TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
Newsletter
Widgetbox
I phone App
Androïd

FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49

The Ultimate Waterman – Epreuve 6 Apnée & natation : Manoa Drollet obtient une belle 2e place.


L’avant dernière épreuve vient de se terminer au Millénium Center de Auckland. Manoa Drollet, pêcheur au fusil émérite, a pu obtenir une très belle 2e place lors de cette épreuve intimement liée au sauvetage qui était une des deux nouveautés de cette édition 2016 du Ultimate Waterman.



Manoa Drollet a su tirer son épingle du jeu dans cette avant dernière épreuve © Scott Sinton
Manoa Drollet a su tirer son épingle du jeu dans cette avant dernière épreuve © Scott Sinton
NOUVELLE ZELANDE, le 19 mars 2016. Le Ultimate Waterman est une compétition organisée par Surfing New Zealand et son président Greg Townsend. 8 athlètes invités doivent s’affronter sur 8 jours sur diverses disciplines liées à l’océan. Deux épreuves d’endurances ont été réalisées, la Va’a OC 1 et le Paddle board, remportées respectivement par Danny Ching et Zane Schweitzer.
 
Les athlètes se sont ensuite rendus dans l’île du sud pour le Sup Surf, remporté par Zane Schweitzer, puis pour le surf en short board, une épreuve remportée par le Maori Daniel Kereopa. De retour près d’Auckland, la cinquième épreuve, le longboard, a été remportée de nouveau par Zane Schweitzer qui prend ainsi la tête du classement général, devant Daniel Kereopa, Danny Ching, Mark Visser, Caio Vaz, Manoa Drollet, Kala Alexander et Connor Baxter.
 
Le surf de gros a été annulé, comme lors de la première édition en 2015, ce qui bien évidemment n’arrange pas les affaires de notre Tahitien engagé Manoa Drollet, spécialiste de la discipline. Avec une fenêtre de 8 jours, il paraît évident que le risque que la discipline ne puisse pas se faire était important. Pour Manoa, c’est avant tout la beauté de l’aventure humaine et la possibilité offerte de représenter Tahiti qui ont prévalu dans son choix de participer.

Le Ultimate Waterman est avant tout une aventure humaine © Scott Sinton
Le Ultimate Waterman est avant tout une aventure humaine © Scott Sinton
L’avant dernière épreuve était une nouveauté. Après le paddle board, nouvelle également, les organisateurs ont proposé une épreuve combinant apnée dynamique et natation qui s’est déroulée dans la même journée que le longboard. Il s’agissait de retenir sa respiration sous l’eau pendant 30 secondes puis de marcher sur 25 mètres avec 25 kg dans chaque main avant de remonter respirer pour revenir en nage libre sur 25 mètres, le tout le plus rapidement possible.
 
Manoa Drollet, spécialiste de Teahupo’o et pêcheur émérite a été à son aise dans cette épreuve, même s’il ne s’agissait pas d’apnée pure. Malheureusement il a écopé d’une pénalité sur un de ses deux essais pour avoir manqué de peu l’endroit où les poids devaient être déposés avant le retour à la nage. Il s’octroie tout de même une magnifique deuxième place lors de cette épreuve.
 
Le gagnant est Danny Ching, qui a su mettre à profit son expérience de nageur acquise à l’université. Cette victoire le fait remonter à la 2e place du classement général avant la dernière épreuve qui est sa spécialité, le Sup race. Il devra batailler avec Connor Baxter, le seul à n’avoir pas encore joué son ‘double-whammy’ et pour qui c’est l’épreuve de prédilection.

Danny Ching a su utiliser des qualités de nageur acquises à l'université © Scott Sinton
Danny Ching a su utiliser des qualités de nageur acquises à l'université © Scott Sinton
Il faudra compter également sur Zane Schweitzer actuellement 1e au classement général. Le vice-champion du monde de Sup surf 2015 Zane Schweitzer participe également au championnat du monde de Sup race qu’il a terminé à la 6e place en 2015. Daniel Kereopa est également à l’affût mais, à moins d’un exploit, il ne conservera pas son titre de Ultimate Waterman qui devrait se jouer entre Zane Schweitzer et Danny Ching.
 
Manoa Drollet perdra sans doute sa 6e place au profit de Connor Baxter, pour conserver cette 6e place il devra battre Caio Vaz le Brésilien qu’il avait réussi à battre en Va’a OC 1. En dehors des résultats, The Ultimate Waterman est une épreuve exceptionnelle. Laird Hamilton, l’ambassadeur de l’évènement a rejoint le groupe pour la partie finale comme il l’avait fait en 2015.
 
On peut constater que les classements ont sans cesse évolué au courant de la semaine. La dernière épreuve, le Sup Race, sera l’apothéose d’une semaine d’aventure exceptionnelle pour les athlètes. La dernière épreuve de Sup Race est annoncée en downwind, c’ sur 16 km, tout reste donc possible. SB

Le groupe avec Ant Williams, champion d'apnée © Cory Scott
Le groupe avec Ant Williams, champion d'apnée © Cory Scott


The Ultimate Waterman – Epreuve 6 Apnée & natation : Manoa Drollet obtient une belle 2e place.

Rédigé par SB le Samedi 19 Mars 2016 à 13:16 | Lu 989 fois


Notez


Dans la même rubrique :
< >

Sports | SportLive | Parau Ha'uti | OPEN | La video de la semaine | En exclu sur TAHITI INFOS | Faire-parts | Décès | Mieux comprendre | La tribune politique | Expression libre | CCISM | Le savez-vous? | SERVICES | Archives | TIFO, la monarquenovela | programme TV | Evènement | Observatoire des Prix | Tiki