Tahiti Infos

Transports collectifs : Albert Solia visite un site d’Egis à Guyancourt


FRANCE, le 30 janvier 2015. (COMMUNIQUE DE LA PRESIDENCE) A l’invitation de la société Egis, le ministre de l’Equipement, de l’Urbanisme et de l’Aménagement, des Transports intérieurs et de l’Environnement,Albert Solia, s’est rendu jeudi après-midi à Guyancourt, près de Paris, où lui ont été présentées des réalisations de transports collectifs en site propre. Ce déplacement s’inscrivait dans le cadre du schéma directeur des transports collectifs sur l’île de Tahiti, engagé par le ministre, dans la perspective de la future délégation de service public à compter de 2017. Egis a été retenu comme prestataire, suite à l’appel d’offres du Pays.

« L’un de mes objectifs prioritaires est d’améliorer la fluidité du transport collectif et de la circulation », a souligné Albert Solia lors de cette visite. C’est dans cet esprit que le ministre examine les possibilités de mettre en place des voies réservées et un service plus efficace pour les usagers, bien que ce celui-ci reste conscient des difficultés relatives à la disponibilité foncière pour une extension du réseau routier sur l’île de Tahiti.

Série de rencontres à Paris autour du transport et de l’aménagement

Depuis lundi, le ministre a été reçu au ministère des Outre-mer, à la Direction générale de l’Outre-mer, au secrétariat d’Etat aux Transports, à la Direction générale des Finances publiques et à l’Agence française de développement, afin de présenter les actions mises en œuvre par le Pays dans les secteurs des transports et de l’aménagement.

Soutien de l’Etat

Lors de ces rencontres, le ministre a exposé l’engagement du schéma directeur 2015-2025 pour le transport durable interinsulaire aérien et maritime, essentiel pour définir la politique publique du gouvernement dans ce secteur et pouvoir solliciter des agréments de défiscalisation en Lodeom pour le renouvellement de la flotte maritime et aérienne.

Albert Solia s’est félicité de l’accueil qui lui a été réservé lors de ces rencontres et de la volonté de ses interlocuteurs à soutenir l’action menée par le gouvernement d’Edouard Fritch.

Solia-Egis5
  • Solia-Egis5
  • Solia-Egis1
  • Solia-Egis4

Rédigé par Présidence de la Polynésie Française le Vendredi 30 Janvier 2015 à 10:55 | Lu 986 fois