TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
Newsletter
Widgetbox
I phone App
Androïd

FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49

Tempête tropicale Matthew: la Martinique repasse en alerte orange




La Martinique, qui avait été placée en alerte rouge pendant plusieurs heures jeudi par le préfet, en raison de la tempête tropicale Matthew qui touche actuellement les Caraïbes, est repassée en alerte orange.

"Météo-France place la Martinique au niveau de vigilance orange pour fortes pluies", a annoncé la préfecture sur son site.

Le département d'outre-mer avait été placé mercredi en "alerte orange cyclonique". Jeudi, le préfet avait élevé le niveau de l'alerte au rouge, pour fortes pluies et orages, vents violents et mer dangereuse.

Il avait  annoncé dans un communiqué le maintien de la fermeture des établissements scolaires et des crèches pour la journée de jeudi, ainsi que la limitation "au strict minimum" de la circulation sur les routes en raison "des cumuls de pluies" et "des dégâts déjà observés sur les axes routiers (chutes d'arbres, câbles électriques notamment)".

La tempête tropicale Matthew était centrée à 05H00 locales (11H00 heure de Paris) à un peu plus de 350 km au Sud-Ouest de la Martinique.

Les ministres de l'Intérieur Bernard Cazeneuve et des Outre-Mer Ericka Bareigts ont exprimé dans un communiqué commun "leur solidarité aux habitants des Antilles, et en particulier de la Martinique, touchés par la tempête tropicale Matthew, qui a notamment provoqué d'importantes coupures d’électricité".

Selon un bilan datant de mercredi à 17h30 (23H30 Heure de Paris), 50.000 clients étaient privés d'électricité en Martinique (sur un total de 191.000). 

Les ministres rappellent "à tous les habitants la nécessité de suivre scrupuleusement les consignes de prudence et de sécurité transmises par les préfectures".

"Les sapeurs-pompiers ont déjà effectué près de 200 interventions, principalement en Martinique", ont précisé les ministres. Ericka Bareigts, qui se trouve actuellement en déplacement à Mayotte, "se tient informée en temps réel de l'évolution de la situation".

Bernard Cazeneuve, qui se rend jeudi en Martinique "pour un déplacement prévu de longue date", rencontrera "les équipes engagées pour faire face à ces intempéries", selon le communiqué. 

avec AFP


Rédigé par Roxane Berget le Jeudi 29 Septembre 2016 à 04:45 | Lu 162 fois


Notez


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

800 caractères maxi autorisés.
Les dispositifs mis en œuvre pour lutter contre les contenus illicites, s'agissant des contenus publiés sur les espaces de contribution personnelle des internautes , exposés par le 10° de l'article 1er du décret du 29 octobre 2009 , autorisent toute personne à signaler la présence de tels contenus et à l'éditeur de les retirer promptement ou d'en rendre l'accès impossible". Merci de nous signaler tout contenu illicites à contact@tahiti-infos.com. D'autre part, l'équipe de Tahiti-infos ne peut être tenue pour responsable de la valeur des propos qui seront entretenus dans les commentaires. Elle attire cependant votre attention sur le fait qu'elle ne pourra tolérer aucun commentaire à caractère insultant,diffamatoire, raciste, discriminatoire, infamant, pornographique ou ne respectant pas l'éthique de la personne ou les bonnes mœurs de quelque manière qu'il soit. Tahiti Infos se réserve le droit de supprimer immédiatement ce type de message s'il devait se présenter. Tahiti Infos se réserve le droit de supprimer l'adresse d'un site internet dans un message s'il est estimé qu'il dissimule un caractère publicitaire ou s'il a été "emprunté" de manière malveillante. Merci de votre compréhension.

Signaler un abus


Dans la même rubrique :
< >

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance