Tahiti Infos

The Lost Pearl en première mondiale au T-Tahiti Film Festival


Le T-Tahiti Film Festival veut : "offrir aux talents locaux une plateforme alternative de diffusion, inciter à la création d’œuvres audiovisuelles locales pour préserver et diffuser la culture maohi et maori".
Le T-Tahiti Film Festival veut : "offrir aux talents locaux une plateforme alternative de diffusion, inciter à la création d’œuvres audiovisuelles locales pour préserver et diffuser la culture maohi et maori".
PAPEETE, le 29 avril 2016 - Le T-Tahiti Film Festival est un festival cinématographique bi-culturel. Il organise la projection de courts-métrages maori et maohi. La troisième édition qui commence mercredi verra la toute première projection sur grand écran de The Lost Pearl.

Voilà trois ans que Tiairani Drollet-Le Caill et Lennie Hill organisent le T-Tahiti Film Festival. Un événement qui vise plusieurs objectifs : "offrir à la population une soirée de détente gratuite, offrir aux talents locaux une plateforme alternative de diffusion, inciter à la création d’œuvres audiovisuelles locales pour préserver et diffuser la culture maohi et maori et enfin former les jeunes talents au métier de l’audiovisuel", précisent les organisateurs.

Dans ce contexte, chaque année un réalisateur maori, le gagnant du prix Hawaiki Hou du Wairoa Maori Film Festival de l’année précédente est invité à Tahiti pour participer au T-Tahiti Film Festival. En 2015 c’est Tim Worrall auteur de Tits on a bull qui est sorti du lot. Il est attendu en Polynésie la semaine prochaine. "Ce film suit une équipe féminine de rugby dans la campagne néo-zélandaise", indique Tiairani Drollet-Le Caill.

En échange, un réalisateur local s’envole pour la Nouvelle-Zélande afin de présenter son film en personne au Wairoa Maori Film Festival. L’heureux gagnant sera connu lors de la finale de l’édition 2016 du T-Tahiti Film Festival, le 7 mai prochain. Dans tous les cas, l’ensemble de la sélection T-Tahiti composé de films locaux voyage, elle suit le circuit des festivals partenaires du World Maori Film Congress.

L’édition 2016 tahitienne se découpe en trois temps. Deux soirées de projections sont organisées à Papara et Arue. Elles commenceront à 18 heures. À l’issue de ces rendez-vous, les téléspectateurs pourront voter pour leur film préféré.

Une troisième et dernière soirée est prévue à Punaauia, elle sera suivie par la remise de prix : prix du meilleur film 2016, prix du meilleur film local, prix du meilleur clip vidéo, prix du meilleur acteur local et prix de la meilleure actrice locale. Le groupe Dazzling assurera en partie l’animation et le film The Lost Pearl sera projeté pour la première fois.

Réalisé par Temuera Morrison (l’Âme des guerriers) et produit par Te Nati Cinema, The Lost Pearl est un court-métrage d’une dizaine de minutes qui met en scène l’actrice polynésienne Vaitea Tauraa et l’acteur néo-zélandais Edmund Eramiha.

Programme

Lors des soirées seront projetés quatre films néo-zélandais et six films maohi.
Neta Jones de Rachel Morris, 12 minutes (Nouvelle-Zélande).
Tits on a bull de Tim Worralln 16 minutes (Nouvelle-Zélande).
Ow what de Michael Jonathan, 15 minutes (Nouvelle-Zéalnde).
Social Wild Web de LPG, 8 minutes (Tahiti).
Dreamboy de Mahinanui Drollet-Le Caill, 6 minutes 25 (Tahiti)
L’enfant des rêves du lycée de Papara, 4 minutes (Tahiti).
La légende de Nona de Tuatea Schmidt, 5 minutes 20 (Tahiti).
Azimut de LPG, 15 minutes (Tahiti).
Oihanu de Tairei Deane 16 minutes 20 (Tahiti).
Clips : How they call it de Vaiteani et Nevermind de Cruising Mind.

Pratique

Soirées gratuites
Le mardi 4 mai au fare hotu fau à Papara à partir de 18 heures
Le mercredi 5 mai dans la salle communale de Arue à partir de 18 heures
Le samedi 7 mai dans le hall de la mairie de Punaauia à partir de 18 heures
Pour en savoir plus : www.t-tahiti.com

Rédigé par Delphine Barrais le Vendredi 29 Avril 2016 à 10:22 | Lu 1353 fois