Tahiti Infos

Tournoi des 6 nations : le XV de France enraye enfin la machine irlandaise


Saint-Denis, France | AFP | samedi 13/02/2016 - 16:42 GMT - Le XV de France a plié, plié, mais jamais rompu face à sa bête noire irlandaise (10-9) samedi au Stade de France, afin de s'adjuger dans un final irrespirable une victoire peut-être fondatrice dans le Tournoi des six nations.

Et soudain, écartant les rideaux de pluie qui s'abattaient en hallebardes sur Saint-Denis, le ciel s'est ouvert au-dessus du XV de France.Un drôle de présage pour les Bleus qui quelques minutes plus tard scellaient enfin un succès arraché avec les tripes face à l'Irlande, une nation face à qui le précédent sélectionneur Philippe Saint-André n'avait jamais trouvé la clé en cinq matches.

Cela signe-t-il la fin du marasme pour le XV de France? "Ce qui me préoccupe, c'est le contenu pas la victoire en soi, a ainsi tempéré immédiatement Novès, avant de concéder. Mais évidemment, elle est d'autant plus savoureuse, car elle a été difficile à obtenir...."

Pourquoi bouder son plaisir, près de cinq mois après avoir reçu une énorme claque face au même XV du Trèfle dans un cauchemardesque match de poule de Coupe du monde (24-9) à Cardiff?

Une semaine après avoir inauguré l'ère Novès par un laborieux, mais précieux, succès face à l'Italie (23-21), le XV de France a donc bel et bien enclenché un cercle vertueux.

L'histoire récente a appris combien cette petite flamme est fragile, et à quel point la désillusion peut guetter au coin de la rue.

- Savoir faire le dos rond -
Mais c'est fort de ce petit brin de confiance que les partenaires de l'exemplaire capitaine Guilhem Guirado se présenteront vendredi 26 février à Cardiff, face à un pays de Galles que les Bleus n'ont plus battu depuis la demi-finale de Coupe de monde 2011.

Avec le scalp du double tenant du titre irlandais accroché au tableau de chasse, les Bleus génération Novès testeront leur capacité à s'exporter dans un Millennium Stadium toujours impressionnant pour les plus inexpérimentés.

le Samedi 13 Février 2016 à 08:45 | Lu 384 fois