Tahiti Infos

"Te Mau Ito Api prend en otage les habitants de Makemo", accuse Nuihau Laurey


PAPEETE, 25 avril 2016 - Nuihau Laurey a vivement réagi lundi devant la situation de rationnement de l'énergie électrique imposée par la société Te Mau Ito Api sur l'atoll de Makemo. Le ministre en charge des Energies confirme le souhait du gouvernement de provoquer le dissolution de cette société anonyme d'économie mixte. Te Mau Ito Api est sous contrat d'affermage jusqu'en 2036 pour la production, le transport et la distribution d’électricité sur l’atoll de Makemo.
Pour lui, le rationnement actuel de l'électricité imposé à Makemo est à mettre sur le compte d'un bras de fer engagé fin janvier entre l'actionnariat privé de la SAEM et le Pays : "J’ai l’impression que Te Mau Ito Api prend une fois encore en otage les habitants de Makemo. Je crois qu’il faut dire les choses clairement", a-t-il déclaré lundi à Tahiti Infos.

Quel diagnostic faites-vous de la situation de la fourniture d’énergie électrique par Te Mau Ito Api, à Makemo ?

Nuihau Laurey : J’ai reçu le maire de l’île vendredi matin, qui m’a alerté à propos de la situation et notamment d’une augmentation tarifaire particulièrement importante de la part de Te Mau Ito Api. On me parle de 70% d’augmentation. Parallèlement à cela, depuis plusieurs mois déjà, nous avons été sensibilisés sur la situation de cette entreprise. Nous avons proposé des mesures dans le cadre du plan de continuation mis en œuvre par le président du tribunal de commerce de Papeete. Et j’ai l’impression que la société part à la dérive. Nous avons donc sollicité le commissaire aux comptes pour nous indiquer si la situation financière de l’entreprise permettait d’envisager une sortie de crise. Mon sentiment est que Te Mau Ito Api n’a plus d’avenir. Je suis favorable à la dissolution de cette entreprise et à la mise en place d’un véritable acteur de l’électricité à Makemo, qui permette de garantir la sécurité de la fourniture d’énergie électrique aux habitants de l'île.

Vous annonciez cela fin janvier déjà. Que s’est-il passé depuis ?

Nuihau Laurey : Depuis, nous avons demandé au conseil d’administration de la SAEM de prendre des mesures. Nous avons notamment demandé à ce qu’un conseil se réunisse pour acter cette situation et donc décider de la dissolution de la société. Mais un certain nombre d’actionnaires privés nous ont proposé de racheter les parts du Pays afin de constituer une société avec la capacité d’offrir de nouveaux services et permettre à Te Mau Ito Api de survivre. Nous avons demandé à ces actionnaires de nous faire part de leur offre. A ce jour, nous n’avons reçu aucune proposition claire. Nous avons donc décidé de mettre en œuvre la dissolution de l’entreprise.

Te Mau Ito Api est titulaire d’un contrat d’affermage pour la fourniture d’électricité. Que se passe-t-il lorsque ce service est fourni dans les conditions actuelles ?

Nuihau Laurey : J’ai l’impression que Te Mau Ito Api prend une fois encore en otage les habitants de Makemo. Je crois qu’il faut dire les choses clairement.

Le Pays viendra-t-il de nouveau au secours de cette entreprise ?

Nuihau Laurey : Le Pays a déjà mis beaucoup trop d’argent dans cette société : subventions, défiscalisation, prêts, avance en compte courant, augmentation de capital… Je me souviens qu’à une époque, le gouvernement Temaru et son ministre de l’énergie, M. James Salmon, souhaitait déjà mettre un terme à cette expérience énergétique catastrophique.

En attendant, que se passe-t-il pour les habitants de Makemo ?

Nuihau Laurey : Comme à l’accoutumée, le Pays interviendra. Le Pays ne va pas laisser les habitants de Makemo dans le noir. Nous allons trouver des moyens juridiques pour que le groupe électrogène de l’île continue de produire. De même, lorsque la société Te Mau Ito Api ne sera plus en mesure de faire face à ses obligations, le Pays sera là. C’est ce que j’ai indiqué vendredi au maire de Makemo. Il nous faut maintenant trouver les moyens d’organiser légalement ce soutien. (…) Si le maire sollicite l’intervention du Pays pour la fourniture de carburant, nous mettrons tout en œuvre pour y parvenir. Surtout, le plus important est que les habitants de Makemo ne soient pas privés d’électricité lorsque Te Mau Ito Api ne parviendra plus à faire face à ses obligations.

Rédigé par Propos recueillis par JPV le Lundi 25 Avril 2016 à 15:02 | Lu 2056 fois