Tahiti Infos

Tarifs de l'électricité : Tina Cross lâche ses sources


Tina Cross et Nuihau Laurey dans le studio de Radio 1 le 26 avril 2016.
Tina Cross et Nuihau Laurey dans le studio de Radio 1 le 26 avril 2016.
TEVA I UTA, le 5 mai 2016. La représentante UPLD très remontée, depuis plusieurs semaines, contre EDT Engie et le ministre en charge des énergies Nuihau Laurey précise sa position. Dans un courrier adressé à notre rédaction, l'élue cite le nom de Teriivaea Vallaux qui avait obtenu de la justice, en juillet 2013, de mettre fin à l'ancienne formule tarifaire.

La tension n'est décidément pas retombée entre Tina Cross et le ministre des énergies avec en toile de fond le renouvellement de la concession de distribution de l'électricité du syndicat pour l'électrification du sud de Tahiti (Secosud). Quelques semaines après les différents coups d'éclat de l'élue UPLD : lettre ouverte aux élus des quatre communes membres de Secosud, lettre ouverte au vice-président du Pays et diverses interventions audiovisuelles, Tina Cross reprend sa plume pour répondre aux déclarations de Nuihau Laurey dans son interview à Tahiti Infos publiée le 21 avril dernier.

"Pour en finir avec les allusions perfides (…) cette 'main invisible', qui m'a éclairée sur la formule tarifaire, d'une opacité telle, que seuls des initiés peuvent déchiffrer (…) se nomme Teriivaeaa Vallaux. Cette personne a eu le courage de dénoncer les surprofits de EDT pris sur le dos des usagers. Comme moi à Secosud, M. Teriivaea Vallaux s'est attaqué tout seul à l'avenant 16 de la concession Tahiti Nord, et a aussi gagné ses procès contre EDT. Depuis, il n'a pas pu accepter que la nouvelle formule applicable depuis le 1er mars, ne tenait absolument pas compte des décisions de justice ayant annulé l'essentiel des dispositions tarifaires, aux lourds motifs que celles-ci étaient basées sur des clauses 'non objectives, non rationnelles et non transparentes', et assuraient ainsi au gestionnaire du service (EDT) 'une marge allant au-delà de la marge raisonnable à laquelle il pourrait prétendre'". Dans ce courrier, Tina Cross poursuit : "d'autres mains invisibles se sont manifestées auprès de moi ; mais ces personnes m'ont demandé de ne pas dévoiler leurs noms par crainte de perdre leur emploi. Quant à M. Dominique Auroy, il est er restera mon ami : notre relation n'est ni d'ordre politique, ni d'affaires, elle est une relation d'amitié qui date depuis 37 ans et a commencé lorsque mon père Tinomana Ebb était tout jeune tavana de Teva i Uta".

LA BAISSE INSUFFISANTE


Tina Cross qui est aussi conseillère municipale d'opposition à Teva i Uta et s'intéresse donc à l'avenir du renouvellement de la concession de Secosud, livre de nouveau ses arguments quant à la baisse plutôt limitée des nouveaux tarifs de l'électricité, au regard du recul plus net des prix des hydrocarbures. Elle indique ainsi que les tarifs de l'électricité ont baissé de 3,28 francs par kWh "soit une baisse de 9% du prix du kWh ou 26% du prix des hydrocarbures. Quant à la différence, c'est-à-dire les 2,55 francs représentant 7% de la baisse du prix du kWh ou 20% de la baisse des prix des hydrocarbures, EDT ne les a pas répercutés sur la facture d'électricité, lui permettant ainsi de faire un profit sur le des usagers de plus de 1,5 milliard de francs". Elle conclut sa mise au point ainsi : "je n'ai jamais parlé de prix du baril de pétrole mais de prix des hydrocarbures, ni que la baisse des hydrocarbures (46%) devait être répercutée d'autant sur le prix du kWh".



Polémique Secosud/EDT : si vous avez raté le début…

Depuis de plus de deux ans, le syndicat intercommunal Secosud en charge de l'électrification des quatre communes du sud de Tahiti, doit choisir un nouveau délégataire de service public pour la fourniture et la distribution de l'électricité. Plusieurs appels d'offres ont été lancés déjà, mais déclarés infructueux les uns après les autres.

24 mars 2016 : dans une lettre ouverte, adressée aux administrateurs du syndicat intercommunal Secosud (dont les quatre maires de Teva i Uta, Hitia'a O Te Ra, Taiaraou Est et Ouest), l'ancienne tavana de Teva i Uta s'insurge de la main mise du Pays sur cette entité communale regroupant le sud de Tahiti pour la fourniture d'électricité. Valentina Cross estime que les règles du jeu ont été manipulées pour permettre au groupe EDT Engie de remporter la mise.

12 avril 2016 : Anthony Jamet, tavana de Taiarapu Est et président du syndicat Secosud fait son entrée au sein de la société d'économie mixte TEP (transport d'énergie électrique) comme l'un des huit représentants du Pays au sein du conseil d'administration de cette entreprise. Une nomination par arrêté ministériel à la demande du vice-président du Pays.

20 avril 2016 : nouvelle lettre ouverte de Tina Cross, expédiée cette fois au vice-président, ministerr en charge des énergies Nuihau Laurey. L'ex tavana de Teva i Uta renouvelle ses accusations d'ingérence du Pays dans les affaires du Secosud expliquant que le Pays force la main au syndicat pour qu'il s'approvisionne auprès d'EDT alors qu'il pourrait se servir directement chez Marama Nui et payer de jusqu'à 10 francs moins cher le kWh d'électricité. Elle dénonce là aussi la faiblesse de la répercussion de la baisse du prix des hydrocarbures sur les nouveaux tarifs de l'électricité.

21 avril 2016 : le vice-président répond dans une interview à Tahiti Infos aux accusations de Tina Cross. Il sous-entend que l'élue est manipulée : "Je ne sais pas au nom de quoi Tina Cross s'exprime car elle n'est plus maire de Teva i Uta. Alors qui lui écrit ses interventions ? Moi, j'ai une petite idée : il y a une main invisible derrière qui a aussi des intérêts dans ces domaines-là et qui souhaite faire passer des messages".

Après ces échanges "à distance", Nuihau Laurey et Tina Cross se sont retrouvés en face à face dans des débats audiovisuels plutôt musclés et agressifs sur le plateau de Polynésie 1re (le 25 avril) puis dans les studios de Radio 1 (le 26 avril).

Rédigé par Mireille Loubet le Jeudi 5 Mai 2016 à 18:47 | Lu 7700 fois