Tahiti Infos

Terrains militaires : le projet de loi du Pays donnant compétence aux communes prêt


Terrains militaires : le projet de loi du Pays donnant compétence aux communes prêt
PAPEETE, le 28 décembre 2015. La rétrocession des terrains militaires devrait enfin voir le bout du tunnel. En juillet dernier, les services de l’Etat et du Pays avaient rencontré les six communes susceptibles d’être bénéficiaires d’une cession, afin d’actualiser leurs fiches projets. Celles-ci ont été validées lors du comité de site mi-décembre.

Le projet de loi de Pays autorisant les communes à créer des zones d’activités économiques, des zones d’activités touristiques et de loisirs ou à requalifier des zones d’aménagements urbains a été lui validé ce lundi. Le conseil des ministres a par ailleurs approuvé la délibération portant projet de contrat de redynamisation des sites de défense (CRSD) qui prend acte de la rétrocession de terrains de la Défense aux communes de Arue, Faa’a, Mahina, Papeete, Pirae et Taiarapu Est. Par ailleurs, deux parcelles disposant de logements sur les sites de la cité Grand à Pirae et la cité Mariani à Taiarapu Est seront transférés au Pays.

Il reste maintenant à passer par la case Tarahoi lors d’une session extraordinaire, en début d’année. Restera ensuite le projet de contrat que doivent signer les communes bénéficiaires avec l’Etat.

le Lundi 28 Décembre 2015 à 17:37 | Lu 1066 fois