Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49

Tous les fadas de va'a sont à la fan zone de Aorai Tini Hau



PAPEETE, le 27 juin 2017 - Le public est au rendez-vous des championnats du monde de va'a 2017. Sur le site à Aorai Tini Hau les écrans géants attirent les supporters des différents rameurs, qui se mélangent aux délégations internationales pour s'enthousiasmer à chaque moment. Une fan zone remplie d'animations et de stands permet de flâner agréablement entre deux courses.

Il y a de l'ambiance aux championnats du monde de va'a ! L'aménagement du site de Aorai Tini Hau a réussi à se terminer juste à temps pour le début de la compétition, et la foule a répondu présent. Entre les supporters locaux et les très nombreux compétiteurs et encadrants étrangers qui se promènent, le site prend des allures de festival en hommage à la pirogue.

Une fan zone rassemble de quoi acheter des souvenir de l'évènement, du ma'a, de l'artisanat local, tout le matériel dont rameur pourrait rêver, et même les associations de protection de l'environnement hébergées sur le stand ATN. On peut aussi regarder la course tranquillement à l'ombre, ou au contraire se dépenser sur des exercices de Surfset Fitness… Et vendredi soir de 17h30 à 21h, après la remise des prix, le championnat se terminera par un grand "Music Festiva'al" !

La fan zone est ouverte jusqu'à vendredi au horaires suivantes :
- Mercredi de 7h à 21h
- Jeudi (férié) de 7h à 14h30
- Vendredi de 9h à 21h


Bernard Begliomini, professeur de Surfset fitness
"Sur le stand, depuis la Te Aito et jusqu'à vendredi à la fin des championnats du monde de va'a, on organise une activité de Surfset Fitness qui est une nouvelle discipline qui nous vient des États-Unis. On fait des initiations et des perfectionnements toute la semaine. Cette discipline permet bien sûr d'améliorer son surf, mais pas seulement. Au départ c'est un professionnel de hockey qui joue depuis 14 ans. L'année dernière à l'intersaison, au lieu d'aller dans une salle de muscu il est allé au surf. De retour sur la patinoire il craignait de ne pas être au top, mais il s'est rendu compte qu'en fait il avait perdu du poids, gagné en vitesse, en souplesse, en équilibre et en proprioception. C'est pour ça qu'il a créé le Surfset Fitness !"


Alex Pelou, de Viper Va'a
"Je fabrique des rames depuis bientôt 10 ans. Ce sont des rames hybrides en composites où on mélange le bambou, la fibre de verre, le carbone avec des décos particulières. Ce sont des rames assez à la mode, et on exporte 70% de notre production. Là on a beaucoup de rameurs étrangers sur la fan zone qui sont nos clients et qui viennent nous voir pour nous parler. Ceux qui viennent de plus loin viennent de France, mais il y a aussi des Japonais, des Australiens, des Néo-zélandais, des Chiliens, certains du Pérou ou du brésil… Ils aiment bien ces rames parce qu'elles ne sont pas plus rigides. Les produits composites apportent de la flexibilité, de la solidité et de la longévité."


Baptiste Gossein, de Are Tahiti
"Je me suis associé à Yvon Faaite, qui avait commencé en 2009. Il s'occupe de toute la partie atelier, construction, tout ça, et moi je m'occupe du commercial, l'approvisionnement… Ces pirogues sont toutes en matériaux composites, et depuis un an nous avons repris la construction de la Mataina en V6, qui est LA pirogue du moment dans les clubs. A Hawaiki l'année dernière, le top 10 c'était 10 Mataina… On en envoie déjà à l'étranger, à Hawaii, en Australie, en France. Mais ce n'est pas la pirogue des championnats du monde… Mais les pirogues en matériaux composites sont très populaires, la plupart des pays dans le monde en fabriquent. Elles ne sont pas beaucoup plus performantes que les pirogues en bois, mais elles demandent moins de travail et ça permet de vendre des pirogues professionnelles moins chères."


Rédigé par Jacques Franc de Ferrière le Mardi 27 Juin 2017 à 17:11 | Lu 1932 fois






Dans la même rubrique :
< >

Mardi 21 Novembre 2017 - 16:46 Concurrence, ton univers impitoyable…

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance