Tahiti Infos

Teva i uta : Un logo 'āpī et une devise "pour toujours !"


TEVA I UTA, le 15 décembre 2014 - Après plusieurs mois d’attente, le maire de Teva i uta a enfin dévoilé le nouveau logo de la commune. Davis Amaru, originaire de Mataiea a remporté le premier prix tandis qu’une classe de l’école Nuutafaratea s’est vu remettre le prix du la meilleure devise.

La remise des prix du plus beau logo et de la meilleure devise a eu lieu à Papeari, place Teonetea. Cela a également été l’occasion pour la commune d’inaugurer l’évènement « ‘Ōro’a matahiti » dédié aux fêtes de Noël . Au-delà du côté festif et joyeux, c’était avant tout un grand tournant dans la vie signalétique de la commune puisque le nouveau logo allait être dévoilé aux yeux de tous.

Un logo au service d'une ancienne légende polynésienne

Le maire a rappelé l’importance d’avoir un logo qu’il a qualifié de « symbole » pour toute une population dont la majorité des familles descend directement des anciennes tribus des « Teva ». Le logo de Davis Amaru met en scène une anguille laquelle est positionnée au-dessus d’un coco à la forme stylisée, résolument plus moderne. Cela n’est pas sans rappeler la légende de Hina laquelle devait se marier avec le roi du lac Vaihiria qui était en fait une anguille.

Epouvantée, celle-ci s’enfuit et trouva protection auprès du dieu Maui qui tua finalement l’animal puis remis sa tête à la belle princesse. Elle reçut toutefois la consigne de ne jamais poser la tête enveloppée sur le sol. Alors qu’elle était sur le chemin de retour, Hina s’était arrêtée près d’une rivière et oublia le conseil du dieu. Elle posa le paquet à terre, provoquant ainsi une secousse. Le sol venait d’avaler la tête du roi de Vaihiria.

Quelques minutes plus tard, une plante sortit de terre et grandit et grandit encore pour se transformer en « tumu ha’ari », c’est-à-dire en cocotier. Ce n’est là qu’une explication courte des quelques vingt-deux versions qui existent à propos de cette légende.

Toujours est-il que tous s’accordent à dire que l’anguille est un des grands symboles de Teva i uta, tout comme le lac Vaihiria. A travers son dessin, Davis Amaru a mis la légende au service de l’histoire. La sensibilité de l’artiste a séduit le jury communal. « Surtout que désormais, le logo va être visible sur les entêtes de courrier, les t-shirts, mais aussi sur internet, les véhicules des pompiers et de la police municipale. Donc, il fallait que l’on suit sûr du dessin qui sera choisi. » nous a expliqué une élue de Mataiea. Grâce à son talent, Davis Amaru a reçu un chèque de 100 000 fcp.

Une devise composée d’éloges

Là aussi, le choix de la plus belle devise n’était pas aisé. Avec plus d’une quarantaine de propositions, il aura fallu plusieurs semaines pour « choisir la bonne ». Pour finir, c’est une classe de CE1 de l’école élémentaire Nuutafaratea qui a été désignée vainqueur du concours de la devise. Elle a reçu deux chèques d'une montant total de 80 000 fcp.

Et comme fièrement annoncé par la commune : « Notre devise est désormais : "Teva i Uta, terre des sources". En guise d’explication, les élèves de la classe gagnante ont récité un poème sur le thème de la devise :
« " Teva i uta, terre des sources" » :
1 – Source de vie pour l’abondance de son eau
2 - Source de bien-être : la source Vaima
3 - Source d’énergie renouvelable fournie par l’eau de la vallée de Vaihiria
4 - Source d’énergie pour nos « Aito »
5 - Source d’inspiration artistique (Paul Gauguin…)
6 - Source de légendes (la légende de Hina) et de faits historiques (Atimaono, Vaipahi…) que les groupes de chant de Teva i Uta font revivre chaque année à Toata.

Nul besoin d’autre explication car tout est dit, tout y est décrit : les richesses de Teva i uta, mais aussi son histoire. Le tout enveloppé d’une culture forte et toujours présente. C’est un élu, visiblement ému du travail fourni par les enfants, qui conclut : « Un logo et maintenant une devise, Teva i uta s’ouvre aux autres mais avec son identité. Terā ihoa ! (Il n’y a pas mieux) » .

TP

A droite, Davis Amaru a gagné 100 000 fcp pour avoir réalisé le plus beau logo.
A droite, Davis Amaru a gagné 100 000 fcp pour avoir réalisé le plus beau logo.

Rédigé par TP le Lundi 15 Décembre 2014 à 20:32 | Lu 1122 fois