Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter

FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49


Takanini en "live" tout le mois d'octobre !



Le groupe marquisien Takanini est notamment réputé pour ses textes engagés au nom de la sauvegarde de la culture polynésienne.
Le groupe marquisien Takanini est notamment réputé pour ses textes engagés au nom de la sauvegarde de la culture polynésienne.
PAPEETE, le 8 octobre 2015 - Les enfants de la Terre des Hommes entament une grande tournée à Tahiti et Moorea, à partir de demain soir à La Boussole, et tout au long du mois d'octobre. Le groupe Takanini chantera toute la force de sa culture marquisienne lors de ses huit dates de concerts.


Né en 2008 sur l'île de Nuku Hiva, aux îles Marquises, le groupe Takanini est de plus en plus apprécié en Polynésie, pour sa musique, bien sûr, mais aussi son amour du fenua. Pour répondre à l'attente de ses nombreux aficionados, le chanteur leader Poiti et les membres de sa formation (Tom au 'ukulele, Remuel à la basse, Christian et Casimir à la guitare, Meko et Mana alias Kakuhei à la batterie, Kalou au clavier, et les choristes Moya, Patiri et Ludo) se produiront lors de plusieurs concerts, à partir de demain soir et jusqu'à la fin du mois d'octobre. Takanini, dont l'emblème représente un casse-tête et signifie "un sentiment d'étourdissement", offre de la musique traditionnelle marquisienne à variation reggae, mais aussi du rock et également des ballades. De Bob Marley à Joe Cocker, en passant par Angelo et Bobby, ses influences sont nombreuses.

Le groupe est notamment réputé pour ses textes engagés au nom de la sauvegarde de sa culture, celle du Fenua Enata, et incite plus largement à la préservation des arts polynésiens, comme la musique, la danse, le tatouage, etc. Poeiti met en garde par exemple ceux qui "acceptent trop facilement la mondialisation et la transformation qu'elle implique" au détriment "des valeurs et du respect de la nature". Cet état d'esprit s'exprime au travers de ces thèmes récurrents, qui ont une résonnance particulière pour tous les Polynésiens "au service de leur terre".

UN CLIP INÉDIT ET UNE TOURNÉE INTERNATIONALE

Grâce à sa maman, Sidonie, danseuse et chef de troupe à Nuku Hiva, Poeiti a baigné dans le milieu artistique dès le plus jeune âge et a commencé à écrire des textes au collège avant d'apprendre à jouer de la musique quand il était lycéen, puis de composer ses propres morceaux. Sa première création, "Tama Enana", était un hommage en 2004 au défunt Lucien Kimetete pour qui il éprouvait "la plus grande admiration". En 2011, il a sorti un premier album éponyme "Takanini" et, en décembre de la même année, le clip "Kanave". Aux Marquises et dans toute la Polynésie, le groupe a été accueilli avec un vrai succès en 2012 et 2013. La journaliste Cécile Tessier Gendreau a participé aussi à la notoriété du groupe grâce au documentaire "Ananahi", présenté hors compétition au FIFO 2014 et récompensé du Prix du public. En 2014, connaissant quelques déboires et victime de rumeurs, la formation a été reconstituée et a sorti l'album "Takanini Live in Tahiti", avec six nouvelles compositions.

Du 9 au 31 octobre, ce sont huit dates de concerts qui sont proposées au public de Tahiti et de Moorea. Au cours des prestations qui dureront deux heures environ, nous retrouverons vingt-trois titres, dont certains opus inédits, et évidemment les chansons les plus connues telles que "Kamave", Hinenao Au", "Tama Kerara", "A Mave", ou encore "E Tau Hau Hau". L'objectif de cette série de "live" est par ailleurs de lever des fonds afin de financer une tournée internationale en mars 2016, d'abord en Nouvelle-Calédonie, puis en Nouvelle-Zélande, dans l'espoir ensuite d'enregistrer un album dans un studio européen. En outre, un titre et un clip, intitulés "Tuhuka" ("homme de savoir"), ont été réalisés spécialement pour le Festival des Marquises, qui se tiendra en décembre prochain. L'enregistrement sera diffusé sur Polynésie 1ère, la chaîne partenaire, d'ici la mi-novembre. En attendant, rendez-vous dès demain soir à La Boussole pour le premier concert !


Rédigé par Dominique Schmitt le Jeudi 8 Octobre 2015 à 17:53 | Lu 957 fois






1.Posté par ''''''''''''''''Aireotainui le 09/10/2015 05:27 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

kaoha nui pour cette belle actualité.
Kotonuia Kakuhei e Poiti. J'ai hâte de vous revoir si vous passer par la métropole en 2016 (et vous renouvelle l'invitation à Besançon). ;)
Mauruuru

Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 20 Septembre 2017 - 08:53 Le foyer Bon Pasteur de la Mission fête ses 50 ans

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance