Tahiti Infos

The Ultimate Waterman - Epreuve 1 OC1 : Manoa Drollet arrive 6e sur 8

The Ultimate Waterman a commencé en Nouvelle Zélande. Après une cérémonie d’ouverture qui a permis aux 8 athlètes de ramer sur une pirogue traditionnelle Maori, c’est Danny Ching qui s’est imposé lors la première épreuve, le va’a OC1. Manoa Drollet progresse d’une place par rapport à l’an dernier en terminant à la 6e position.


Les athlètes ont pu entrer en contact avec le mana Maori
Les athlètes ont pu entrer en contact avec le mana Maori
NOUVELLE ZELANDE, le 11 mars 2016. La première épreuve de l’Ultimate Waterman, proposée par Greg Townsend de Surfing New Zealand, s’est déroulée aujourd’hui, à l’ouest d’Auckland. Rappelons que les 8 athlètes invités s’affronteront pendant 8 jours sur 4 épreuves de surf, 3 épreuves d’endurance et une épreuve d’apnée.
 
Comme lors de la première édition, c’est l’Américano-Hawaiien Danny Ching qui est arrivé le premier à Takapuna Beach en parcourant les 16 km en 1H26’12’’. Le Hawaiien Connor Baxter spécialiste de SUP Race a profité du forfait de Georges Cronsteadt, 2e lors de la première édition, pour prendre la 2e place en 1H34’12’’.
 
Dans ce système de compétition particulier, chaque athlète choisi une des 8 épreuves qui devient ‘double-whammy’ et qui double ses points en cas de 1e ou 2e place. Danny Ching, qui avait choisi cette épreuve pour son double-whammy, prend donc une avance confortable au classement général qu’il perdra certainement lors des épreuves de surf à venir.
 
La surprise est arrivée du côté du big wave rider Australien Mark Visser, 7e et avant dernier en 2015, qui prend la 3e place en 1H35’01’’. Dans ces conditions météo calmes en terme de houle et de vent, le choix de cap n’a été prépondérant, il a plutôt été question de puissance et d’endurance. On peut dire qu’il est le concurrent direct de Manoa Drollet, ayant lui aussi le profil du surfeur de gros.

Danny Ching a su s'imposer dans son épreuve de prédilection
Danny Ching a su s'imposer dans son épreuve de prédilection
La lutte a été intense entre le Maori Daniel Kereopa le tenant du titre et le Sup surfeur Hawaiien Zane Schweitzer, nouveau venu. Après une lutte de 16 km, le Maori avait réussi à prendre 50 mètres d’avance sur le Hawaiien mais au moment de poser le pied sur la plage il a été victime de fourmis dans les jambes, se faisant coiffer sur le poteau par Zane Schweitzer qui termine son sprint seulement douze secondes avant lui.
 
Notre surfeur Manoa Drollet fait mieux que sa 7e place de 2015 en terminant à la 6e place en 1H47’21’’ devant le champion du monde de Sup surf Caio Vaz en 1H50’21’’ et la légende du surf Hawaiien Kala Alexander.
 
Cette première épreuve a été précédée d’une cérémonie de bienvenue Maori. Les 8 athlètes ont eu le privilège d’embarquer sur une pirogue traditionnelle et de donner quelques coups de rames. Après la bienvenue au Marae de la première édition, ce fut une manière tout aussi intense de ressentir la force de la culture Maori.
 
Les athlètes se retrouveront à Piha Beach, sur la côte est, ce samedi pour une épreuve de paddle prone, une épreuve inédite dans le Ultimate Waterman. SB

The Ultimate Waterman - Epreuve 1 OC1 : Manoa Drollet arrive 6e sur 8

Manoa Drollet a pu nous dire quelques mots :

« C’était assez intense aujourd’hui.  Il faudra avoir de l’énergie pour demain car il y a le prone à Piha après on descend sur l’île du sud lundi.  Il y a 4 m de houle prévue, c’est top.  Je suis content j'ai gagné une place en va’a cette année. Les conditions étaient assez difficiles. Fun la première moitié avec un peu de surf et plus difficiles au retour avec le vent et les vagues à 3/4 de face, avec aussi un courant de face, avec la marée qui descendait. »
 



The Ultimate Waterman - Epreuve 1 OC1 : Manoa Drollet arrive 6e sur 8

Rédigé par SB le Vendredi 11 Mars 2016 à 21:34 | Lu 1268 fois