Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter

FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49


Teddy Riner : "Les sports de combat permettent d'apprendre à respecter un code moral"



Teddy Riner découvre la Une de Tahiti Infos…
Teddy Riner découvre la Une de Tahiti Infos…
FAA'A, le 17 décembre 2015 - Teddy Riner, le judoka aux huit médailles d'or et champion olympique en titre, est arrivé à Tahiti, mercredi soir, tout sourire ! Une horde de fans l'attendait à l'aéroport, armée de tee-shirts à son effigie et de banderoles, et l'a littéralement enseveli de colliers de fleurs !


Du haut de ses 2m04 pour plus de 130 kilos, le judoka le plus titré de l'Histoire a posé le pied au fenua dans la nuit de mercredi à jeudi, pour le plus grand plaisir de ses nombreux fans et de tous les passionnés de sport. Les graines de champion étaient nombreuses à accueillir leur idole et l'ont recouvert de couronnes de fleurs, si bien qu'on ne le voyait plus !

Durant son séjour en Polynésie, qu'il va découvrir pour la première fois, Teddy Riner rencontrera les pratiquants de la discipline lors de manifestations organisées à Tahiti et Moorea, du 21 au 23 décembre. L'athlète, âgé de 26 ans, souhaite aussi profiter de ce "break" pour "échanger avec les jeunes" du fenua, "leur parler, les écouter".

Le colosse de plus de 2m et un quintal animera des "training camps" à Fautaua les 21, 22 et 23 décembre et ira à la rencontre des jeunes Polynésiens.
Le colosse de plus de 2m et un quintal animera des "training camps" à Fautaua les 21, 22 et 23 décembre et ira à la rencontre des jeunes Polynésiens.
C'est la première fois que vous venez à Tahiti ?
Je suis venu en famille pour en profiter et j'ai hâte de découvrir vos îles ! Je fais mes premiers pas en Polynésie et je suis très content, même si j'ai un long voyage dans les pattes. Je sens que cela va être une belle expérience. Originaire de Guadeloupe, j'avais envie de connaître la Polynésie, beaucoup d'amis m'en ont parlé, en général c'est pour la lune de miel. (Rires) On m'a dit que c'est un lieu paradisiaque et que les gens sont très gentils et accueillants.

Quel est l'objectif de votre séjour ?
Nous allons organiser des "training camps" et je vais profiter également de ce séjour pour faire un break. Ce sera surtout l'occasion de rencontrer les judokas et les acteurs du sport polynésien. L'objectif est avant tout d'échanger, que les jeunes voient un champion et qu'ils sachent ce qu'il faut faire pour devenir aussi champion. Je vais leur apporter quelques conseils techniques, et prendre beaucoup de plaisir. Des échanges comme ça, j'aimerais en avoir tous les jours.

Vous avez commencé votre saison très tôt cette année ?
Oui, j'ai démarré ma saison juste après les championnats du monde (en août 2015, ndlr), je suis un petit en avance et il faut rien relâcher. Cette pause de 15 jours tombe au bon moment, ce qui a rendu possible ma venue à Tahiti.

Et après Tahiti ?
Après Tahiti, il n'y a plus de réjouissances ! (Rires) Je vais reprendre l'entraînement et préparer le Grand Chelem de Paris (en février 2016, ndlr), puis des stages internationaux et d'autres grosses compétitions en vue des Jeux Olympiques de Rio en 2016, au Brésil.


"Mon but ultime est vraiment d'avoir cette médaille d'or aux JO de Rio"


Comment est-ce que vous appréhendez justement les JO de Rio ?
Pour l'instant, je me sens bien, mais c'est vrai que lors d'une saison, il peut y avoir des hauts et des bas. J'ai encore peu de temps, mais le plus important est d'être prêt le jour J, et il faut bien structurer son programme d'entraînement. Mon but ultime est vraiment d'avoir cette médaille d'or et la ramener en France ! Puis passer à autre chose, j'ai envie de dire…

Quel message allez-vous faire passer aux jeunes Polynésiens ?
Je suis encore jeune, j'ai 26 ans, et j'ai envie de leur dire que j'ai réussi à faire de grandes choses et que tout est possible. Quelle que soit sa voie, il ne faut pas se mettre de barrière, il faut juste croire en ses rêves et foncer. Il faut aussi bien sûr se donner les moyens de ses actes. Mon père m'a toujours inculqué de toujours me dépasser dans ce que je fais et de se battre pour y arriver. Je ne vois pas de limite, et c'est peut-être ce qui fait ma force, si je décide de quelque chose, je vais tout faire pour y parvenir.

Les jeunes en Polynésie aiment beaucoup les sports de combat. Quelles valeurs souhaitez-vous véhiculer à travers votre expérience ?
C'est vrai que lorsqu'on parle de sports de combat, certains pensent que c'est dangereux, etc. Non, les sports de combat permettent à se maîtriser, à apprendre à évoluer dans un groupe, à respecter son adversaire et des règles, un code moral, à être courageux… Et ce n'est pas parce qu'on est grand ou fort qu'on va se l'a raconter ou en jouer ! On nous apprend à être modeste.

Exemplaire, l'octuple champion du monde de judo est l'idole de tous les jeunes.
Exemplaire, l'octuple champion du monde de judo est l'idole de tous les jeunes.

Rédigé par Dominique Schmitt le Jeudi 17 Décembre 2015 à 14:20 | Lu 774 fois






1.Posté par drost le 17/12/2015 15:19 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

"Les sports de combat permettent d'apprendre à respecter un code moral"

Nous on a déjà compris sa
c'est pour sa que sa cogne tous les weekend sous défonce alcoolisé, c'est pour la moral.

2.Posté par Pito le 17/12/2015 22:58 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

La noblesse du judo n'a rien à voir avec la beuverie, il ne faut pas tout mélanger. J'ai honte de lire ce genre de message posté par drost. Mon fils pratique ce sport et je m'en délicate tout les jours, les codes du judo forme les jeunes, je ne peux que recommander aux parents de pousser leurs enfants vers ce sport.

Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 17 Août 2017 - 17:12 Le voleur à la roulotte reste en prison

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance