Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49

Tea Frogier assiste au Heiva Ma’ohi



TARAVAO, le 29 juillet 2015. (COMMUNIQUE DE LA PRESIDENCE) La ministre du Travail, des solidarités et de la condition féminine, Tea Frogier, a assisté jeudi dernier, au Heiva Ma’ohi, organisé par l’établissement Ueue Te Aroha et l’association Turu Ma, sur le terrain paroissial protestant de Taravao. La ministre qui s’est réjouie de cette initiative, a tenu à féliciter et à remercier les organisateurs de cette journée, en les encourageant notamment à rééditer cette manifestation.

Regroupant deux structures médico-sociales, le centre Ueue Te Aroha est un établissement de services d’aide par le travail (ESAT) et un foyer occupationnel localisé à Taravao. Le Centre accueille les personnes handicapées reconnues par la Commission Technique d'Orientation et de Reclassement Professionnel (COTOREP), âgées entre 20 et 65 ans, atteintes d’une déficience intellectuelle, sensorielle, motrice ou physique légère à moyenne. Sa capacité d’accueil est de 40 places, dont 20 réparties au sein de l’ESAT, et 20 autres consacrées au foyer occupationnel.

L’ESAT propose aux personnes reconnues « travailleur handicapé » par la COTOREP, un poste de travail de production artisanale leur permettant de valoriser leurs savoir-faire, une insertion au travail et un apprentissage technique pour l’acquisition de nouveaux savoir-faire dans l’artisanat local. Deux activités y sont proposées, la sculpture sur bois et la gravure sur nacre. Le foyer occupationnel propose aux personnes plus déficientes un panel d’activités (sport, travaux manuels, ludiques...) destinées à leur épanouissement et leur développement en vue d’une insertion sociale optimale.

Avec ses deux centres, l’un professionnel, l’autre occupationnel, dont elle a en charge l’organisation et la gestion, l’association Turu Ma de Papeno’o a pour objectif de favoriser l’insertion sociale et professionnelle, d’adultes de 19 à 50 ans, présentant des déficiences motrices, auditives ou mentales légères, et reconnues par la COTOREP, ou bien adressées par la Direction des Affaires Sociales ou l’Institut d’Insertion Médico-Educatif (IIME).

La ministre Tea Frogier envisage d’inviter l’ensemble des associations et centres d’accueil à se fédérer autour de l’organisation de championnats centrés sur les sports traditionnels polynésiens, au cours desquels les personnes handicapées compétitrices auront la possibilité de démontrer leur dextérité dans plusieurs disciplines, comme le lancer de javelots, la course de pirogues, ou encore la course de porteurs de fruits.

Rédigé par Présidence de la Polynésie française le Mercredi 29 Juillet 2015 à 10:43 | Lu 396 fois






1.Posté par PABLO le 29/07/2015 17:39 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

C'est dommage que lorsqu'il y a des conflits sociaux cette ministre du travail brille par son absence, apparemment pour couper les rubans elle sait y faire. L'initiative de cette association est remarquable, elle ne serait pas venue de la ministre en tous les cas, car en ce domaine on voit rien venir ma sœur Anne !
En tant que chercheuse de formation, elle aurait pu essayer de "chercher" justement ce type d'initiative....non c'est intellectuellement trop difficile apparemment.

Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance