Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter

FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49


Teahupoo : quand LA vague est au rendez-vous, la foule est là



Matahi Drollet encore au top, tiré par Coco Nogales le Mexicain.
Matahi Drollet encore au top, tiré par Coco Nogales le Mexicain.
TEAHUPOO, le 22 juillet 2015- Depuis quelques jours déjà les amateurs de grosses vagues surveillaient les prévisions météo. Mercredi matin, au PK 0 à Teahupoo ils étaient donc nombreux à venir voir de près le "point break" tahitien en fonctionnement.
Au petit matin, alors que l'aube pointe à peine, au PKO déjà, les Water Taxis sont très sollicités. Il y a les amateurs de surf bien sûr qui veulent rejoindre la vague et profiter de la machine à plein régime, mais aussi de nombreux curieux. Ces "touristes" de sensations fortes venus humer au plus près cette mâchoire d'eau, se faire brumiser par les vapeurs de la vague, regarder avec frisson ceux qui osent l'affronter sur une simple planche.
 

Plusieurs fois par an, la machine se met en marche au maximum de ses possibilités, parfois le mur d'eau est énorme, parfois il est plus modeste. Ce mercredi matin la vague ne dépasse pas les cinq mètres mais pour certains qui assistent au spectacle c'est déjà bien assez. "On a réveillé les enfants tôt ce matin pour les conduire jusqu'ici et voir la vague. Au réveil, ils râlaient pas mal, mais une fois sur place on ne les a plus entendus. Ils sont complètement conquis par le spectacle" témoigne cette maman venue en vacances de la région parisienne et tétanisée par le spectacle de cette bouche liquide. Ces touristes parisiens conduits sur place par l'un des membres de la famille Drollet, dompteurs de la vague, profitent grâce à lui du récit de toutes les histoires, petites et grandes, de Teahupoo.

Dans le même taxi-boat, un surfeur amateur de Papara se recroqueville à chaque take-off des surfeurs. Il sait les risques énormes qu'ils prennent et ne voudrait pas être à leur place. Quoique. Mais, il ne se lasse pas du spectacle et vient régulièrement voir la vague, comme s'il pouvait l'apprivoiser avec les yeux.

Vigilance méteo en cours : rester prudent

A la marina Taina de Punaaui, la mer s'est invitée sur les quais occasionnant quelques dégâts (Photo A.A)
A la marina Taina de Punaaui, la mer s'est invitée sur les quais occasionnant quelques dégâts (Photo A.A)
Si les surfeurs se réjouissent des conditions qui permettent à la vague de Teahupoo d'être puissante, Météo France a édité un message de vigilante pour forte houle dans les Îles du Vent, les Îles sous le Vent, les Australes et les Gambier. Il s'agit d'une forte houle de Sud-Ouest se stabilisant selon les îles à 3,5 à 4 mètres ce jeudi matin puis faiblissant légèrement entre 2 et 3 mètres vendredi.
Hier en début d'après-midi la forte houle a nécessité la fermeture temporaire de la route de Teahupoo sur la Presqu'île en raison des nombreux cailloux venir envahir avec les paquets de mer la chaussée. A la marina Taina (notre photo), la mer s'est invitée sur les quais et a provoqué quelques petits dégâts matériels.
 

Encore une belle free session à Teahupo'o, LA vague mythique
Encore une belle free session à Teahupo'o, LA vague mythique

Alvino Tupuai en 'late take off'
Alvino Tupuai en 'late take off'
Une partie des surfeurs et bodyboardeurs qui ont 'scoré' :
 
Les spécialistes du free surf étaient sur le pied de guerre ce matin très tôt pour profiter des conditions propices au gros surf, dans le spot de Teahupo’o mais également dans celui de Sapinus à Punaauia, pour ne citer que les spots les plus connus.
 
Matahi Drollet s’est encore illustré en prenant la ‘bombe de la journée’, selon certains. Matahi s’était déjà illustré en 2014 en prenant une vague exceptionnelle qui lui a valu l’obtention d’un prix au XXL Awards en mai dernier. Le bodyboarder Alvino Tupuai, de retour d’Australie, a également ‘scoré’, comme on peut le voir sur une des photos, en réussissant un ‘late drop’ impressionnant.
 
Matehau Tetopata s’était également illustré dans le premier semestre 2015, il a récidivé et montré qu’il faudrait désormais compter sur lui lors des grosses sessions. Angelo Faraire, Tikanui Smith ou encore Tereva David à Sapinus ont démontré une fois de plus l’étendue de leur talent.
 
Il faut savoir que ces athlètes ne sont pas spécialement des ‘têtes brulées’, (un peu quand même), ils se préparent toute l’année pour être prêts pour ce genre de conditions. Tahurai Henry n’a pas surfé. Il s’était blessé il y a un an et ne s’est toujours pas remis d’une blessure au dos, il a tout de même repris le bodyboard dans des conditions de vagues ‘normales’.
 
Malgré les habituels ‘wipe out’, aucun blessé grave n’est à déplorer pour l’instant. Demain devrait être une grosse journée également. Rappelons que le port du casque est vivement conseillé, ainsi que le port de gilet de sauvetage, qui est devenu de nos jours moins gênant, permettant au surfeur de pouvoir éventuellement passer sous la vague.

MAJ La palme reviendrait à Keala Kennelly, la Hawaiienne, qui a également pris une vague énorme. Keala, rappelons-le, avait survécu à un terrible 'wipe out' qui lui avait valu une terrible blessure au visage. Elle a pu apparemment vaincre son appréhension depuis.
SB

Tahiti Infos remercie le surfeur-pêcheur-photographe Oliver Emsallem pour les photos d'action de la journée.

Matehau Tetopata a récidivé.
Matehau Tetopata a récidivé.


Rédigé par ML et SB le Mercredi 22 Juillet 2015 à 16:17 | Lu 4594 fois

Tags : HOULE, SURF, VAGUE






1.Posté par Jazzy le 22/07/2015 21:25 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Images spectaculaires ! Merci !

2.Posté par simone grand le 23/07/2015 08:47 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Bravo pour ces photos magnifiques
Où pourrait-on en acquérir?

Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance