Tahiti Infos

Triathlon nature – X Terra Tahiti : L’édition 2017 s’annonce exceptionnelle

L’édition 2017 du Xterra Tahiti s’annonce exceptionnelle, deux jours de course sont au programme, entre Tahiti et Moorea. Comme chaque année, les stars étrangères seront de la partie, notamment le champion du monde 2016 Mauricio Mendez. Pas moins de 6 courses sont au programme afin que tout le monde y trouve son bonheur. Le Xterra Tahiti est programmé pour les 6 et 7 mai 2017, un événement en partenariat avec Tahiti Infos.


Deux jours de compétition entre Moorea et Tahiti...
Deux jours de compétition entre Moorea et Tahiti...
Le Xterra Tahiti a été sélectionné par le Jury des Trophées du sport 2017 pour figurer parmi les 6 évènements préférés des Polynésiens. Depuis une dizaine d’années, le club des « vieux sportifs œnologiquement passionnés », le VSOP, organise cet événement qui est dans l’air du temps, le triathlon nature. La discipline s’inspire du triathlon, alliant natation, vélo et course à pied mais en proposant ces disciplines en décor naturel.
 
Initialement connue sous le nom de « TransTahitienne », le VSOP a fait évoluer son épreuve vers le « Xterra » pour attirer plus d’internationaux, sans pour autant perdre son âme. Jean Michel Monot, René Sabatier, Jean Pierre Leloch et le regretté Loïc Lecottier, décédé prématurément de la maladie de Charcot, furent les artisans de cette belle épopée.
 
L’événement fête cette année ses dix ans, il se devait donc d’être exceptionnel. Le samedi 6 mai, l’organisation proposera le « Xterra Triathlon Air Tahiti Nui » et le « Fun tri » à Moorea. Le dimanche 7 mai se dérouleront le Xterra Trail « Marama Nui », le « Run & Bike » et le « Fun Trail ». Les courses majeures sont 3 : le Xterra, le Trail et le Run & Bike, les autres courses sont un peu plus « pour le Fun » et les plus jeunes.

Le VSOP a su évoluer sans renoncer à son identité
Le VSOP a su évoluer sans renoncer à son identité
Trois courses principales
 
L’épreuve reine reste le Xterra Triathlon « Air Tahiti Nui », une course individuelle avec prize money qui se déroulera à Moorea le samedi 6 mai. Le parcours du Triathlon nature débutera par 1500 mètres en natation dans la baie d’Opunohu, puis il faudra enfourcher son vtt pour 34,6 km dans le cœur de l’île de Moorea, avant les derniers 10,6 km de course à pied.
 
Chez les amateurs, par tranche d’âge de cinq ans, chaque vainqueur se verra offrir la possibilité de participer aux championnats du monde de Xterra qui se dérouleront à Maui, à Hawai’i, en fin d’année, sous réserve du payement des frais d’inscription. 25 places seront à pourvoir au total. Le n°1 de la discipline Cédric Wane est passé pro cette année, il sera de la partie, même si le chikungunya a quelque peu ralenti sa préparation.
 
Le deux autres épreuves principales seront le « Xterra Trail Marama Nui », une course à pied individuelle et le « Run & Bike » par binôme coureur/vttiste, avec un parcours unique, un marathon de 42 km à réaliser entre le pont métallique du début de la vallée de Papenoo au jardin botanique de Mataiea. Chaque vainqueur se verra décerner le prix « Loïc Lecottier ».

Une traversée de Tahiti de 42 km...
Une traversée de Tahiti de 42 km...
Les autres trois courses
 
Les jeunes ne sont pas oubliés avec le « Fun Tri » destiné au + de 12 ans. La course se déroulera le samedi à Moorea, avec un parcours de 250 m en natation, 5,5 km en vtt et 2 km en course à pied, dans le décor enchanteur de la vallée d’Opunohu et ses champs d’ananas. Le dénivelé ne sera pas important.
 
Le « Fun Trail », prévu le dimanche à Papeari, sera ouvert à tous, il s’agira de boucler 9 km en course à pied sur les hauteurs du jardin botanique. Le dénivelé sera d’environ 250 m : au départ du jardin botanique il faudra rejoindre la tombe d’Harison Smith, l’arbre du Tavana avant de redescendre vers le jardin botanique. Le « Fun Kids » sera destiné aux 6 ans et +, avec un parcours de 1,5 km a effectuer dans le jardin botanique.
 
Il y aura donc au total 6 courses au programme pour que chacun puisse y trouver son bonheur. Les prix des différentes courses ainsi que des informations détaillées sur les différentes courses sont disponibles sur le site internet xterratahiti.com ou sur la page facebook Xterra Tahiti–Transtahitienne. SB

Un spectacle féerique attend les participants
Un spectacle féerique attend les participants

Rédigé par SB le Jeudi 23 Mars 2017 à 15:31 | Lu 4684 fois