Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter

FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49


Trente familles sinistrées de Tahiti reçoivent des dons du Club Soroptimist



Comme ici à la mairie de Mahina, les foyers les plus sinistrés ont reçu des produits de première nécessité.
Comme ici à la mairie de Mahina, les foyers les plus sinistrés ont reçu des produits de première nécessité.
MAHINA, le 23 mai 2017 - Les victimes des intempéries qui ont inondé Tahiti en janvier et février derniers ont reçu des dons de la part du club local Soroptimist ainsi que celui de Nouvelle-Calédonie. Leurs représentantes et leurs membres bénévoles ont offert des produits alimentaires et de première nécessité à 30 foyers sinistrés de Papeari, Pirae et Mahina.


Bel élan de solidarité. Le Club Soroptimist international de Tahiti-Papeete, présidé par Naja Charreard, a remis des dons aux victimes des inondations qui ont frappé toute l'île de Tahiti en janvier et février derniers. Des centaines d'habitants ont en effet perdu leur maison et/ou leur matériel sous les eaux ; certains même ne sont toujours pas relogés. Pour les aider, le Club Soroptimist a décidé de passer à l'action. L'organisation du sixième concert de la Journée internationale de la femme, le 10 mars, en partenariat avec le Conservatoire artistique, a ainsi permis de lever des fonds. Avec l'argent récolté, trente foyers ont reçu un rice-cooker, des casseroles, des poêles, de la vaisselle, 20 kilos de riz…

Naja Charreard explique : "Nous avons été très touchées par toutes ces personnes qui ont subi d'importants dégâts. Dimanche, nous étions à Papeari, lundi à Pirae et aujourd'hui, nous sommes à Mahina. Nous offrons des dons aux familles les plus sinistrées, qui ont été sélectionnées par ces trois communes. Il y a eu d'autres intempéries en mars et en avril, mais nous ne pouvons pas donner à tout le monde, malheureusement. Avec le concert de la Femme, nous avons pu réunir une petite somme et nous remercions vivement les spectateurs qui sont venus. C'est grâce à la population que nous pouvons faire ces dons. Au total, cela fait 400 000 Fcfp qui ont été répartis, dont 100 000 Fcfp de la part de la Nouvelle-Calédonie."

"C'est peu, mais c'est fait avec le cœur"

Naja Charreard, la présidente du Clubs Soroptimist de Tahiti, et les membres bénévoles ont remis en personne les dons aux familles.
Naja Charreard, la présidente du Clubs Soroptimist de Tahiti, et les membres bénévoles ont remis en personne les dons aux familles.
Sensible à la cause polynésienne, le club du Caillou s'est joint en effet au projet. Tiare Legoff, vice-présidente de l'Union française en charge de l'Outre-mer, est actuellement au fenua. Elle rapporte : "Nous sommes des milliers de femmes à travers le monde, sur les cinq continents, qui œuvrons pour les femmes et leurs droits humains. Nous avons eu récemment deux cyclones en Nouvelle-Calédonie ("Cook" en avril et "Donna" début mai, ndlr), mais lorsque nous avons vu les images de Tahiti, nous avons voulu vous aider en participant aussi aux dons. C'est peu, mais c'est fait avec le cœur."

Soroptimist International regroupe environ 95 000 membres bénévoles dans plus de 120 pays. Cette organisation non gouvernementale, dont l'emblème est une femme les bras levés vers le ciel "symbole de la liberté", défend notamment l'accès des filles à l'éducation et vise à améliorer les conditions des femmes. Parmi ses actions en cours, le club de Tahiti forme, par exemple, certains parents d'élèves de l'école Tuterai Tane dans le cadre de la transition scolaire entre la maternelle et le primaire, ou assiste les femmes en détresse du centre Pu O Te Hau et leurs enfants en danger pour les aider à réintégrer la vie active.

Tiare Legoff, vice-présidente de l'Union française en charge de l'Outre-mer, est actuellement au fenua.
Tiare Legoff, vice-présidente de l'Union française en charge de l'Outre-mer, est actuellement au fenua.

Rédigé par Dominique Schmitt le Mardi 23 Mai 2017 à 17:34 | Lu 1304 fois




Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance