Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter

FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49


Te Ra’i Ma’ohi veut transformer un avion en simulateur de vol "grandeur nature"



PAPEETE, le 3 mars 2016 - Née en janvier, l’association Te Ra’i Ma’ohi a organisé son premier événement public samedi dernier. Un rendez-vous qui a connu un succès au-delà de toute espérance à en croire les organisateurs. Le groupe de passionnés, qui annonce vouloir donner des cours de pilotage sur logiciel, envisage la fabrication d’un simulateur de vol dans un Piper archer 28.

L’association compte 16 membres, dont un pilote privé et un élève pilote de l’école de pilotage C3P. Ce groupe augmente de jour en jour suite à l’événement organisé samedi 27 février à la Maison de la culture. "Une soixantaine de personnes sont venus nous voir salle Muriavai", rapporte Romain Cannizzaro, trésorier. "On ne s’attendait pas du tout à voir autant de monde. Depuis, nous recevons de nombreux mails et appels pour des inscriptions à Te Ra’i Ma’ohi."

Conférence et pilotage "as real as it gets"


À l’occasion de ce premier événement public, l’association avait invité des professionnels de l’aéronautique pour de petites conférences sur le monde de l’aviation. Elle avait installé aussi six simulateurs de vol pour permettre aux visiteurs de (re)découvrir les sensations de pilotage d’avion. "L’objectif de notre association est de promouvoir l’aéronautique via la simulation aérienne, de parler des métiers qui existent, de permettre à ceux qui le souhaitent de faire de la simulation, de passer des brevets toujours en simulation aérienne et peut-être, aussi, de (re)donner le goût d’apprendre aux jeunes en décrochage scolaire", explique le trésorier qui insiste sur le fait que Te Ra’i Ma’ohi "ne prépare pas au pilotage d’avions quels qu’ils soient. Nous promouvons la simulation".

Un simulateur de vol est un logiciel. Il est souvent complété d’annexes dites "Add-on" qui vont améliorer les sensations de pilotage pour voler "as real as it gets", c’est-à-dire aussi réel que possible. Il permet de s’entraîner au pilotage, de développer ses connaissances en physique du vol notamment, de s’approprier les "accessoires" de pilotage comme les manettes de gaz, le palonnier,… L’association, dont certains membres possèdent des simulateurs, souhaite mettre à disposition du public ces logiciels à l’occasion d’événements.

Elle espère aussi, si elle trouve les fonds nécessaires, fabriquer un simulateur dans la carcasse d’un Piper archer 28 récupéré à l’aéroport. "Nous nous donnons l’année pour atteindre cet objectif", précise Romain Canizzaro. Le Piper archer 28 est un petit avion de voyage de 7 mètres environ et, en envergure, d’une petite dizaine de mètres.

Entrer dans le monde de l’organisation internationale d’aviation virtuelle

Dans l’attente, Te Ra’i Ma’ohi va poursuivre ses interventions dans les établissements scolaires. Elle est déjà allée au lycée La Mennais à trois reprises. Elle va aussi renouveler les événements publics comme celui de samedi et donner des cours de pilotage pour ceux qui sont ou bien qui ont l’intention de naviguer avec l’organisation internationale d’aviation virtuelle (IVAO). L’IVAO est un réseau qui fournit aux passionnés de simulation de vol un environnement multi-utilisateurs aussi réaliste que possible. Ce réseau inclut des services de contrôle aérien en temps réel, une formation pour les personnes qui veulent se perfectionner, des événements gratuits… Il existe des divisions nationales et même territoriales de ce réseau, dont la division Polynésie française. Ce réseau a établi des règles de conduite qui se doivent d’être connues et respecter.

Seul bémol. Les grands projets de Te Ra’i Ma’ohi dépendent de la mise à disposition d’une salle. Les recherches sont en cours.

Contacts

Tél. : 89 25 57 30 ou 87 76 16 51 ou 87 24 40 53 ou 87 73 61 00
Facebook : te Ra’i Ma’ohi
Division polynésienne de l’IVAO : http://ivaopf.gramacitee.net/




Rédigé par Delphine Barrais le Jeudi 3 Mars 2016 à 15:36 | Lu 762 fois






Dans la même rubrique :
< >

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance