Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter

FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49


Te ta'i mauriuri i Faaa, un concours porteur de message



: Pour la première édition du concours " te ta'i mauriuri" 13 groupes d'orchestre ont concouru hier sous le "fare" artisanal de la mairie de Faaa
: Pour la première édition du concours " te ta'i mauriuri" 13 groupes d'orchestre ont concouru hier sous le "fare" artisanal de la mairie de Faaa
Faa', le 17 juin 2016- La 1ère édition de la bringue "Te ta'i mauriuri" a débuté hier matin dans la commune de Faaa avec la présélection des cinq meilleurs groupes d'orchestre de la matinée. Le concours se poursuit aujourd'hui et le jury devra choisir les cinq autres groupes qui présenteront la meilleure prestation. Les dix finalistes concourront demain à Outu Araea.

Pour une première organisation, le service animation de la commune de Faaa a recensé 26 groupes d'orchestre pour son concours de bringue "te ta'i mauriuri". Face à ces groupes à fort potentiel, le jury composé de Georges Bonnet, Marie-Rose Teriitehau et Antoine Arakino, a la lourde tâche de sélectionner les dix meilleures orchestre de bringue qui participeront à la finale prévu demain, samedi 18 juin à 'Outu 'Araea.

Pour mieux gérer l'événement, deux matinées ont été consacrées à la présélection des orchestres. Treize groupes ont été entendus hier par le jury mais seulement cinq ont été retenus. Aujourd'hui ce sont également 13 groupes qui concourent, les cinq meilleurs groupes qu'aura choisis le jury rejoindront les autres sélectionnés à la finale de demain soir. Parmi les 26 groupes, les îles ont aussi été représentées telle que les Marquises, Moorea ou encore les Tuamotu.

"Mauriuri est un bruit qui raisonne la nuit, c'est comme le bruit que fait le grillon. En principe lorsque les tupuna entendaient le mauriuri cela signifiait qu'ils allaient recevoir soit une bonne nouvelle soit une mauvaise nouvelle" rapporte Linda Barff adjointe au maire de Faaa en charge de la culture qui est également à l'initiative du projet. D'où la volonté du maire de la commune de Faaa, Oscar Temaru, d'organiser cet événement. Il souhaite que les jeunes se réapproprient la culture polynésienne et c'est le message que chaque groupe met avant dans sa composition.

Le ukulele, la guitare, le ukulele hawaiien, les cuillères et la "bass-tura" sont les instruments imposés du concours. Chaque groupe devait obligatoirement être composé de cinq personnes et avait deux morceaux à présenter, un qui rentrait dans le concours et qui avait pour thème "te ta'i mauriuri" et un chant au choix. Trois minutes étaient le temps règlementaire à respecter. Les orchestres étaient donc notés sur l'écriture du chant du concours, de sa composition et de son interprétation. Cependant, la tenue et l'intensité du public à chaque prestation étaient également prises en compte.

Parmi les groupes mixtes, un seul était composé uniquement de femmes c'est le groupe MTP (Mamans Toujours Prêtes) de Tahiti. "C'est la première fois que nous participons à un concours et de voir qu'il y a des professionnels à ce concours-ci ça me stresse. Mais nous sommes toujours prêtes à faire la bringue" confie Tapeta Allano, chef du groupe MTP. Cependant, comme la plupart des groupes, les bringueuses du groupe Mamans toujours prêtes ont eu du mal à composer le chant du concours. "Nous nous sommes préparées durant un mois. Nous nous voyons deux fois par semaine pour répéter une heure à une heure et demie. Nous avons mis deux semaines pour composer la chanson, pour l'air il a fallu qu'on sollicite une autre personne". Le groupe de femmes était le onzième à être présenté lors la présélection d'hier matin.

Même si des professionnels se sont inscrits au concours "te ta'i mauriuri i Faaa", le jury se focalise plutôt sur la façon dont chaque groupe interprète le thème.

Rédigé par Manava Tepa le Vendredi 17 Juin 2016 à 06:14 | Lu 453 fois





Dans la même rubrique :
< >

Dimanche 24 Septembre 2017 - 17:28 Voiture contre scooter : un homme dans le coma

Dimanche 24 Septembre 2017 - 16:59 Accidents en série sur la RDO

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance