Tahiti Infos

Te ara nui : la route promise entre Taravao et Papeete


Te ara nui : la route promise entre Taravao et Papeete
PAPEETE, vendredi 11 octobre 2013. Le président Gaston Flosse est revenu longuement ce jeudi soir en présence de la délégation chinoise venue prospecter des opportunités de développement et de coopération en Polynésie française, sur un projet ancien datant du début des années 2000, la liaison rapide entre Papeete et Taravao, nommée Te ara nui. Ce projet de voie rapide entre la zone urbaine de Papeete et la Presqu’île de Tahiti étant un énorme chantier structurant sur lequel pourrait intervenir la CCECC (China Civil Engineering Construction Cooperation). «Nous avons attendu dix ans pour avoir ce projet et jusqu’ici rien n’a été fait. Ce qui est nouveau c’est que le tracé de la route a changé» a expliqué le président polynésien. L’avantage de ce nouveau tracé, plus haut que le précédent exposé en 2003, étant qu’il n’y aurait «pas de maison à démolir, pas vraiment d’expropriations. Au contraire, cette route permettra d’accéder à ces terrains et de les valoriser» précisait Gaston Flosse.

C’est la première fois, depuis que le gouvernement Flosse est aux affaires depuis le mois de mai 2013, que ce projet de liaison rapide entre Papeete et Taravao est exposé publiquement et que son nouveau tracé, à une cote plus élevée, est exprimé. Cette voie rapide, permettra au trafic routier principal qui rejoint (ou quitte) Papeete sur la côte Ouest d’éviter l’encombrement de la route de ceinture qui n’est qu’à une seule voie à compter du PK 15 jusqu’à Taravao 45 km plus loin. Cette route de ceinture desservant les différentes communes de la côte ouest, ouvrant sur de nombreuses servitudes et de multiples infrastructures (écoles, collèges, commerces) est rapidement encombrée aux heures de pointe.

Le développement économique et urbain de la Presqu’île qui commence à être sensible depuis quelques années, mais également les projets futurs comme l’aménagement du port de pêche et porte-conteneurs de Faratea à l’entrée de Taravao, rendent nécessaires de créer de nouvelles voies avec un parcours plus direct entre Papeete et le sud Est de l’île. Et notamment un tracé qui permettrait de désengorger du trafic automobile sur la route de ceinture, les 50 000 véhicules qui rejoignent Papeete depuis la côte Ouest, aux heures de pointe. La route de ceinture actuelle étant calée en bord de mer, la seule réelle possibilité de doubler cette voie est de prévoir un tracé à l’arrière des zones construites. Il s’agira néanmoins d’un projet titanesque car il nécessite le franchissement de nombreuses vallées, tant le relief -même à faible altitude- est rapidement tourmenté à Tahiti.

Le projet routier imaginé au début des années 2000 prévoyait la construction de 44 km de route dont 11 km en 2x2 voies et 33 km en 2x1 voie, avec également 140 ouvrages d’art (dont un au moins serait exceptionnel), une vingtaine d’échangeurs et pas moins de 70 milliards de Fcfp d’investissement, sans compter l’achat du foncier. Dix ans plus tard, cette liaison rapide Papeete/Taravao refait surface dans les projets présidentiels, mais le coût de ce rééquilibrage des activités économiques de Tahiti n’a pas encore été révélé.

Te ara nui : la route promise entre Taravao et Papeete

Rédigé par Mireille Loubet le Vendredi 11 Octobre 2013 à 16:16 | Lu 5745 fois