Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter

FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49


Tout savoir sur le vendredi 13



PAPEETE, le 12 mai 2016 - Mardi dernier, un joueur polynésien n’a pas attendu ce jour de chance et a empoché la coquette somme de 145 Millions Fcfp pour un engagement de 250 Fcfp. Une belle aubaine qui laisse espérer un vendredi 13 prometteur pour le fenua qui, déjà, profite chaque jour d’un excellent mana. Mais, au fait, connaissez vous l’origine du vendredi 13 ?

Fait assez rare, ce mois de Mai est le théâtre du le seul et unique Vendredi 13 de l’année 2016. La prochaine année n’ayant qu’un vendredi 13 à son calendrier sera 2021, et le prochain Vendredi 13 sera en janvier 2017.
Plusieurs superstitions sont associées au Vendredi 13, certaines négatives et d’autres bien plus positives, synonymes de chance ! Tenter sa chance aux jeux d’argent ce jour-là constituerait ainsi une façon de conjurer le sort.


Les origines de la superstition associée au vendredi 13 :
Superstition chrétienne :
Lors de la Cène, dernier repas du Christ, les participants auraient été au nombre de 13 : Jésus et ses 12 apôtres dont Judas qui livra Jésus. Pour ce qui est de la crainte du vendredi, elle viendrait du fait que le Christ aurait été crucifié un vendredi.

Croyance nordique :
Odin, dieu des guerriers, avait un jour réuni onze de ses amis dieux pour un dîner. Loki, dieu de la guerre et du mal, vexé de ne pas être de la fête décida de s’inviter. Ce treizième convive surprise n’étant pas le bienvenu, une bataille éclata entre Loki et le fils d’Odin, Balder, dieu de l’amour, qui s’acheva par la mort de celui-ci. Depuis cette légende, dans les pays scandinaves, le chiffre 13 est considéré comme maudit et être 13 à table porte malheur.

Mythologie gréco-romaine :
Les Grecs et les Romains donnent au chiffre 13 une connotation négative. Le chiffre 12 est synonyme de régularité et de perfection. Ainsi, il y a 12 dieux olympiens, 12 constellations, 12 signes du zodiaque, 12 heures du jour et de la nuit. Le nombre 13, ajoutant une unité au 12 parfait, vient rompre ce cycle régulier et introduit le désordre, c’est pourquoi il est synonyme de malheur. Par ailleurs, le vendredi est associé aux événements malheureux puisque c’est ce jour-là, dans la Rome antique, que se déroulaient généralement les exécutions des condamnés à mort.


Tour d’horizon des autres pays du monde :
En Espagne et dans les pays d’Amérique latine, on ne craint pas le vendredi 13 mais le mardi 13. En effet, le mardi est placé sous le signe de Mars, dieu de la guerre dans la mythologie romaine. Ce jour est également associé à la planète rouge, synonyme de destruction et de violence.
En Italie, c’est le chiffre 17 et non le 13 qui est associé à la malchance. En effet, en chiffres romains, 17 s’écrit XVII. Ce chiffre est l’anagramme de VIXI, qui signifie en latin « j’ai vécu », interprété, par extension, comme «  je suis mort » !
En Chine, c’est le chiffre 4 (qui se prononce « shi », la mort) qui est effrayant et non le 13. Ce chiffre est, au contraire, associé à la vie.

Le saviez-vous ?
La phobie de vendredi 13 s’appelle « paraskevidékatriaphobie ».
Le vendredi 13 a d’ailleurs généré sa propre légende. Certaines pratiques comme les mariages, les naissances ou la navigation sont évitées en Occident les 13 du mois. Dans de nombreuses villes, il n’y a pas d’habitations portant le n°13. Les grands immeubles, également, évitent de nommer le 13ème étage et certains hôtels n’ont pas de chambre 13 pour éviter d’y loger un client superstitieux.
Les vendredis 13, les paraskevidékatriaphobes ne vont pas travailler, ne partent pas en voyage, ne font pas les courses, ne sortent pas de chez eux. A l’inverse, certains superstitieux ne jouent que les vendredi 13 et on compte par ailleurs deux fois plus de joueurs en ce jour si spécial.


Les porte-bonheur les plus répandus
Le trèfle à 4 feuilles
La coccinelle
Le fer à cheval
L’étoile filante

Rédigé par () le Jeudi 12 Mai 2016 à 21:44 | Lu 1361 fois





Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 22 Septembre 2017 - 11:35 Des citernes d’eau pour les habitants de Paea

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance