Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter

FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49


Tout savoir (ou presque) sur Pitcairn



PAPEETE, le 24 février 2016 - Deux habitants de Pitcairn, de passage à Tahiti, vont animer une conférence sur leur île. Ce bout de terre de 47 kilomètres carrés, situé à 2 200 kilomètres de Tahiti, connu pour avoir été occupé par les révoltés du Bounty. La conférence est prévue vendredi et aura pour thème : Pitcairn de l’occupation par les révoltés du Bounty à aujourd’hui.

Pawl Warren, descendant des révoltés du Bounty, et Sue O’keefe vivent tous deux à Pitcairn. Ils sont arrivés à Tahiti mardi via Mangareva. Ils ont quitté leur île dimanche. Ils restent en Polynésie quelques jours pour raisons personnelles. Au cours de leur séjour ils vont animer une conférence sur leur île photos et powerpoint à l’appui.

Revenant sur l’histoire de ce minuscule territoire et notamment sur l’arrivée des révoltés du Bounty à la fin du XVIIIe siècle, ils parleront de la vie sur place. Pour l’anecdote, Pitcairn est l’un des premiers territoires qui a donné le droit de vote aux femmes (1838). Sur l’île vit une femme, Meralda Warren, doté d’un savoir-faire reconnu : la fabrication de tapa.

L’île de Pitcairn aurait été habitée dès la préhistoire. L’archéologue Marshall Weisler, chercheur à l’université de Berkeley, a découvert des structures de temples, des pétroglyphes et des outils de pierre, preuve d’une civilisation ancienne. Les habitants pratiquaient des échanges avec d’autres îles de Polynésie, échanges qui auraient été brutalement interrompu autour de l’an 1 500.

L’île apparaît sur les cartes tardivement. Les Européens en prennent connaissance après les grandes découvertes. L’explorateur espagnol Pedro Fernandez de Quiros, l’aurait aperçu en 1606. L’Anglais Philip Carteret (re)découvre l’île en juillet 1676. Il la baptise du nom du premier membre de son équipage à l’avoir aperçue : Robert Pitcairn, un matelot de 15 ans. Les révoltés du Bounty débarquent 20 ans plus tard. La suite est à découvrir vendredi lors de la conférence.

Pratique

La conférence aura lieu dans l’amphithéâtre de l'IJSPF le vendredi 26 février 2016 de 17h30 à 20h30.
Entrée limitée
Tarif : 1 000
Renseignements : Vivienne au 87 33 56 16

Rédigé par Delphine Barrais le Mercredi 24 Février 2016 à 14:40 | Lu 2171 fois




Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance