Tahiti Infos

Trois mandats de dépôt délivrés pour trafic d’ice


PAPEETE, 22 mai 2015 - Quatre personnes soupçonnées d'importation ou de trafic de stupéfiants, ont été déférées vendredi en début d’après midi devant la juge d’instruction Edwige Bit qui les a mis en examen. Le mandat de dépôt a été prononcé pour trois d’entre eux.

Quatre des cinq soupçonnés revendeurs d'ice ont été mis en examen pour trafic de stupéfiant, vendredi après-midi. La justice estime, après 72 heures de garde à vue dans les locaux de la Section de recherches de la gendarmerie, qu’il existe des indices graves et concordants permettant de penser qu’ils auraient participé, jusqu’en janvier dernier, à la revente entre Tahiti et Moorea d'une importante quantité d’ice.

Le mandat de dépôt a été prononcé à l’encontre de trois d’entre eux. Ils ont été placés en détention provisoire à Nuutania en fin d’après midi, vendredi.

La drogue aurait été acquise à Hawaii, en août 2014, puis écoulée entre les mois d’octobre de janvier derniers. Il s’agit de plus de 110 grammes de méthamphétamine (ice) que la tête de réseau présumée reconnait avoir acquis à Hawaii puis ramené par avion, dans ses bagages. L’homme de 47 ans a été interpellé à Moorea mardi, ainsi que sa compagne, 51 ans.

Cette dernière, qui n’a cessé de nier avoir eu connaissance de ce commerce de stupéfiants, lors de son passage en garde à vue, n’a pas été mise en examen. Son compagnon a été incarcéré tout comme deux revendeurs. Le quatrième mis en examen a été placé sous contrôle judiciaire.

Les enquêteurs de la Section de recherche de la gendarmerie ont évalué que ce trafic aurait permis de développer un chiffre d’affaires de près de 6,4 millions Fcfp en l’espace de quatre mois.

Parmi les quatre mis en examen, outre la tête de réseau soupçonnée, un autre suspect est originaire de Moorea. Les deux autres résident à Papeete quartier du Pont de l’Est et à Taunoa et sont soupçonnés d’avoir participé au trafic en tant que revendeurs ou chauffeurs.

Rédigé par Jean-Pierre Viatge le Vendredi 22 Mai 2015 à 16:47 | Lu 4694 fois