Tahiti Infos

Taiarapu Ouest : une possible "impasse budgétaire" selon la Chambre territoriale des comptes


Clarenntz Vernaudon, l’ex maire de Taiarapu Est estime que sa commune a manqué de 143 millions de Fcfp en provenance du Pays via le Fonds intercommunal de péréquation (FIP) et que les difficultés financières viennent de là.
Clarenntz Vernaudon, l’ex maire de Taiarapu Est estime que sa commune a manqué de 143 millions de Fcfp en provenance du Pays via le Fonds intercommunal de péréquation (FIP) et que les difficultés financières viennent de là.
PAPEETE, le 2 septembre 2014. Un rapport d’observations définitives de la Chambre territoriale des comptes (CTC) publié ce mardi 2 septembre sur les résultats financiers de la commune de Taiarapu Ouest met en avant la fragilité de la situation de la commune qui s’est aggravée durant le mandat de l’ex maire Clarenntz Vernaudon. «Maîtriser beaucoup plus les charges de personnel par une gestion rigoureuse pour sortir de l’impasse budgétaire vers laquelle la commune se dirige» c’est la première recommandation que formule la Chambre territoriale des comptes à l’égard de la municipalité de Taiarapu Ouest. En effet dans un précédent rapport des finances de cette commune de la Presqu’île, en date de 2006, il était indiqué une nécessaire réduction de la masse salariale. Ce qui n’a pas été fait, les effectifs de la municipalité sont restés stables, avec 93 agents dont la masse salariale s’établit à 379 millions de Fcfp en 2012 (93 agents), soit une augmentation de 14,5% en 5 ans. Cette masse salariale «représente désormais 70 % des dépenses de fonctionnement».

Dans le même temps, les recettes de la commune ne se sont pas améliorées : le versement des centimes additionnels sur les impositions territoriales est inférieur de - 60,3 % à la moyenne des communes de la même taille ; le rendement de la taxe de l’électricité est également 58,8% inférieur à la moyenne des communes de la même strate démographique. «L’évolution des recettes de fonctionnement sur les cinq exercices de la période 2008/2012 est marquée par une récession» indique le rapport de la CTC. Pour l’ancien maire Clarenntz Vernaudon qui était aux affaires durant les exercices financiers contrôlés par la Chambre, la grande difficulté de la commune à équilibrer son budget s’explique «dans un contexte de baisse et de retard de versement du FIP (fonds intercommunal de péréquation) pour un montant qu’il estime d’environ 143 millions de Fcfp». Conséquence également de cette absence de finances disponibles, «les dépenses d’investissement sont en nette baisse (- 80,7 %) passant de 61,3 millions de Fcfp en 2008 à moins de 12 millions de Fcfp en 2012».


Pour lire le rapport d'observations définitives de la CTC sur la commune de Taiarapu Ouest, CLIQUER ICI

Le budget de l’eau en déséquilibre


La CTC recommande également de parvenir rapidement à équilibrer le budget de l’eau. Or, la commune de Taiarapu-Ouest facture les branchements et un forfait annuel pour la consommation d’eau. Aucun compteur n’est pour l’heure installé dans les foyers de la commune. Il a été dénombré 2 500 abonnés en 2007 et 3 250 en 2013. La redevance annuelle de l’eau sur la commune de Taiarapu-Ouest a été fixée à 2 000 Fcfp en 2009, à 5 000 Fcfp à compter du 1er janvier 2012 puis à 6 000 Fcfp à compter du 1er avril 2012. Mais l’augmentation des tarifs ne suffit pas car «plus de la moitié des redevables ne payent pas leur redevance, ce qui ne favorise pas l’équilibre du budget de l’eau compte tenu des travaux importants à financer».

Rédigé par Mireille Loubet le Mardi 2 Septembre 2014 à 15:44 | Lu 1358 fois