copie. A ce moment-là, je n’ai plus rien à voir.

Des jeunes de Punaauia ont affirmé que Team Lead n’est plus en activité. Est-ce que vous confirmez ?

Jean-Paul Tuaiva : On ne peut pas dire que l’association était en sommeil. J’en veux pour preuve le Noël organisé sur le stade de la Punaruu, j’y étais.
Il y a surement des querelles de personnes au sein de l’association, mais en tout état de cause, je n’ai rien à voir avec cette situation interne. De plus, je me réfère à la commission de validation. Si la commission a jugé que l’association était solvable et qu’elle avait tous les documents requis, je ne vois pas pourquoi on vient dire que l’association était en sommeil
.

Vous avez attribué une subvention de 11 millions de Fcpf en 2013 et plus de 10 millions de Fcfp en 2014…

Jean-Paul Tuaiva : C’est là que je veux rétablir la vérité.
La demande de subvention est faite en fin d’année et elle est attribuée pour l’année suivante. Il faut savoir que cette seconde subvention n’a pas encore été utilisée. Donc, je réfute toutes les allégations selon lesquelles Team Lead a utilisé 20 millions pour faire de la formation. C’est faux et je suis en colère par rapport à tout cela
.

A quelles actions devaient servir ces subventions ?

Jean-Paul Tuaiva : La première subvention d’un peu plus de 11 millions était destinée à de la formation mais il y avait aussi un volet investissement.

Et la seconde subvention ?

Jean-Paul Tuaiva : Cela a peut-être été maladroit de ma part d’attribuer une subvention pour la seconde année consécutive, mais il y a une raison. Lorsque l’on reçoit des demandes de subventions, les associations doivent fournir des documents dans un certain délai. Plusieurs associations n’avaient pas respecté les délais imposés. Du coup, j’ai basculé la subvention sur Team Lead parce qu’elle avait déjà fait ses preuves. Le second projet était destiné à financer de l’événementiel à hauteur de peu près 10 millions de Fcpf. Ils ont prévu deux événements en juin et en décembre 2015.

Heirani Tavaearii, le président de Team Lead, figurait sur votre liste aux municipales à Punaauia. Cette association vous a-t-elle soutenu pendant la campagne ?

Jean-Paul Tuaiva : C’est très difficile de monter une équipe municipale. Pour moi, il fallait une homogénéité entre les anciens, les expérimentés et les jeunes. Et il y avait très peu de jeunes. C’était peut-être une erreur de proposer à Heirani de figurer sur ma liste, mais c’est une personne dynamique et entreprenante. En tout état de cause, les fonds ont été utilisés pour la jeunesse et non pour ma campagne des municipales. Mes comptes de campagne sont clairs, ils ont été validés par la commission nationale.

Finalement, est-ce que vous regrettez d’avoir attribué ces subventions à Team Lead ?

Jean-Paul Tuaiva : Vu la tournure des choses, je suis un peu chagriné parce que dans ma vie de chef d’entreprise, j’ai toujours prôné l’intégrité et l’honnêteté. J’ai géré plusieurs associations, j’ai été président de la fédération des entrepreneurs, président du Cagest et personne ne peut me reprocher la gestion de ces associations et la gestion de mes entreprises. J’ai toujours été clair et net à ce sujet-là. Maintenant, j’attends que Heirani m’envoie son bilan détaillé. Mais quoi qu’il en soit, cela a été utilisé à bon escient pour la jeunesse.

Et c’est Heirani Tavaearii qui devra rendre des comptes s’il y a eu une mauvaise gestion ?

Jean-Paul Tuaiva : L’association se doit de rendre des comptes. Et c’est la commission qui jugera si elle a honoré sa subvention ou pas. Au pire des cas, elle se doit de rembourser cette subvention.

Rédigé par Propos recueillis par Serge Massau le Dimanche 15 Février 2015 à 06:58 | Lu 4994 fois
           



Commentaires

1.Posté par Le vieux le 15/02/2015 07:38 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

J'en ai ras le bol de payer encore et encore des impôts, de voir que mon argent, l'argent public est ainsi dilapidé. Il est chagriné ose t'il nous dire. Nous devons exiger que chaque centime dépensé par cette association soit contrôlé et justifié. C'est notre argent, c'est celui de l'état, et l'état c'est nous. Alors rendez des comptes monsieur le député ne vous contentez d’être seulement chagriné. Vous êtes a mon service, au service de la Polynésie toute entière et celui des Français. C'est nous tous qui payons vos salaires, alors rendez des comptes. Sinon nous voterons avec nos pieds aux prochaines échéances.

2.Posté par zozo le 15/02/2015 10:47 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Les oranges font tous comme leur chef quand ils sont pris la main dans le pot de confiture. C'est à l'état de contrôler !!! FLOSSE pour les détournement de fonds, TUIHANI pour sa déclaration d'intérêt et maintenant TUAIVA pour sa réserve parlementaire !!! Bref le bon vieux système FLOSSE. Il serait intéressant de vérifier auprès de l'assemblée nationale si les affirmation de JP TUAIVA sont exacts et de demander la publication des compte de cette association. Nos spécialiste des recours pourraient déposer une plainte. Le parquet ouvrirait ainsi une enquête . La haute autorité pour TUIHANI est informé , il faudrait lui demander ce qu'elle compte faire. Un bon sujet journalistique et une possibilité de scoop Tahiti infos

3.Posté par Kedupipo le 15/02/2015 14:40 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

" je suis un peu chagriné parce que dans ma vie de chef d’entreprise, j’ai toujours prôné l’intégrité et l’honnêteté" big LOL !!! ben voyons.... pris la main dans le sac, il se cherche des excuses le père donuts....

4.Posté par jacquou le 15/02/2015 20:39 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

arrêtons de payer nos impôts , y en a marre !!!!!!!

5.Posté par emere cunning le 15/02/2015 21:14 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@ zozo and co,
"Bref le bon vieux système FLOSSE."
Qu'est ce qu'il ne faut pas entendre ! LE BON VIEUX FRENCH SYSTEM oui ! C'est lui qui fait que TOUS les parlementaires disposent de cette réserve. Mais l'occasion est trop belle de casser encore du Flosse et les élus Taho'eraa SANS MÊME CHERCHER A SAVOIR PLUS. Bande d'ignares. Il faut dire que nos journalistes auraient pu préciser que cet argent n'est pas remis par le parlementaire à sa commune (comme c'est souvent le cas et sur plusieurs années bien souvent) ou aux associations, mais qu'ils la perçoivent en direct de l'Assemblée après contrôle d'une commission qui procède à certaines vérifications comme elle en vérifie l'exact usage.

6.Posté par Mathius le 15/02/2015 21:41 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Démonstration de la subvention clientéliste du système flossiste...
J'espère que les électeurs de la commune et particulièrement les jeunes vont se souvenir de la manipulation politique intolérable de ce député.

7.Posté par Honu DEMER le 16/02/2015 02:11 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

DEMER
Je me souviens ici d'une personne, fervente défenseur de l'intégrité de nos hommes politiques Polynésiens, m'affirmer que ces derniers étaient irréprochables et très différents de leurs homologues métropolitains...bein tiens, copié/collé made in FENUA comme trop souvent.
Si JPK était encore parmi nous il aurait lancé à l'instar de WIKI LEAKS ou de SWISS LEAKS, le "TAHITI LEEKS" (poireaux) pour nous montrer à quel point on nous prend pour des légumes!!!!!

8.Posté par Tuhaa E le 16/02/2015 04:41 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

"Lorsque l’on reçoit des demandes de subventions, les associations doivent fournir des documents dans un certain délai. Plusieurs associations n’avaient pas respecté les délais imposés" La GROSSE blague!!!!
Si ce qu'il dit est VRAI, alors j'aimerais savoir qui sont les autres associations qui on déposé des demandes de subventions???

9.Posté par LEPETANT le 16/02/2015 06:16 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Résignez-vous. La corruption a toujours existé et continuera à exister. Vous avez beau les mettre en prison. Ils sont immédiatement remplacés par d'autres qui seront aussi corrompus, sinon plus.

10.Posté par PAT le 16/02/2015 07:45 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

On peut s'étonner dans tous les cas de la hauteur de la subvention accordée et ce montant très élevé entraine de fait la suspicion . Pourquoi concentrer son aide 2 année de suites ( meme si la deuxième est en attente mais elle etait prévue.. ) à de tel niveau alors que tant d'associations oeuvrant pour les handicapés ou les SDF voir la Croix Rouge manquent de moyens par faute de crédits du gouvernement ?
Il n'y a pas grand doute à avoir et une enquete devrait rapidement mettre à jour l'utilisation de ces fonds.

11.Posté par Kedupipo le 16/02/2015 07:45 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@Emere, qu'il ne t'en déplaise ma chère, c'est juste la vérité qui est ressortie. Oui le bon vieux système FLOSSE !!!

12.Posté par Gabs le 16/02/2015 08:23 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

"C'est faux....... tout est absolument faux !"..................... copieur !!!!

13.Posté par simone grand le 16/02/2015 08:37 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@ Lepetant
Ce n'est pas parce qu'après chaque repas il faut à nouveau se laver les dents qu'il ne faut plus le faire.
Lutter contre la corruption c'est se garantir la démocratie qui est un combat de tous les instants

14.Posté par Hiro le 16/02/2015 09:01 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Le circuit parlementaire n'exonère pas du choix douteux. Quand on est député, on est censé connaître sa circonscription mieux que quiconque.
Par les temps qui courrent n'aurait-il pas mieux valu donner des sous à des jeunes qui créent leurs emplois, des micro-projets etc... pour l'année prochaine peut-être!

15.Posté par TGeorges le 16/02/2015 09:42 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

virez JPT !!!!

16.Posté par emere cunning le 16/02/2015 09:59 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Hier soir, j'ai relu mon commentaire avant de le publier et j'ai finalement supprimé une question que je me pose chaque jour un peu plus à la lecture des commentaires de certains d'entre vous qui me semblent de plus en plus inspirés par leur haine des polynésiens. "Du racisme que toute cette cabale contre le Taho’eraa ET les électeurs régulièrement mis en cause parce qu'ils lui font confiance ?" Bonne question en réalité, je ne me trompe pas.
Loin d'être bêtes, vous êtes tous à même de vérifier et savoir que cette réserve MADE IN FRANCE a été instituée par vos parlementaires et que tout se fait sur contrôle d'une Commission avant et après paiement. (suite)

17.Posté par emere cunning le 16/02/2015 10:09 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

(suite) Le parlementaire métro ou polynésien ne fait que "recommander" telle ou telle association comme précisé par Maina Sage, invitée du Journal de France 1ère d’hier. Et de relever la gravité des accusations de la télé étatique, nous l’en félicitons. Quant à vous, comme d'habitude, vous vous réveillez enfin pour accuser « le bon vieux système Flosse » le « made in fenua » sachant pertinemment que c’est LE BON VIEUX FRENCH SYSTEM MADE IN France qui met à disposition de ses élus cette réserve ou cette « caisse noire » qui a valu à Claude Guéant, ministre de l'Intérieur, d’être mis en examen, des mois qu’il y piochait allègrement sans rendre de compte à personne. Erreur que la mienne de vouloir rétablir la vérité, les « légumes » ne veulent pas savoir. C'est MINABLE !

18.Posté par TAAHOA le 16/02/2015 10:23 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Bien parlé Emere

19.Posté par Honu DEMER le 16/02/2015 10:41 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

DEMER
Mince alors, j'ai voté Orange aux dernières élections, de ce fait et selon l'analyse très poussée de P.16, je ne peux donc exprimer mon mécontentement envers un homme qui a déçus énormément d'autres gens, ni même dénoncer ce que je trouve injuste dans le parti en qui j'ai accordé ma confiance. Dessine moi un mouton qui disait...
Double mince alors, décidément, l'analyse très pertinente et éclairée de P.16 me fait penser que je suis raciste envers moi même...vite vite, louons notre seigneur Gaston pour rectifier ce contresens!!!!

20.Posté par beaulieu le 16/02/2015 12:13 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Ce qui est choquant, ce n'est pas que les parlementaires aient une réserve qu'ils peuvent distribuer à leur guise, mais de voir certains racistes anti Français, alors qu'ils ont pendant des années profité de ce système et qui s'en sont servi à des fins clientélistes, accuser ceux qui osent s'élever contre d'avoir la haine du Polynésien.
Ce système pour des associations honnête est un bon bol d’oxygène, comme il est tout aussi vrai que les contrôles de l'utilisation des fonds, sont tout à fait aléatoires et trés peu fréquent.

21.Posté par Arsenic le 16/02/2015 13:29 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@ post 16 Ememere...
Si on ne dit pas amen à toute les magouilles du système Flosse Alors on est raciste anti polynésien !! voilà ou te mène ta refléxion...Ia t grave ravagée du coco...
Oui tuaiva a fait un arrangement qui permet de taper dans la caisse en toute légalité et d'en faire bénéficier les copains... En ça il a très bien été formé par le vieux.
Et d'ici quelques temps le prochain sera Dubois.

Mais rien de grave Ils ont tellement fait pour pays, ça excuse tout !

22.Posté par Le vieux le 16/02/2015 13:38 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

16.Posté par emere cunning . Oui en principe une commission contrôle, vous avez raison. Mais soyons honnête si je puis dire, et demandons nous si ce n'est pas la même commission qui devait aussi contrôler ses même parlementaires comme par exemple Mr Caluzac. Et comment croyez vous que cette commission a effectué son contrôle et celui des centaines d'autres qu'elle doit avoir. Il regarde sur net si cette assos existe, si elle est en règle, mais il n'envoie pas d’enquêteur a l'autre bout du monde ou même du Poitou pour vérifier de visu. Il font confiance envers le sénateur déjà, et font certainement des contrôles approfondis sur un certains %, et voila comment on passe au travers.

23.Posté par Le vieux le 16/02/2015 13:41 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

800 caractères maxi autorisés... c'est bien et peu même être suffisant pour ce que l'on a dire. Mais un compteur qui nous indiquerait que depuis dix minutes on écrit dans le vide serait mieux. Sourires.

24.Posté par fetia le 16/02/2015 15:37 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Le pauvre jeune Heirani il va se retrouver en difficulté à cause de Jean-Paul…il faudrait qu'il avoue la combine de JP et puis ce sera terminé pour lui.

25.Posté par enata le 16/02/2015 17:01 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

"à l'insu de mon plein gré...."
Déjà entendu ...
Bizarre, si on regarde la "distribution" des subventions, elles sont équitablement réparties à différentes associations, seuls Lead reçoit plus de 20 millions en 2 ans...
Cette association serait elle une boite à ....propagande municipale???
Vilaine langue...
A non je suis raciste, anti polynésien, pauvre Emere, depuis qu'elle ne se sert plus dans la cocotte, tous les farani sont des vilains et Gaston persécuté.
Ca doit être vrai, si elle le dit.

26.Posté par emere cunning le 16/02/2015 20:44 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@ Beaulieu, Arsenic, Le Vieux,
vous doutez du sérieux et du travail de cette Commission, si je comprends bien. Une Commission bidon alors ? Et des contrôles bidon ? Tout ça pour les profiteurs clientélistes polynésiens anti-français qui font arrangement pour faire bénéficier les copains ? Ouais… en attendant et pour passer au travers, n'est pas Cahuzac, Woerth ou Guéant qui veut, ya ka voir comme vos juges y vont sur la pointe des pieds. Mais bon, si ça ne vous choque pas que vos parlementaires et ministres aient une réserve à distribuer à leur guise ou des caisses noires où piocher à leur convenance, c’est bien, trrrrès bien même. Bravo les moutons qui disent amen alléluia.

