Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49

Terre de talents pour la première fois au fenua



PAPEETE, le 25 janvier 2016 - Terre de talents est une fédération qui accueille en son sein des associations d’étudiants français, missionnés pour rencontrer des lycéens français répartis sur l’ensemble du globe. Les étudiants visitent de coutume les lycées français à l’étranger. Pour la première fois, une équipe est en Polynésie. Le succès est au-delà des espérances.

Chaque année depuis dix ans, des étudiants en métropole s’organisent en équipe pour aller à la rencontre de futurs étudiants. Ils se rendent dans des lycées français à l’étranger et, devant les élèves, présentent le système d’études supérieures métropolitain. "Nous leur montrons les opportunités du système et assurons un coaching", indique Alizé Santini, étudiante à l’École supérieure des sciences économiques et sociales (ESSEC).

"Le coaching", précise Alizé Santini, "consiste en une préparation aux entretiens de personnalité qui sont courants dans les grandes écoles. Nous les aidons aussi à rédiger leur CV et leur lettre de motivation. Enfin, nous restons disponibles pour répondre à leurs questions. "

9 lycées, 3 continents

Alizé Santini a étudié au lycée Gauguin en Polynésie. Elle tenait absolument à faire venir Terre de talents au fenua. Une première ! Avec deux amies, Camille Bretagne et Margaux Bourayne, étudiantes à l’École des hautes études commerciales de Paris (HEC), elles composent l’équipe Terre de talent 2016. En six mois, de janvier à juin 2016, elles vont visiter neuf lycées de leur choix sur trois continents. "La sélection n’est pas aisé. En Polynésie, nous avons retenu des établissements public et privé, à Tahiti et Raiatea pour ne pas oublier les îles. "

L’équipe est arrivée lundi 18 janvier. Le mardi, elle commençait sa tournée. Le lycée Paul Guaguin, La Mennaie, Samuel Raapoto et le lycée de Uturoa sont sur la liste. Le succès est déjà au rendez-vous. "Malgré toute notre motivation, nous ne savions pas comment notre mission allait être perçue. Nos interventions sont basées sur le principe du volontariat. À La Mennais, mardi, près de 95% des élèves ont adhéré. En fait, nous intervenons sur des plages horaires réservées à l’accompagnement personnalisé. Nous faisons d’abord une présentation assez générale de 15 minutes, puis nous demandons aux élèves motivés de rester, les autres peuvent quitter la salle. Sept élèves sur 100 sont partis la première fois. "

Contact

Ceux qui n’étudient pas dans les établissements retenus peuvent prendre contact avec l’équipe pour assister aux interventions prévues.
alize.santini@essec.edu
Facebook : Terre de talents 2016 – Édition vahine

Rédigé par Delphine Barrais le Lundi 25 Janvier 2016 à 10:31 | Lu 361 fois




Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance