Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter

FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49


Trophées du Sport – La grande famille du sport polynésien réunie


La soirée de gala des Trophées du sport s’est déroulée jeudi soir au Grand Théâtre de la maison de la culture devant une salle quasiment pleine. Michel Bourez, Dany Gérard et Hinatea Bernadino ont constitué le podium gagnant du prix du public. Billy Besson et Hinatea Bernadino remportent le prix du jury. La 3e édition des Trophées du sport a pris cette année une nouvelle dimension grâce à la synergie de diverses entités institutionnelles et privées.


Un début de soirée riche en symbolique
Un début de soirée riche en symbolique
Le spectacle, retransmis en direct sur Polynésie 1e, a commencé par une scène symbolique, une jeunesse polynésienne en mouvement, fière de tenir le drapeau du Pays. La coordination de la soirée et la direction artistique ont été assurées par Kaha Brown de la société Tahiti Expert Events. Les vidéos de Christopher Prenat ont su ajouter un peu de décontraction dans ce monde du sport cloisonné et parfois tellement focalisé sur le désir de réussite, il faut l’admettre, qu’il en oublie parfois de se détendre.
 
La soirée organisée sous l’égide du Ministère de la Jeunesse et des sports, aura permis de réunir pour la bonne cause Nicole Sanquer-Fareata, la Ministre de l’éducation, de la jeunesse et des sports et Tauhiti Nena, le président du comité olympique de Polynésie et également membre du jury du concours. Après le discours de Mme la Ministre, le directeur marketing d’Air Tahiti Nui Torea Colas, artisan de la première heure du concours, est monté sur scène pour remettre le prix du meilleur espoir femme qui a été décerné à la jeune surfeuse de Huahine Vahine Fierro.
 
Sarah Moux, directrice de Hine Magazine et gérante de Fenua Com, société éditrice de Tahiti Infos a été invitée à remettre le prix du meilleur espoir homme au champion de France cadet de lancer de javelot Teura Tupaia.
 
Patrick Moux, président et fondateur de Vodafone Polynésie et son équipe ont salué le courage et les performances de trois athlètes handisport : Patrick Viriamu, champion de Handi-va’a qui réside à Tubuai et qui était représenté par Pauline Moua la vice-présidente de la fédération handisport, Arsène Aie et Christian Chee Aye.
 
Anthony Pheu, directeur du service de la jeunesse et des sports également membre du jury, a remis le prix de la meilleure équipe féminine à l’AS Teva Va’a représentée par  Philippe Bernadino et sa nièce Hinatea. Cécile Tiatia, directrice technique de la Ministre de la jeunesse et des sports Nicole Sanquer et membre du jury, a remis le prix de la meilleure équipe masculine aux Tiki Toa qui sont montés tous ensemble sur scène.  On aura noté l’absence de Naea Bennett et Teva Zavéroni actuellement en Floride dans le cadre de la préparation de la prochaine Coupe du monde de beach soccer aux Bahamas. 

Dany Gérard, meilleur ambassadeur ATN avec Michel Monvoisin, pdg de la compagnie
Dany Gérard, meilleur ambassadeur ATN avec Michel Monvoisin, pdg de la compagnie
Il y avait aussi des prix spéciaux
 
Après un défilé live mais présenté en vidéo part un Karl Lagerfeld-Christopher Prenat réussi, le prix de la personnalité sportive de l’année a été remis au président de la fédération de foot US Johann Bouit par Simoné Davanzati, responsable du service des sport de Tahiti Infos et point de départ en 2013 de ce concours des Trophées du sport. Ce prix « spécial Tahiti Infos », prix d’honneur,  n’a pas été soumis à la délibération du jury, tout comme le prix suivant, celui du meilleur ambassadeur Air Tahiti Nui.
 
C’est le président directeur général d’Air Tahiti Nui Michel Monvoisin qui a été remis le prix du meilleur ambassadeur ATN à Dany Gérard, en reconnaissance de tout le travail effectué par ce dernier pour la promotion du Pays et de la compagnie au Tiare à travers ses déplacements au Japon, aux Etats Unis, en Australie…
 
Gérald Prufer, directeur régional de Polynésie 1e et membre du jury, a quand à lui remis le prix du gagnant du jeu SMS à Apetahi Lelong, un jeu auquel ont participé de nombreuses personnes. Ces votes SMS, cumulés avec les bulletins papier du Tahiti Infos, ont permis de constituer le podium du public. Alain Barbaroux, directeur d’exploitation de Fenua Communication et directeur de publication de Tahiti Infos, a remis à Marie Hong Mouy, compagne de Houari Tetuanui, le prix du gagnant du tirage au sort parmi les votants des bulletins papier. Le tirage au sort a été effectuée par Me Elie, huissier de justice à Papeete. 

Nathalie Montelle, rédactrice en chef et artisane de la première heure de ce concours
Nathalie Montelle, rédactrice en chef et artisane de la première heure de ce concours
Une synergie entre partenaires privés et publics
 
Ce fut ensuite à Nathalie Montelle, rédactrice en chef de Tahiti Infos, de monter sur scène pour rappeler l’historique du concours, qui a démarré  en 2015 à partir d’une réunion entre Torea Colas, Tahia Teikikaine du service marketing d’ATN et Nathalie Montelle et Simoné Davanzati pour Tahiti Infos.
 
On peut rappeler que Nathalie supervise la rédaction de Tahiti Infos. A ses côtés, Simone Davanzati a permis la création depuis 2012, c’est à dire depuis la date de la création du journal papier, d’un pôle sport dynamique, renforcé en 2015 par un partenariat avec Sport Tahiti de Pure Nena, faisant la part belle aux disciplines appréciées par les Polynésiens, les sports d’eau, les sports de combat, sans pour autant occulter les sports plus anciens qui continuent encore aujourd’hui de faire rêver et de plaire à un très grand nombre. Tahiti Infos est partenaire des plus grands évènements sportifs du fenua.
 
Mme la Ministre Nicole Sanquer-Fareata a décerné le prix du jury du meilleur athlète homme à Billy Besson, qualifié aux jeux olympiques de voile, tenant à ce titre le plus haut grade sportif réalisé par un sportif polynésien. Le prix a été remis à Tuiterai Salmon le président de la fédération de voile. Billy est actuellement en vacances à l’étranger et s’est montré ravi de participer à ce concours malgré la distance, il a d’ailleurs contribué à la constitution de son profil courant novembre malgré son emploi du temps chargé.
 
Rappelons également que la totalité des présidents des fédérations sportives de Polynésie étaient invités à cette soirée. Ils ont été remerciés pour leur action, associés aux très nombreux bénévoles constituant le tissu associatif exceptionnel qui existe en Polynésie.
 
Le prix du jury de la meilleure athlète femme a été décerné à Hinatea Bernadino. Elle a reçu son trophée des mains du  président de l’assemblée M. Marcel Tuihani, qui rappelons-le était un fervent pratiquant de motocross, une discipline absente cette année mais présente l’année dernière à travers la jeune Alexia Serthelon.
 
Le prix de l’événement préféré, voté par le public présent lors de la soirée, a été remis au président de la fédération de natation Michel Sommers pour l’événement Tahiti Swimming Experience qui avait permis la venue de plusieurs champions olympiques comme Florent Manaudou ou Frédérick Bousquet.

Gérald Prufer, directeur régional de Polynésie 1e avec Apetahi Lelong, gagnante du jeu SMS
Gérald Prufer, directeur régional de Polynésie 1e avec Apetahi Lelong, gagnante du jeu SMS
La remise des prix du podium final, clou de la soirée, a été réservée aux dirigeants des trois entités partenaires de l’opération.
 
Gérald Prufer, directeur régional de Polynésie 1ère, a remis le 3e prix du public à Hinatea Bernadino qui aura récolté trois prix dans la soirée. Dany Gérard, absent des nominés du jury car son inscription sur la liste des athlètes de haut niveau n’est pas encore concrétisée, s’est vu remettre le 2e prix du public par Michel Monvoisin le PDG d’ATN, une belle et juste reconnaissance pour les années de travail effectuées. Il obtient ainsi son deuxième prix de la soirée.
 
M. Albert Moux, PDG de Shell- Pacific, Vodafone et gérant de Fenua Communication, partenaire privilégié à ce titre et invité d’honneur, a remis le prix du public de l’athlète de l’année à Michel Bourez. Le surfeur a terminé le championnat 2016 à la 6e place mondiale, s’offrant au passage le trophée du Pipeline Master à Hawai’i.
 
Remercions les partenaires qui ont participé aux dotations et lots remis aux gagnants : Teva Import, Vodafone, Shell Pacific, Hine Magazine, Tahiti Pacifique, X-treme Gym, Polynésienne des eaux, Aremiti Ferry, Eau Royale, Vaima Sport, Rotui, Powerade, Plomberium, Milo, Intercontinetal et Noni Energy, ainsi que les artistes qui ont animé les séquences. SB

La soirée a été inaugurée par la Ministre de la Jeunesse et des sports, Nicole Sanquer
La soirée a été inaugurée par la Ministre de la Jeunesse et des sports, Nicole Sanquer

Pour revoir la soirée intégralement cliquez ICI
Les Tiki Toa, meilleure équipe de l'année avec Cécile Tiatia du Ministère de la jeunesse et des sports
Les Tiki Toa, meilleure équipe de l'année avec Cécile Tiatia du Ministère de la jeunesse et des sports

Meilleur espoir femme Vahine Fierro et Torea Colas, directeur marketing d'ATN
Meilleur espoir femme Vahine Fierro et Torea Colas, directeur marketing d'ATN

Teura Tupaia, meilleur espoir homme, avec Sarah Moux gérante de Fenua Com et du magazine Hine
Teura Tupaia, meilleur espoir homme, avec Sarah Moux gérante de Fenua Com et du magazine Hine

Philippe Bernadino, Hinatea pour la meilleure équipe femme de l'année avec Anthony Pheu directeur du service de la jeunesse et des sports
Philippe Bernadino, Hinatea pour la meilleure équipe femme de l'année avec Anthony Pheu directeur du service de la jeunesse et des sports

Alain Barbaroux, directeur d'exploitation de Tahiti Infos avec la gagnante du jeu Tahiti Infos papier
Alain Barbaroux, directeur d'exploitation de Tahiti Infos avec la gagnante du jeu Tahiti Infos papier

Nicole Sanquer-Fareata avec Tuiterai Salmon, le président de la fédé de voile représentant de Billy Besson
Nicole Sanquer-Fareata avec Tuiterai Salmon, le président de la fédé de voile représentant de Billy Besson

Michel Sommers, président de la fédé de natation et Jasmine Richmond directrice de l'IJSPF
Michel Sommers, président de la fédé de natation et Jasmine Richmond directrice de l'IJSPF

Patrick Moux président et fondateur de Vodafone avec Arsène Aie
Patrick Moux président et fondateur de Vodafone avec Arsène Aie

Le podium gagnant avec M. Albert Moux, PDG de Shell Pacific, gérant de Fenua Com, invité d'honneur de cette soirée
Le podium gagnant avec M. Albert Moux, PDG de Shell Pacific, gérant de Fenua Com, invité d'honneur de cette soirée

Rédigé par SB le Dimanche 26 Février 2017 à 20:13 | Lu 2050 fois




Sports | Présidentielles 2017 | Va'a 2017 | Parau Ha'uti | La tribune politique | La video de la semaine | OPEN | En exclu sur TAHITI INFOS | Faire-parts | Décès | Entrepreneurs du fenua | Mieux comprendre | SportLive | Expression libre | CCISM | Le savez-vous? | SERVICES | Archives | TIFO, la monarquenovela | programme TV | Hawai Nui va'a 2016 | Observatoire des Prix | Tiki | Legislatives 2017