27.Posté par emere cunning le 16/02/2015 20:59 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@ M DEMER,
Et voilà que vous avez voté pour le seigneur Gaston, maintenant !!! Et que vous êtes déçu, cela va sans dire quand je ne vous ai jamais lu exprimer autre chose que du mécontentement. Pauvre chou va !
@ enata,
hé, pas de chance, je n'ai jamais même passé le doigt dans le fond de cocotte. Mais calomniez toujours, si ça peut vous consoler.

28.Posté par Tuhaa E le 17/02/2015 02:27 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@emere
Si JPT était un député bleu ou jaune, dirait tu la mm chose? C la faute du "BON VIEUX FRENCH SYSTEM MADE IN France"
Faut arrêter aussi le mec a été élu par les habitants de Faa'a et des Raromatai aussi!! Alors pourquoi aidé tjrs une association de Punaauia???
Ah oui c vrai il veut être Maire de celle ci...

29.Posté par emere cunning le 17/02/2015 07:48 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@ Tuhaa E,
Je redirais la même chose, à savoir, pour l'essentiel, que les parlementaires, d'où qu'ils soient, ne font que recommander des bénéficiaires et qu'une Commission est payée pour contrôler avant et après que tout est en règle. Et à ceux qui en profitent pour accuser encore G Flosse de faire la pluie, je rappellerais encore que ce système n'est pas made in fenua comme ils le disent, mais bien made in France. Vrai ou faux ?
Je ne connais JPT que par les médias et je trouvais qu'il était courageux de se lancer en politique. C'est vrai qu'il aurait été mieux inspiré d'en faire bénéficier des projets plus solides. Mais c'est lui qui décide, et j'espère pour lui qu'il ne s'est pas trompé.

30.Posté par zozo le 17/02/2015 21:02 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

SCOOP !!! JPT laché en direct par le clan FLOSSE!!!! Post 29 Mt jacqueline EMERE tavini-tahoera "Je ne connais JPT que par les médias et je trouvais qu'il était courageux de se lancer en politique. C'est vrai qu'il aurait été mieux inspiré d'en faire bénéficier des projets plus solides. Mais c'est lui qui décide, et j'espère pour lui qu'il ne s'est pas trompé." reproche de Mt EMERE PPT n'a pas demandé l'avis de G FLOSSE pour distribuer ses fonds (horreur il n'a pas versé les sous à une bonne vielle association flossiste ) 2 JPT est un nouveau promu qui n'a pas été à l'écoute du parti sinon Mt EMERE le connaitrait bien.et il ne se serait pas fait attrapé car G FLOSE l'aurait conseillé 3.G FLOSSE lui est toujours inspiré et conseillé MDR !!!

31.Posté par zozo le 17/02/2015 21:37 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@Mt jacqueline EMERE tahoera-tavini
D' ACCORD ENATA A TORD !!!! je pense que tu as raison (tu vois tout arrive !!!!) Il se trompe c'est pas le doigt que tu as passé dans le fond des cocottes ;NON c'est carrément des grosses mouillettes de baguettes toutes fraiches !!!!! LOL

32.Posté par Honu DEMER le 17/02/2015 23:21 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

DEMER
@ Mme "CUNNING",
Si avec humour et dérision je vous demandais de choisir entre posséder des jambes de 20cm de haut ou des bras de 3m de long....quel serait votre choix? Voilà le dilemme qu'il faut toujours essayer de résoudre pour des élections (ici ou en Métropole). Blague à part, j'assume mon choix pour le parti, mais voilà, l'homme à la tête de ce parti a choisi un chemin et un comportement auxquels je n’adhère pas…et j’ai quelques craintes sur son successeur.
Vous ne m'avez jamais entendu parler en bien de M.FLOSSE? C'est un peu normal car cela ne fait que depuis SEPTEMBRE 2014 (de mémoire) que je me suis mis à poster ici. Quelle action louable a fait M.FLOSSE depuis cette date et méritant tout discours dithyrambique? Malheureusement aucune à mes yeux (avis subjectif).

33.Posté par Honu DEMER le 17/02/2015 23:22 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

DEMER
(suite1)
Cela étant, je n'ai aucune haine envers ce monsieur qui aura fait avancer la Polynésie selon sa vision, mais qui aura malgré tout apporté plus aux Polynésiens que je ne pourrais le faire de toute ma vie. Mais l’engouement de mes débuts à laissé place il y a peu à la déception. Oui, je suis déçu, comme beaucoup. Déçu d’être à 20,000km de la Métropole et de m’apercevoir que malgré la culture Polynésienne que j’admire, malgré l’autonomie, les lois organiques et leurs évolutions passées et celles à venir, la politique et les dérives des politiciens ici restent un copié/collé de la Métropole. Mais ce qui m’a le plus déçu reste surement l’histoire d’un vieil homme déchu, affichant ostensiblement et sans réserve sa soif de pouvoir inextinguible et ce au détriment de l’intérêt général.

34.Posté par Honu DEMER le 17/02/2015 23:23 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

DEMER
(suite 2)
Par contre, j’ai une réelle aversion envers vos réactions subjectives, tendancieuses, provocatrices, racistes et que trop souvent INJUSTIFIEES envers la France et tous ceux qui n'approuvent pas le comportement de M.FLOSSE nouvelle version. Lorsque l'on prend le loisir de vous rendre la pareille et que l'on use de vos méthodes, vous criez au complot, à l'insulte, au racisme...bref, lorsque l'on connait votre véritable identité derrière votre pseudo, on s’aperçoit très vite comment un énorme conflit d’intérêt peut supplanter toute objectivité. Du coup, je comprends mieux pourquoi vous prenez personnellement les critiques plus ou moins virulentes contre M.FLOSSE.

35.Posté par Honu DEMER le 17/02/2015 23:26 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

DEMER
(FIN)
Je n’ajouterai rien de plus vous concernant que ces faits pour ne pas que vous me qualifiez de « moralisateur ». Pour rester une dernière fois factuelle, je vous renverrais à votre demande en P.34 du 10/02/15 sur le sujet : « Gaston Flosse retrouve un bureau à l’Assemblée » , puis le message délicat adressé quelques heures plus tard à l’attention de ZOZO (P.2 du sujet du 11/02/15) ou à mon attention en P.22 sur le sujet « le combat de Marie-Claire et Frédéric pour avoir un enfant ». Je finirai donc cet ultime échange par une citation de Mme Simone GRAND (P.16 du 12/02/15) : « Je suis chaque fois émue de lire les humeurs de quelqu'un qui me semble vivre une situation cornélienne ».
Bien à vous Mme « CUNNING ».

36.Posté par emere cunning le 18/02/2015 16:10 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@ zozo,
je te laisse à tes fantasmes.
Hé, juste entre nous, tu devrais écrire des romans. Pour en arriver à broder autour de Jacqueline (!) ou du SIMPLE FAIT que je ne connaisse pas JP Tuaiva (comme beaucoup d'autres au Taho'eraa), cé que t'as de l'imagination à revendre. Good luck. Emere Cunning

37.Posté par emere cunning le 18/02/2015 21:09 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Dites M DEMER,
vous pensez sincèrement qu’on attend après vos éloges ? Pour en faire quoi de bon ? Ce n’est sûrement pas ça qui fera avancer le Pays. Non, nous attendons juste un peu de RESPECT à l’égard des nôtres, de ces mamans et familles que vous jugez osant décréter qu’elles RENIENT LEUR ENFANT, alors que vous ne les connaissez pas. Et avec ça, vous vous payez le culot de dire que c’est moi qui vous provoque ???
Inutile de continuer ces échanges. Cultivez donc votre aversion et zappez moi.