TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
Newsletter
Widgetbox
I phone App
Androïd

FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49

The Ultimate Waterman NZ – Manoa Drollet et Georges Cronsteadt invités pour une compétition d’un nouveau genre.


Manoa Drollet et Georges Cronsteadt ont été invités à participer à l’Ultimate Waterman en Nouvelle Zélande : 8 athlètes, 6 disciplines pour 8 jours de compétition à travers la Nouvelle Zélande, du 14 au 21 mars 2015. Tahiti Infos va suivre ces 2 athlètes pour vous faire vivre du plus près possible cette aventure.



The Ultimate Waterman NZ – Manoa Drollet et Georges Cronsteadt invités pour une compétition d’un nouveau genre.

Manoa Drollet et Georges Cronsteadt à Papara
Manoa Drollet et Georges Cronsteadt à Papara
PAPARA, le 10 mars 2015. La Nouvelle Zélande se situe à environ 4 000 km au sud ouest de Tahiti soit à 5H30 d’avion. Le pays est constitué de deux grandes îles, une au nord, une au sud. La plus grande ville, Auckland, est située au nord de l’île du nord. Les Maoris l’ont découverte entre 1 050 et 1 300, les européens y débarquèrent en 1642 pour la transformer en colonie britannique. Aujourd’hui indépendante, la population est estimée à 4 millions d’habitants.
 
La Nouvelle Zélande fait partie de la Polynésie, elle constitue l’angle sud-ouest du ‘triangle polynésien’. Elle possède des atouts touristiques indéniables. Relativement peu connue en tant que telle, elle est pourtant une bonne destination surf. En Nouvelle Zélande, la mer n’est jamais très loin. Malgré des températures plutôt froides, les possibilités de surfer sont multiples.
 
Greg Townsend, président de l’association Surfing New Zealand est à l’origine de la 1ère édition de l’évènement ‘The Ultimate Waterman’ prévu du 14 au 21 mars 2015. Le concept ? Huit athlètes invités vont s’affronter dans 6 disciplines sur une période de 8 jours. 2 épreuves d’endurance sont prévues avec de la pirogue V1 le samedi 14 et du SUP downwind le jour de clôture, le samedi 21 mars. Entre les deux, du 15 au 20, 6 jours de période d’attente pour 4 épreuves de surf : Surf, longboard, SUP et surf de grosses vagues.

Manoa Drollet dans son jardin, Teahupo'o
Manoa Drollet dans son jardin, Teahupo'o
La bonne surprise : Sur les 8 compétiteurs, 2 sont Tahitiens. Il s’agit de Manoa Drollet, 36 ans, réputé pour être un des meilleurs surfeurs de la vague mythique de Teahupo’o, un des rares ‘free surfeurs’ tahitiens a avoir pu vivre de son talent pendant plus de 15 ans grâce à des contrats de sponsoring internationaux. Il est également double vainqueur des Trials à Teahupo’o et finaliste du Main Event de la Billabong Pro en 2008. Il est également apnéiste, pêcheur et pratique le stand up paddle avec ses amis de Mataiea.
 
Le 2ème Tahitien invité est Georges Cronsteadt, 34 ans, qui était récemment sous le feu des projecteurs pour sa victoire - en Nouvelle Zélande - lors d’une course relais en V1, ainsi que d’une autre en SUP race. Il a été 4ème en 2014 au championnat du monde de sup longue distance. Il pratique également le SUP surf au maoti de Papara ou dans les spots de récif de Mataiea où il aime aller s’entraîner avant d’aller au travail.
 
Manoa est bon en surf et moins performant en endurance, Georges est bon en endurance et moins performant en surf. Qu’importe, ils ont accepté l’invitation à cette aventure hors des sentiers battus pour représenter et promouvoir leur île lors de cet événement à forte médiatisation. L’ambassadeur de l’événement n’est autre que Laird Hamilton lui même, le ‘roi des watermen’. Les 6 autres compétiteurs sont Mark Visser (Aus), Daniel Kereopa (NZ), Kai Lenny (Haw), Danny Ching (Usa), Connor Baxter (Haw) et Kala Alexander (Haw).
 
La particularité de l’événement, c’est que pour les épreuves de surf un team de météorologues sera sur le pied de guerre en permanence car la compétition se déroulera sur des spots disséminés aux 4 coins des 2 îles néozélandaises. Même si la plupart des épreuves pourraient se dérouler dans les alentours d’Auckland, il n’est pas exclu qu’une ‘caravane waterman’ réduite se rende parfois en hélicoptère dans des spots isolés dans le sud de l’île du sud, si les conditions sont favorables.
 
Les spots présélectionnés par les organisateurs sont, du nord au sud, Shipwreck Bay, Hokianga, Great Barrier Island, Piha Beach et Coromandel Peninsula. Sur la côte ouest, il y a le spot de ‘Raglan’ et sa gauche interminable. A l’extrême sud de l’île du sud nous avons, à l’est, le spot de Catlins et à l’ouest le spot de Fiordland.

Georges Cronsteadt en mode beach race
Georges Cronsteadt en mode beach race
Tahiti Infos, en partenariat avec Air Tahiti Nui, a décidé de vous faire vivre du plus près possible cette aventure exceptionnelle en suivant Manoa Drollet et Georges Cronsteadt lors de ce voyage en terre kiwi. Les disciplines du surf, du stand up paddle, de la pirogue sont dans l’air du temps. Le Waterman Tahiti Tour 2014 qui combinait des épreuves autour du stand up paddle a été sponsorisé par Air Tahiti Nui, il représente un des vecteurs de promotion de la compagnie qui voudrait contribuer au développement de la discipline Waterman à Tahiti.
 
Cet événement majeur est proposé par une compagnie privée appartenant à Surfing New Zealand, ‘The Ultimate Waterman Limited’, qui rémunère les athlètes. Il a pu compter sur un appui financier majeur du gouvernement néozélandais et de l’ATEED (Auckland Tourism Event & Economic Dévelopment), qui a apparemment décidé de miser sur ce genre d’événement pour sa promotion touristique. Le sponsor principal est Subaru NZ mais il y a également Redbull, GoPro et bien d’autres.
 
Redbull est un sponsor clé au niveau de la médiatisation de l’événement grâce à son expérience de la médiatisation des sports d’action. L’aspect culturel est également mis en avant, d’où la présence de 2 Tahitiens et de 3 Hawaiiens représentant les 2 autres extrêmes du triangle polynésien, berceaux du surf. Le but ultime est la promotion et le développement du surf en terre maorie. Avec de tels moyens mis en œuvre pour cette 1ère édition, Greg Townsend voit déjà l’événement évoluer l’année prochaine avec un championnat Waterman, Waterwoman, une retransmission live avec votes du public, une série TV, film cinéma…SB
 

Les huit athlètes invités avec ci dessous Laird Hamilton en Nouvelle Zélande pour la promotion de l"évènement The Ultimate Waterman
Les huit athlètes invités avec ci dessous Laird Hamilton en Nouvelle Zélande pour la promotion de l"évènement The Ultimate Waterman


The Ultimate Waterman NZ – Manoa Drollet et Georges Cronsteadt invités pour une compétition d’un nouveau genre.


Rédigé par SB le Mardi 10 Mars 2015 à 10:17 | Lu 830 fois


Notez

Sports | SportLive | Parau Ha'uti | OPEN | La video de la semaine | En exclu sur TAHITI INFOS | Faire-parts | Décès | Mieux comprendre | La tribune politique | Expression libre | CCISM | Le savez-vous? | SERVICES | Archives | TIFO, la monarquenovela | programme TV | Evènement | Observatoire des Prix | Tiki