Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49

Taina Calissi, une blogueuse polynésienne sur les routes du monde



Norvège Hellesylt  Moi après une randonnée entre forêt, vallon, roches et couche de glace. Photo : Jan Arn Jannsen.
Norvège Hellesylt Moi après une randonnée entre forêt, vallon, roches et couche de glace. Photo : Jan Arn Jannsen.
PAPEETE, le 16 mars 2017 - Après vingt ans d'une vie professionnelle chargée sur Tahiti, Taina Calissi a pris une année sabbatique. Elle partage ses expériences de vie sur un blog, avec textes et photos, pour donner à ses lecteurs "l'envie d'en être". C'est-à-dire l'envie d'en faire autant. Avec son blog, elle revient à ses premières amours, les mots.

À l'arrivée sur le blog de Taina Calissi, l'internaute découvre une citation de JWV. Goethe : "(…) Voyage avec deux sacs : l'un pour donner, l'autre pour recevoir." Plus loin, en prenant le temps de lire la rubrique À propos, il prend connaissance des intentions de l'auteure : "À travers mes photos et mes textes, je vous propose de partager mes découvertes et mes expériences quotidiennes, même les plus simples. Mon objectif : vous donner l'envie d'en être. :-)"

Taina Calissi, explique : "je fais une analogie avec l’expression américaine 'I’ll be part of it' souvent traduit par 'je veux en être'. Mais ce que je veux dire par 'l’envie d’en être', c’est donner envie aux lecteurs 'd’en faire autant' : voyager, certes mais surtout, découvrir, tester, prendre le temps d’apprécier, de constater qu’en chaque instant, chaque repas, chaque lieu, chaque personne... il y a un truc d’exceptionnel, donc un truc à partager sinon à raconter…"

Les textes sont illustrés de photos prises "principalement et volontairement avec mon smartphone". L'exercice consiste là à dire "qu'un superbe appareil ne suffit pas à toucher des gens, même si cela peut y contribuer. Le sujet, le regard compte avant tout, ou du moins ce qu’en dira l’auteur…. "

Ce n’est pas tant le voyage en lui-même que Taina Calissi veut mettre en avant "même si cela apporte indéniablement", précise-t-elle, "c'est plutôt ce que la découverte ou l’inconnu suscite chez le lecteur ou le spectateur… Je me rends compte qu’en général, on fait ce que tout le monde fait, on va où tout le monde va pour faire comme tout le monde."

Après 20 années d'une vie professionnelle bien remplie (voir encadré), elle a pris une année sabbatique. "Mon compagnon a eu un contrat à l'étranger. Il travaille pour Jetman, créé par Yves Rossy. C'est un très beau projet que je suis en coulisse, tout en voyageant." Elle a passé des soirées au coin d’un feu dans le désert à Dubai, a volé en hélicoptère au-dessus des fjords de Norvège, mais aussi passé des "journées banales" à Paris.

Pour elle, ce n’est pas tant "faire une expérience" qui est important mais plutôt "ce que nous apporte l’expérience. Au fond les gens recherchent les émotions, les ressentis… Et ces émotions positives naissent généralement de choses simples..."

Son congé se termine dans quatre mois. Taina Calissi aura passé douze mois à vivre, découvrir, ressentir et partager. "J’espère que ce séjour long à l’étranger me permettra d’avoir un nouveau regard sur Tahiti lorsque je rentrerai", indique-t-elle. Elle promet de continuer son blog et annonce une exposition pour le 2 ème semestre de cette année. Une exposition qu'elle prépare depuis… 19 ans.

"Si l’on doit se baser sur des mouvements connus, je dirais que les tableaux que je prépare oscillent entre figuratifs et symbolisme, sujet moderne et mythologie, Polynésie et occident. J’utilise de l’acrylique pour l’immédiateté qu’elle permet, mais ma technique est mixte. Principalement des grands formats, il y aura aussi ce que les 'pros' appellent des installations." Le lieu est tenu secret. Ce qui est sûr, c'est que l'exposition ne s'installera pas dans une galerie.

Retour sur 20 années de vie professionnelle

Taina calissi a été Freelance en communication événementielle à la fin de ses études, puis chef de pub chargée de production en agence, attachée de presse à la Présidence, directrice de To’ata et Vaiete (dont une année administrateur de l’EPIC Heiva Nui). "Durant cette période j’ai créé pour le compte du gouvernement le Premier Festival des artistes de Polynésie (artistes plasticiens)." Après le changement politique en 2004, elle a recherché un emploi et obtenu le poste de chargé de communication à Air Tahiti Nui, avant d'être promue assistante à la direction générale et responsable de la communication institutionnelle toujours à ATN. En 2011, elle a été appelée par un groupe politique. Elle a pris une année de congés sans solde pour travailler auprès de ce groupe politique à l’assemblée. À l’issue du congé sans solde, elle a réintégré comme prévu les effectifs d’ATN à la DRH puis au secrétariat général en tant que chargé de développement – Organisation. "À ce titre j’ai créé entre autres le premier référentiel des métiers et emplois-type de la compagnie." Enfin en 2015, elle a candidaté et obtenu un poste de cadre, responsable du système organisation et qualité à la direction administrative et organisation de ATN. "J’ai alors été chef de projet de Marama, le premier système de gestion électronique des informations et de la documentation de la compagnie ATN (prospection, négociation, sélection, implémentation, formation), déployé à toutes les représentations régionales d'ATN et à l’ensemble de ses départements."

Pour suivre Taina Calissi

Le blog de Taina Calissi
La page Facebook



Rédigé par Delphine Barrais le Jeudi 16 Mars 2017 à 10:07 | Lu 10855 fois







1.Posté par ROBBY LE VAILLANT le 16/03/2017 10:35 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

atikeimmo
c'est çà la vraie vie !!

2.Posté par TARTONPION le 17/03/2017 13:51 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Merci Tahiti Infos pour ce genre d'articles, ça change un peu, ça nous fait voyager :)

Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance