Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49

"Tapa, du mythe à la danse" : un spectacle pour dépasser leur handicap



Les danseurs ont répété pendant cinq mois pour présenter ce spectacle.
Les danseurs ont répété pendant cinq mois pour présenter ce spectacle.
PAPEETE, le 13 janvier 2016 - Un spectacle mêlant 'ori tahiti et danse contemporaine, joué par des personnes valides et handicapées, se tiendra demain, à 18 heures, au Petit Théâtre. Ne manquez pas "Tapa, du mythe à la danse", une "expérience" qui promet d'être riche en apprentissages et sera prolongée par un film documentaire réalisé par Jacques Navarro-Rovira.



Le spectacle de danse qui se jouera ce jeudi au Petit Théâtre devrait tous nous émouvoir. Danseurs "valides" et "handicapés" seront réunis sur scène pour nous offrir un moment de partage inédit. Quatre danseurs de l'association Fraternité chrétienne des handicapés (Apetahi, Bernadette, Hanivai et Heimanarii), sept danseurs traditionnels et quatre autres contemporains présenteront plusieurs tableaux autour du thème du tapa et dans une histoire où Hina est l'héroïne. Sur une musique originale de Frédéric Rossoni, ils évolueront pendant une vingtaine de minutes, au gré des chorégraphies orchestrées par Marion Fayn et Tuarii Tracqui. Danse en fauteuil roulant ou au sol, c'est tout en poésie qu'ils s'exprimeront avec leurs corps.

Ce superbe projet est né de la rencontre de Jacques Navarro-Rovira et de Cathie Léveillé-Porché, amis de longue date. Cathie est devenue hémiplégique suite à une opération au cerveau pour anévrisme. "J'avais tout le côté gauche paralysé", confie cette danseuse contemporaine de formation. "En fauteuil roulant, j'ai été marquée par le regard des gens et cela m'a incité à ouvrir les autres au handicap. Aussi, la mémoire de la danse m'a beaucoup aidée dans ma rééducation". Elle décide de donner des cours de danse aux handicapés, travaille dans un hôpital pour enfants et réalise des spectacles avec eux, constatant que "cet art peut beaucoup apporter aux personnes qui souffrent". Cathie a alors envie de tenter "une expérience" en Polynésie. Jacques Navarro-Rovira, lui, est sensible à cette cause et mûrit ce projet depuis deux ans ; il saisit donc l'opportunité pour faire un documentaire sur l'handidanse.

UN SPECTACLE QUI SERA PROLONGÉ EN FILM DOCUMENTAIRE

Avec son assistance Marina Zegrar, Cathie vient en juillet 2015 pour dispenser des "masterclass" pendant trois semaines aux côtés de Marion Fayn et Tuarii Tracqui. Marion Fayn a déjà participé à un spectacle en 2011, à base de danses traditionnelle et contemporaine, "Moemoea", inspiré des encres de Chine de Léon Taerea et qui a fait l'objet d'un film "Fa'aheimoe, l'encre et le geste", réalisé par Jacques Navarro-Rovira. Quant à Tuarii Tracqui, il incarne la nouvelle génération du 'ori tahiti. Depuis septembre 2015, les danseurs handicapés viennent répéter une fois par semaine pour se dépasser lors de la représentation unique de "Tapa, du mythe à la danse". "En seulement cinq mois, ils ont appris les chorégraphies, c'est un véritable tour de force !" s'enthousiasme Cathie, qui voit dans cette méthode "une thérapie positive, où le corps-douleur se transforme en corps-plaisir".

C'est cette magnifique et poignante histoire que Navarro-Rovira veut retracer dans son prochain film. Intitulé provisoirement "Alors on danse", il s'appuiera sur les points de vue des enseignants, ceux des chorégraphes et également des handicapés. Grâce à plusieurs partenaires, comme la Fraternité chrétienne, le Conservatoire artistique de la Polynésie française, le Soutien à la création audiovisuelle et numérique, ou encore Air Tahiti Nui, le film devrait être diffusé en septembre 2016 sur Polynésie 1ère. La station de Pamatai en est effet le coproducteur du documentaire, avec Oceania Films d'Éliane Koller et de Benjamin Picard, sans omettre Beau geste, la société de Navarro-Rovira. Une belle leçon de vie !

"Le corps-douleur se transforme en corps-plaisir" s'enthousiasme Cathie Léveillé-Porché.
"Le corps-douleur se transforme en corps-plaisir" s'enthousiasme Cathie Léveillé-Porché.
L'histoire

Hina aimait sentir sa pirogue fendre les flots. Ses voyages l’avaient menée toujours plus près de l’horizon sans jamais l’atteindre. Désormais la déesse aux longs cheveux connaissait les moindres recoins des mers du monde. Un soir, alors que la lune était pleine et accueillante, Hina se décida à emprunter le sentier lumineux. À son arrivée sur la lune, la déesse choisit d’y demeurer à jamais et abandonna sa pirogue à la merci des flots. Du haut de sa sphère argentée, Hina se mit à veiller sur les voyageurs de la nuit, éclairant leur chemin guidé par les étoiles. Les ombres de la lune étaient, selon la croyance, un ora (banian) dont les nombreuses branches fournissaient à Hina de l’écorce dont elle faisait du tapa pour les dieux. Sur Terre, elle devint l’inspiratrice des batteurs de tapa sacré qui s’efforçaient d’égaler son talent artistique…

Danse en fauteuil roulant ou au sol, c'est tout en poésie qu'ils s'exprimeront avec leurs corps.
Danse en fauteuil roulant ou au sol, c'est tout en poésie qu'ils s'exprimeront avec leurs corps.
La distribution

Chorégraphies : Marion Fayn, Tuarii Tracqui et Teruria Taimana
Composition musicale : Frédéric Rossoni
Costumes : Manea Créations
Danseurs FRAT : Apetahi, Bernadette, Hanivai et Heimanarii
Danseurs ‘ori tahiti : Tuarii, Eva, Toanui, Franky, Teruria, Mata, Vaitea
Danseuses Académie de danse Annie Fayn : Coraline, Karen, Laureline, Sue-Ahn

Une magnifique aventure qui les rend sans nul doute plus libres.
Une magnifique aventure qui les rend sans nul doute plus libres.
Infos pratiques

Jeudi 14 janvier, à 18 heures
Entrée libre
Renseignements au 40 54 45 44
Petit Théâtre

Rédigé par Dominique Schmitt le Mercredi 13 Janvier 2016 à 09:21 | Lu 998 fois





Dans la même rubrique :
< >

Lundi 20 Novembre 2017 - 18:35 Le salon du livre 2017 : "une réussite"

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance