Tahiti Infos

Tehaunui, 2 ans, gravement brûlé, est arrivé en Nouvelle-Zélande


PAPEETE, le 25 avril 2014. Tehaunui, 2 ans et demi a été gravement brûlé mardi matin alors qu'il était à l'école à Mahina. Il a été évasané samedi matin pour être hospitalisé en Nouvelle-Zélande.


Tehaunui et sa maman Rautiare sont arrivés samedi matin en Nouvelle-Zélande. Tehaunui, 2 ans et demi, a été gravement brûlé à l'école maternelle Fareroi à Mahina mardi matin. Une maîtresse a renversé de manière accidentelle de l'eau bouillante sur Tehaunui pendant un cours. « Il y avait une activité sciences. Le thème était la buée », explique Herenui, la tante de Tehaunui. « La maîtresse avait fait chauffer de l'eau dans une bouilloire qu'elle a passé sur une vitre. Les enfants ont été répartis dans deux groupes. Ils devaient venir un par un pour écrire sur la vitre recouverte de buée. Un enfant a été turbulent et a fait trébucher l'institutrice. L'eau qui était dans la bouilloire est alors tombée sur Tehaunui. »
L'enfant a été gravement brûlé sur la partie gauche de son corps (bras, fesse et jambe). « Il a subi des brûlures au troisième degré », décrit Herenui.
Pris en charge rapidement par les secours, il a été hospitalisé. Il a subi trois opérations chirurgicales au Taaone. Les médecins ont pris la décision de le faire hospitaliser en Nouvelle-Zélande au vu de l'importance de ses brûlures. « Ils nous ont dit que c'était impératif de le faire évasaner sur la Nouvelle-Zélande », explique Herenui. Sa maman, Rautiare, a pu partir avec lui. Son père, Tehau, n'a pas pu se joindre à eux.
La gendarmerie a ouvert une enquête pour blessures involontaires. Elle devra déterminer dans quelles circonstances exactes l'accident est survenu.

Un appel à la solidarité

Seule la maman de Tehaunui, Rautiare, a pu partir avec le garçonnet. La famille pense que l'enfant devra rester plusieurs mois en Nouvelle-Zélande pour être soigné. Les deux parents étant sans emploi, la famille a lancé ce week-end un appel aux dons. « Nous aurons besoin de votre aide, de chacun d'entre vous. Nous avons besoin de vous, par vos prières, par vos dons en nature ou financier, qui seront les bienvenus », met en avant Herenui sur sa page Facebook.
Vous pouvez contacter Louise au 87 72 91 58 ou Herenui au 87 26 57 05 .

Rédigé par Mélanie Thomas le Samedi 25 Avril 2015 à 17:47 | Lu 9689 fois