Tahiti Infos

Tourisme : les jeunes mariés sont les plus dépensiers


© Bora Bora Pearl Beach Resort.
© Bora Bora Pearl Beach Resort.
PAPEETE, jeudi 17 octobre 2013. L’ISPF (institut de la statistique de Polynésie française) poursuit ses études sur les chiffres du tourisme en 2011 sur le territoire. Sur les 162 776 touristes venus en Polynésie française il y a deux ans, les couples en lune de miel sont ceux qui dépensent le plus. Selon cette étude, deux tiers des touristes internationaux passent par une agence de voyage pour organiser leur séjour et ont la plus forte dépense en hébergement. La motivation des touristes à venir en Polynésie française ? Passer des vacances tout simplement, est le but de séjour de la moitié des touristes accueillis sur le territoire en 2011. Mais le voyage de noces en Polynésie est une vraie niche pour le tourisme local : ainsi trois touristes sur dix déclarent venir passer leur lune de miel en bord de lagon. Le touriste qui vient en Polynésie française dans le cadre de son voyage de noce est d’ailleurs celui qui dépense le plus pendant son séjour, alors que sa durée de séjour est plus courte que la moyenne. La visite de la famille ou d’amis reste un but affiché par 12 % des touristes, enfin le voyage d’affaires concerne quant à lui 8 % des effectifs.

Plus de six touristes sur dix font le choix de séjourner en Polynésie française dans le cadre d’un forfait touristique. Ces touristes dépensent localement 28 milliards de Fcfp soit 71 % des recettes touristiques totales. Les touristes d’agrément et les couples en lune de miel représentent 96 % des effectifs forfaitaires. L’importance du budget hébergement des forfaitaires s’explique principalement par leur goût prononcé pour l’hébergement classé en catégorie supérieure. Les couples en lune de miel dépensent 33 000 Fcfp en moyenne par jour, une dépense qui peut monter à 42 000 Fcfp pour les touristes japonais en voyage de noces. Les séjours en lune de miel concernent 30 % des touristes de Polynésie française. L’image de «destination lune de miel» est particulièrement développée pour certains marchés. Ainsi deux tiers des clientèles espagnoles et italiennes et la moitié des touristes japonais déclarent venir passer leur voyage de noces en Polynésie française.

Le tourisme d’agrément reste le premier but de séjour pour la moitié des touristes venus en Polynésie française. Ces vacanciers génèrent 53 % des recettes touristiques locales avec 21 milliards de Fcfp, soit une dépense moyenne par séjour de 261 000 Fcfp. Ce tourisme est privilégié par la majorité des touristes américains (nord et sud confondus) ainsi que par ceux du Pacifique, A l’inverse les touristes, les moins dépensiers sont ceux en visite chez la famille ou les amis. Ils ne dépensent que 2,5 milliards de Fcfp en Polynésie, soit 6 % des recettes touristiques totales alors qu’ils regroupent 12 % des touristes internationaux en 2011 et que ce sont eux qui restent le plus longtemps sur place, 23 jours en moyenne. Enfin, le tourisme d’affaires reste faible et ne génère en Polynésie que 6% des recettes touristiques du Pays en 2011.

La destination Polynésie en hausse de 45% en volume d'affaires en septembre

Selon le dernier Baromètre Snav/Atout France pour l'activité tourisme en agences de voyages en septembre dernier, les réservations se sont globalement soldées par une hausse de 4% en passagers et de 1% en volume d'affaires, par rapport à septembre 2012. C'est la France qui explique cette bonne tenue : les prises de commandes sur la France métropolitaine et d'outre-mer enregistrent une embellie de 10% en nombre de clients et de près de 14% en volume d'affaires. Dans le détail, les Antilles et la Polynésie sont fortement orientées à la hausse, avec respectivement +34% et +45% en volume d'affaires.

Une bonne nouvelle que relaye Tour Hebdo, le portail des professionnels du voyage, dans sa lettre d'informations de ce jeudi 17 octobre, révélant que les prises de commandes en agences révèlent une progression du nombre de passagers de 36% sur les Antilles et de 48% sur la Polynésie.

Rédigé par Mireille Loubet le Jeudi 17 Octobre 2013 à 16:05 | Lu 1658 fois