TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
Newsletter
Widgetbox
I phone App
Androïd

FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49

Terrorisme, migration, laïcité... le ministère de l'Intérieur s'engage "dans la prospective"




Paris, France | AFP | mercredi 28/09/2016 - Le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve a annoncé mercredi avoir engagé son ministère "dans la prospective" afin "d'anticiper" à l'horizon 2030 les crises et évolutions de société en matière de terrorisme, sécurité, migration, libertés publiques ou encore laïcité.

L'Intérieur ne doit pas être "seulement le ministère des crises" et de la sécurité, il entend aussi "être en mesure d’anticiper des situations nouvelles" et "prévoir les moyens pour y faire face", indique la place Beauvau dans un communiqué.

"Cap 2030", un "document de prospective" élaboré pour "recenser les grands enjeux auxquels le ministère de l’Intérieur devra répondre dans la France de 2030", a été présenté mercredi en Conseil des ministres par M. Cazeneuve.

Entre autre évolutions qui y sont recensées figure "la +digitalisation+ de la vie des Français, la prééminence de l’individu, le caractère changeant des appartenances, le rapport modifié à l’autorité, la relativité et la permanence de la notion de +frontière+", énumère un compte rendu du conseil.

Ces "mutations complexes" auront de "profondes répercussions" sur l'activité du ministère de l’Intérieur: "La sécurité et l’ordre public certes, le renseignement, la préparation des Français face aux risques, mais aussi la protection de leur identité, de leurs libertés publiques, l’intégration des étrangers, la protection des cultes et de la laïcité, et, enfin, l’administration des territoires", poursuit ce texte.

Un "comité des études", qui se réunira le 10 octobre prochain, sera créé "afin de coordonner les axes de recherche retenus par chaque direction" de Beauvau.

Un Conseil de la stratégie et de la prospective, rassemblant chercheurs et universitaires, déterminera les axes de recherche, ajoute le ministère. Il se réunira, sous la présidence du ministre, le 18 octobre.

Beauvau veut "s'ouvrir" sur le "monde de l’université et de la recherche", ce qui prendra plusieurs formes: accueil des chercheurs, octroi d’allocations de recherche ou mobilisation de réseaux d’experts, précise-t-il encore.

rb/jf/mra/er

Rédigé par () le Mercredi 28 Septembre 2016 à 06:15 | Lu 235 fois


Notez


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

800 caractères maxi autorisés.
Les dispositifs mis en œuvre pour lutter contre les contenus illicites, s'agissant des contenus publiés sur les espaces de contribution personnelle des internautes , exposés par le 10° de l'article 1er du décret du 29 octobre 2009 , autorisent toute personne à signaler la présence de tels contenus et à l'éditeur de les retirer promptement ou d'en rendre l'accès impossible". Merci de nous signaler tout contenu illicites à contact@tahiti-infos.com. D'autre part, l'équipe de Tahiti-infos ne peut être tenue pour responsable de la valeur des propos qui seront entretenus dans les commentaires. Elle attire cependant votre attention sur le fait qu'elle ne pourra tolérer aucun commentaire à caractère insultant,diffamatoire, raciste, discriminatoire, infamant, pornographique ou ne respectant pas l'éthique de la personne ou les bonnes mœurs de quelque manière qu'il soit. Tahiti Infos se réserve le droit de supprimer immédiatement ce type de message s'il devait se présenter. Tahiti Infos se réserve le droit de supprimer l'adresse d'un site internet dans un message s'il est estimé qu'il dissimule un caractère publicitaire ou s'il a été "emprunté" de manière malveillante. Merci de votre compréhension.

Signaler un abus

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance