Tahiti Infos

Trois accidents de pêche subaquatique, un appel à la prudence est lancé


Trois accidents de pêche subaquatique, un appel à la prudence est lancé
PAPEETE, le 1er août 2015- Trois pêcheurs en apnée ont trouvé la mort dans des circonstances tragiques au cours de ces derniers jours. Un appel à la prudence a été lancé par FTSSC (Fédération Tahitienne de Sports Subaquatiques de Compétition) qui rappelle les règles de sécurité pour la pratique de cette activité.

Vendredi dernier, peu après minuit, à Taha’a, un jeune homme de 28 ans qui pratiquait la chasse sous-marine en apnée a trouvé la mort alors qu’il s’adonnait à sa passion avec trois de ses proches. Inquiets de ne pas voir leur ami remonter à la surface, les trois autres pêcheurs avaient plongé à sa recherche et découvert le corps de la victime inanimé, coincé par 12 m de fond dans une profonde et étroite galerie.

Ce n’est que vers 8 heures du matin, samedi, que le corps de Heiarii Durietz a pu être remonté par les gendarmes de la brigade nautique.

Le corps a été remonté dans une housse sous les yeux de sa famille et de ses amis sous le choc. Les efforts combinés des moniteurs du club Hémisphère sud de Raiatea, de l'entreprise Dominique Gaucher et des plongeurs gendarmerie de la brigade nautique de Papeete ont pu parvenir à ce résultat dans des conditions particulièrement difficiles et éprouvantes. « Ce qui a compliqué son extraction, la grosse difficulté » explique l'adjudant Frédéric Miele, commandant de la brigade nautique de Papeete dans un reportage de nos confrères de Polynésie 1ère « ça été la profondeur du trou dans lequel la victime a été retrouvée, c'est-à-dire un trou qui faisait au moins 5 à 6 m de profondeur, sur 80 cm de hauteur, on a été obligés d’utiliser un narguilé pour pouvoir le dégager le plus correctement possible et pour éviter de l’abîmer un petit peu ».
Le corps a été transporté par bateau sous escorte des militaires de la brigade nautique jusqu'à la morgue de l'hôpital de Raiatea.

Cet accident qui s’est produit au sud-ouest de l’île de Taha’a, face à la passe de Paipai, n’est pas le seul malheureusement. Au début de ce mois de juillet, un jeune homme de 19 ans, originaire de Taravao et qui passait ses vacances à Rangiroa, avait trouvé la mort alors qu'il pratiquait la pêche sous-marine dans la passe de Tiputa à Rangiroa.

Le 28 juillet, un jeune homme de 19 ans s’était noyé à proximité de la marina de Teahupoo. La victime effectuait des plongées en apnée malgré une contre-indication médicale qui lui avait été délivrée en raison d’une pathologie incompatible avec la pratique de ce sport.



La Fédération Tahitienne de Sports Subaquatiques de Compétition rappelle les consignes de sécurité.
La fédération FTSSC appelle à la vigilance et rappelle que la pratique de la chasse sous marine requiert des conditions de sécurité optimales. Voici donc quelques conseils pour éviter tous risques inutiles :

Chasse sous-marine et apnée :
- Vérifier l’état de votre matériel avant chaque sortie (moulinet, palmes…).
- Toujours chasser ou pratiquer de l’apnée à deux avec un coéquipier du même niveau.
- Signalez-vous avec une bouée ou une planche surmontée du pavillon réglementaire (croix de Saint-André ou Alpha) et évoluer autour dans un rayon maximum de 5 mètres.
- Chassez toujours à une profondeur à laquelle vous vous sentez à l’aise.
- Bannissez l’hyperventilation et accordez-vous un délai de récupération raisonnable entre chaque apnée. Ne forcez jamais sur une apnée sous prétexte de vouloir remonter un poisson fléché dans la même plongée. Aucun poisson n’en vaut la peine.
- Ne pas surestimer ses capacités.
- Hydratez-vous régulièrement pour éviter les crampes.
- Il ne suffit pas de chasser à 2. Il faut pêcher au même endroit et se surveiller en alternant les plongées.
- Informer ses proches de la destination choisie pour la journée.
- Disposez d’un moyen de communication (vini, radio) et de tout le matériel de sécurité réglementaire.


Rédigé par Noémie Debot-Ducloyer le Samedi 1 Août 2015 à 14:31 | Lu 4598 fois
           



Commentaires

1.Posté par moorea le 02/08/2015 17:42 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

c'est étrange que le maire de Moorea n'est pas encore interdit cela...........3 morts........ vite...vite une interdiction

2.Posté par Lora le 03/08/2015 17:08 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Inutile de faire un débat sur la pêche sous marine et le kite-surf, là n'est pas la question... Le sarcasme est une chose ! On peut blaguer certes mais il faut au moins respecter les familles endeuillés ! Alors tes sarcasmes, je trouves qu'ils sont mal placés dans la situation actuelle !

CONDOLEANCES aux familles des victimes !
FAITOITO !