Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter

FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49


Théâtre : Sacha Guitry inspire le Conservatoire



Quatre petites pièces d’environ une demi-heure chacune seront interprétées par une dizaine de comédiens adultes du CAPF.
Quatre petites pièces d’environ une demi-heure chacune seront interprétées par une dizaine de comédiens adultes du CAPF.
PAPEETE, le 9 février 2016 - La classe adulte du Conservatoire artistique de la Polynésie française, dirigée par Christine Bennett, produira son premier spectacle de l’année, les 18 et 19 février. Au programme : quatre petites pièces interprétées par des comédiens selon la technique de lecture théâtrale jouée.


Pour son premier spectacle de l’année, les adultes du Conservatoire artistique de la Polynésie française s'inspirent de l'une des plus illustres figures du monde théâtral : Sacha Guitry. Emmenés par leur professeur Christine Bennett, les élèves proposeront au public deux représentations dans le grand auditorium, les 18 et 19 février, selon une technique peu commune, celle de la lecture jouée. Un style particulier que Fabrice Luchini aime pratiquer pour faire montre de toute sa passion du théâtre, "seul lieu où s'exprime la vie, la nourriture de la vie, ce qu'aucune école n'enseignera jamais".

Christine Bennett utilise régulièrement cette technique d'approche dans son enseignement, et cette fois elle a souhaité prolonger les cours et mettre en scène un spectacle. Elle explique qu'il s'agit d'un "art qui consiste à se concentrer sur la lecture, les textes sont travaillés et joués. Les apprentis comédiens doivent réussir à échanger avec leurs partenaires, tout en ayant un regard sur le public. L'interaction avec les spectateurs est donc également de mise, et c'est pour montrer toute cette difficulté que nous souhaitions nous produire sur les planches." Quatre petites pièces d’environ une demi-heure chacune seront ainsi interprétées par une dizaine de comédiens adultes : KWTZ, Le Renard et la Grenouille, deux couverts et Villa à vendre.

QUATRE PIECES QUI REFLÈTENT LA PHILOSOPHIE DE SACHA GUITRY

L’œuvre d'Alexandre Guitry, dit Sacha Guitry, est considérable. Dramaturge, acteur, metteur en scène, réalisateur et scénariste français, né le 21 février 1885 à Saint-Pétersbourg (Russie), il a écrit 124 pièces de théâtre, dont beaucoup furent de grands succès. Il a également réalisé 36 films (dont 17 adaptations de ses pièces), jouant dans la quasi-totalité d'entre eux, notamment Le Roman d'un tricheur, Désiré, Mon père avait raison, Quadrille, Ils étaient neuf célibataires, Si Versailles m'était conté… Décédé le 24 juillet 1957 à Paris, Sacha Guitry repose au cimetière de Montmartre, auprès de son père Lucien Guitry, son frère Jean et sa dernière épouse Lana Marconi.

KWTZ : cette pièce est un "drame passionnel" en un acte, écrite en 1905, alors que Sacha Guitry n’avait que 20 ans. Un couple d'amants (Maximilien et Hildebrande), ne pouvant vivre leur amour, décide de se suicider pour être ensemble dans l'éternité. Mais le mari, tout comme le destin, ne semblent pas l'entendre ainsi…

Le Renard et la Grenouille : c'est une comédie en un acte créée au Théâtre de la Michodière en 1934. Deux cocottes discutent ensemble de leurs aventures et rira bien qui rira le dernier. Un dialogue délicieux et nourri, dont la moralité est que "les hommes consentent à payer les femmes, mais non à ce qu’elles se paient leur tête".

Deux couverts : il s'agit également d'une comédie en un acte, créée à la Comédie-Française en 1914, une pièce qui a été en outre adaptée au cinéma en 1935, dans une réalisation de Léonce Perret. Sacha Guitry, c’est le père. Le père idéal. Le père indulgent, qui attend sa fille pour lui donner une somme d’argent si elle a réussi son bac, ou pas. La maîtresse arrive de manière impromptue, et se fait renvoyer. La fille viendra et repartira finir la soirée avec ses copains. Le père dînera seul.

Villa à vendre : encore une comédie en un acte jouée au Théâtre de la Madeleine en 1931. Madame veut vendre sa maison. Gaston et Juliette la visitent. Gaston ne veut pas acheter cette maison mais finalement…

Ces quatre petites pièces ont un point commun : "bien futé celui qui pourrait en dire la fin… suspense !" promet le Conservatoire. Christine Bennett souligne que "le choix s'est porté sur ces œuvres car elles reflètent la pensée de leur auteur, elles couvrent par ailleurs quasiment l'ensemble de sa philosophie : sa réflexion sur le théâtre, les femmes, etc. Aussi, elles sont rythmées et attrayantes." Nous retrouverons ensuite les élèves en juin, avec leur prochain spectacle : "Hôtel des deux mondes", une pièce d'Éric-Emmanuel Schmitt.

Auteur prolifique, Sacha Guitry (1885-1957) a écrit 124 pièces de théâtre.
Auteur prolifique, Sacha Guitry (1885-1957) a écrit 124 pièces de théâtre.
Pratique

Jeudi 18 et vendredi 19 février, à 18h30
Grand auditorium du Conservatoire
Entrée libre, sans réservation (cent places par soirée)

Rédigé par Dominique Schmitt le Mardi 9 Février 2016 à 08:48 | Lu 555 fois





Dans la même rubrique :
< >

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance