Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter

FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49


Teva i Uta : Un nouveau bateau et un nouveau scooter des mers pour les pompiers



la mise à l'eau a été un moment riche en émotion pour l'ensemble des équipes
la mise à l'eau a été un moment riche en émotion pour l'ensemble des équipes
TEVA I UTA, le 06/11/2015 - Les communes de Teva i Uta mutualisent leurs moyens en matière de secours et de sécurité. Mercredi matin, les sapeurs-pompiers de Teva i Uta ont reçu leurs nouveaux moyens de transports sur la mer. Un bateau neuf ainsi qu'un scooter des mers. Du nouveau matériel pour améliorer leurs interventions sur l'eau. Pour cette cérémonie, le maire de Papara a également fait le déplacement.

L'équipe des sapeurs-pompiers de Teva i Uta était au complet, mercredi matin, sous le fare va'a de Tehoro, pour la réception de leurs nouveaux moyens de transports sur l'eau afin de faciliter leurs interventions. Une cérémonie qui s'est tenue en présence des maires de Teva i Uta et de Papara.

La matinée a démarré avec un chant des pompiers professionnels et volontaires, sous la houlette de leur directeur Gaston TUNOA. Le maire de Teva i Uta puis celui de Papara se sont ensuite exprimés. Le diacre Alfred ARIIOEHAU a ensuite déclamé un orero avant de procéder à la bénédiction du bateau Rautirare et du jet-ski Aifa. Les deux engins de sauvetage portent ainsi les noms des 2 passes de Mataiea. Après la coupure des couronnes, les deux engins ont été mis à l’eau pour leur baptême en mer.

La commune de TEVA I UTA ne possédait aucun moyen de secours en mer lors des interventions lagonaires. Les deux anciennes embarcations, qui ont fait l’objet d’une vente en 2010, ne répondaient plus aux normes de sécurité, et ce conformément aux dispositions règlementaires appliquées par le Haut-commissariat. Raison pour laquelle, la municipalité a décidé d’acquérir un bateau semi-rigide et un jet-ski, tous deux équipés en matériels de secours et d’intervention.

Le coût du jet-ski s’élève à 3.200.000 XPF dont 50% pris en charge par le FIP, 50% par la commune et a été fournis par l’entreprise Comptoir Polynésien. Le bateau, acheté chez Sin Tung Hing, a été financé à 80% par la DETR (Dotation d’Equipement des Territoires Ruraux) soit 6.320.000 XPF et 20% par la commune, soit 1.580.000 F pour un montant total de 7.900.000 XPF.

Sachant que la commune est compétente en matière de sauvetage jusqu’à 300 mètres du rivage, cet investissement permettra d’assurer les interventions nautiques et de renforcer la sécurité en mer.


Rédigé par COMMUNE DE TEVA I UTA le Vendredi 6 Novembre 2015 à 10:08 | Lu 865 fois





Dans la même rubrique :
< >

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance