Tahiti Infos

Tea Frogier reçoit le colonel commandant le RSMA-Pf


PAPEETE, le 29 octobre 2014. (COMMUNIQUE DE LA PRESIDENCE) La ministre du Travail et de la formation professionnelle, Tea Frogier, a reçu, mardi après-midi, la visite du Colonel Sébastien Py, commandant le régiment du service militaire adapté de la Polynésie française (RSMA-Pf), dans le cadre du partenariat entre l’Etat et la Polynésie française pour la mise en œuvre du dispositif militaire d’insertion socioprofessionnelle, au profit des jeunes Polynésiens de 18 à 26 ans.

Cette visite protocolaire a permis de faire un retour sur les points marquants de l’année 2013, avec notamment la reconduction de la convention triennale État-Polynésie française relative au RSMA-Pf qui définit les objectifs à atteindre et les moyens pour y parvenir. Une preuve de la confiance que le Gouvernement place dans ce dispositif de réinsertion adapté à un public de jeunes en échec social.

Le Colonel Py a convié la ministre à une visite sur site afin d’apprécier le dispositif et a fait part de son souhait de poursuivre le partenariat avec les services et établissements publics en charge de l’insertion professionnelle, tels que le Service de l’emploi, de la formation et de d’insertion professionnelle (SEFI), le Centre de formation professionnel des adultes (CFPA) ou encore le centre des métiers de la mer.

La ministre a souligné la nécessité pour le Gouvernement de disposer d’une vision globale de la formation professionnelle en insistant sur la notion d’employabilité durable. Aussi, elle souhaite pour les volontaires en fin de formation une mise en place de passerelles entre le RSMA – Pf et les services précités pour garantir une poursuite de formation ou une insertion professionnelle dans les meilleures conditions. Des réunions techniques sont prévues pour atteindre cet objectif.


Rédigé par Présidence de la Polynésie Française le Mercredi 29 Octobre 2014 à 15:13 | Lu 740 fois