Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49

Trafic de cocaïne : jusqu'à 3 ans ferme pour le "réseau des restaurateurs"



PAPEETE, le 11 août 2015- Des peines de 4 mois de prison avec sursis pour la plus légère, à trois ans de prison ferme pour la plus lourde ont été prononcées ce mardi matin par le tribunal correctionnel contre les 11 prévenus dans l'affaire de trafic de cocaïne dite des restaurateurs. Un mandat de dépôt a été décerné à l'audience contre l'un des deux fournisseurs de la drogue, le second étant déjà détenu. 400 grammes de cocaïne avait été acheminés des Marquises vers Tahiti début 2013.

La cocaïne avait principalement été écoulée par les patrons et le personnel de deux restaurants de Papeete et Faa'a, consommateurs eux-mêmes pour la plupart, de janvier 2013 à janvier 2014.

Des peines de 15 à 18 mois ferme ont aussi été prononcées contre les trois intermédiaires avec les clients, tandis que les consommateurs, en bout de chaîne, s'en tirent avec des condamnations comprises entre 4 et 6 mois de prison avec sursis.

Les deux restaurants avaient fait l'objet d'une fermeture administrative le temps de l'enquête.

L'origine de la drogue n'a jamais été été clairement établie. Après des suspicions de trafic par voilier depuis Panama, il pourrait s'agir du reliquat de ballots de poudre blanche qui s'étaient échoués, il y a plusieurs années aux Marquises, que l'instigateur du trafic aurait récupéré et mis sur le marché pour en tirer profit.

Rédigé par Raphaël Pierre le Mardi 11 Août 2015 à 11:55 | Lu 2493 fois






1.Posté par tom83 le 11/08/2015 13:51 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

POURQUOI VOUS MENTIONNE PAS LES NOMS DE SES PERSONNES !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Ca c'est l'info !!!!!!!!!!!!!!!

2.Posté par Nicolas culot le 11/08/2015 15:10 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Parce qu'il y a une difficulté à concilier la protection de la vie privée et la liberté d'information.

Rien n'interdit de diffuser l'identité des malfrats, mais "toute personne a droit au respect de sa vie privée et familiale, de son domicile et de sa correspondance" (cf. code civil)

Maintenant, regarde les articles de Tahiti info, il y a 1000 pages, des articles qui datent de plus de 5 ans. Les peines encourues sont inférieures à la durée précitée. Donc dans 5 ans, ces malfrats auront purgé leur peine mais la société aura encore la même vision négative envers eux du fait de la publication des noms.

3.Posté par France Degage le 12/08/2015 06:56 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Peut être pour Tahiti Info, qui respect les familles des malfrats. Surtout que en Polynésie tout le monde se connaît. Mais La Dépêche c''est autre chose. Les Petits Tahiches ont met les noms, les "VIP", aita. Pas valable ce torchon. Et je sais de quoi

4.Posté par emere cunning le 12/08/2015 09:12 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@ Nicolas culot,
Deux poids, deux mesures oui. Il y en a dont on piétine la vie privée et qui sont salis AVANT MÊME D'ÊTRE JUGES alors qu'ils sont encore présumés innocents, et il y a ces patrons de restaurants et fournisseurs de cette saloperie de COCAÏNE dont on préserve l'identité même après qu'ils aient été jugés COUPABLES ET CONDAMNES. Et alors que France 1 ère nous fait des gros plans de certains (inutile de les nommer, n'est ce pas), hier soir, elle aura pris ses précautions pour nous cacher leur bobine... de peur de leur causer du tort !!! Et dans, non pas 5 mais 3 ans (peine maximale retenue), ils pourront reprendre leur sale trafic, easy cool. Et bien sûr, pas de trafic par voilier, les ballots de COCAÏNE ont été ballotés en mer... sans dégâts jusqu'aux Marquises !!! Faites-moi pas rire.

Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance