Tahiti Infos

Téléphonie : le 21 juin tous les numéros passent à 8 chiffres


PAPEETE, le 28 avril 2014 – Dès le 21 juin, tous les numéros de téléphone de Polynésie française vont passer à 8 chiffres. Pour des raisons techniques, le réseau Vini attendra le 23 juin pour faire la bascule. Il faudra donc prendre l’habitude de composer deux chiffres supplémentaires avant le numéro de votre destinataire :
- 40 pour les fixes OPT (par exemple le standard, 41 42 42, deviendra le 40 41 42 42)
- 49 pour les fixes Manaphone
- 87 pour les portables du réseau Vini
- 89 pour les portables du réseau Vodaphone (qui donc ne changeront pas)

Cette évolution résulte d’une décision du conseil des ministres de mars 2013, qui avait laissé 18 mois aux opérateurs pour effectuer la migration. Le but est de libérer plus de numéros, le million de combinaisons possibles à 6 chiffres étant trop faible pour permettre de satisfaire les besoins anticipés pour les nouveaux opérateurs et l’augmentation mécanique du nombre de lignes.

Pour laisser le temps aux utilisateurs de téléphonie mobile de s’habituer, une période d’adaptation est prévue. Jusqu'au 31 juillet VINI fera suivre les appels composés en 6 chiffres sur les mobiles, ce qui ne sera pas le cas pour les fixes qui dès le 21 juin devront être composés en 8 chiffres. . Si les utilisateurs humains pourront s’adapter avec plus ou moins de facilité, il n’en sera pas de même pour les systèmes automatiques comme les alarmes anti-vol. Il conviendra à ceux qui en sont équipés de prendre leurs dispositions.

Plusieurs numéros vont tout de même rester inchangés. Ce seront les numéros d’urgence (par exemple le 17 police-secours-gendarmerie), les numéros à 4 chiffres (comme l’annuaire au 4499) et les numéros à 6 chiffres commençant par 44 (dont tous les numéros verts organisés en 444xxx).

L'OPT a prévu une grande campagne de communication pour expliquer à ses abonnés les détails de ces changements. Ils recevront ainsi tous un flyer, similaire à la circulaire interne révélée en fin d'article.

Une application smartphone pour changer tous ses contacts

Vini en association avec ISI.pf, une entreprise locale de développement d’applications smartphone, va proposer gratuitement une application mobile pour iPhone et Android pour faciliter la transition. Elle sera lancée avant le 21 juin, et transformera automatiquement tous vos numéros de téléphone locaux pour les passer à 8 chiffres. Elle pourra en plus ajouter l’indicatif international +689 quand il n’est pas déjà inclus dans vos contacts.

Rédigé par Jacques Franc de Ferrière le Lundi 28 Avril 2014 à 17:37 | Lu 14414 fois