Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter

FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49


Tahoera’a : Édouard Fritch conteste la présidence de Gaston Flosse



Edouard Fritch demande à la justice de reconnaître en urgence l’incapacité de Gaston Flosse à occuper la présidence du Tahoera’a Huiraatira.
Edouard Fritch demande à la justice de reconnaître en urgence l’incapacité de Gaston Flosse à occuper la présidence du Tahoera’a Huiraatira.
PAPEETE, 15 août 2015 - Edouard Fritch a ouvert ce vendredi un nouveau front au Tahoera'a. Une procédure civile en référé demande à la justice de constater l’incapacité de Gaston Flosse à occuper la présidence du parti depuis le 23 juillet 2014. L’audience est prévue lundi à 8 heures.

L’examen de cette affaire devrait selon toutes vraisemblances être renvoyé à une date ultérieure. En sa qualité de "président-délégué du parti Tahoera’a Huiraatira, président de la fédération de Pirae" Edouard Fritch a saisi ce vendredi le tribunal civil de première instance de Papeete d’une procédure en référé. Il demande à la justice de statuer en urgence sur la capacité de Gaston Flosse "à assurer la présidence du parti Tahoeraa Huiraatira" et de reconnaître "le trouble manifeste constitué par la persistance de décisions arbitraires par ce « dirigeant » depuis le 23 juillet 2014". Il demande enfin au tribunal de "conclure que le président-délégué assure le remplacement dudit président ; en tout état de cause, désigner un administrateur judiciaire pour assurer l’administration du parti jusqu’à l’élection d’un nouveau président".

Seul le prochain congrès du parti pourra procéder à l'élection du nouveau président du Tahoera'a. Cette grand-messe orange semble avoir été programmée le 26 novembre prochain. En attendant, Edouard Fritch, es qualité président-délégué, demande à la justice de reconnaître sa suppléance.

"Décidément, ce qu'Edouard Fritch ne peut pas obtenir par la voix du peuple, il tente de l'obtenir en appelant la justice à son secours", s'indigne un communiqué mis en ligne vendredi soir sur le site du Tahoera'a "canal historique". "Les agressions permanentes et répétées contre le Tahoera'a Huiraatira et son président ont planté le décor de son bouquet final. Bravo Edouard, quelle gouvernance, même l'UPLD ne l'aurait pas rêvé !"

Gaston Flosse est sous le coup d’une peine de privation de ses droits civils, civiques et de famille depuis le 23 juillet 2014, après le rejet par la Cour de cassation de ses pourvois, suite à sa condamnation en appel dans l’affaire dite des emplois fictifs de la Présidence.

Cette peine d’inéligibilité lui avait été signifiée par le haut-commissaire le 5 septembre 2014, entrainant la déchéance de son mandat de représentant et par voie de conséquence de président de la Polynésie.

"Trouble manifeste auquel il incombe de mettre fin"

La requête d'Edouard Fritch souligne que la condamnation à la privation des droits civiques, civils et de famille interdit au condamné de représenter ou d’assister une partie devant la justice : ce qui interdit formellement à Gaston Flosse de remplir la fonction de président du Tahoera’a puisqu’il ne peut exercer la fonction de représentation prévue par l’article 23 des statuts du parti.

Par ailleurs, en étant reconnu inéligible, Gaston Flosse avait, de fait, été radié des listes électorales et s’était dès lors trouvé en contravention avec l'article premier des statuts du Tahoera’a. Le point réglementaire précisait alors que pour être membre du parti, donc président, l’on devait être inscrit sur une liste électorale.

Un aménagement réglementaire a été introduit depuis. Le 13 janvier dernier, le Conseil politique du Tahoera’a avait modifié les statuts pour permettre la réintégration de Gaston Flosse par cooptation, en dépit de sa situation civile.

Le fait est que plusieurs conseils politiques et grands conseils du parti ont, notamment depuis la création du groupe Tapura Huiraatira, statué sur l’exclusion ou la "démission d’office" des élus Tahoera'a qui ont choisi de soutenir le gouvernement Fritch.

Et pour finir, le 17 juillet dernier, Gaston Flosse a notifié à Edouard Fritch sa décision de dissoudre le bureau de la fédération orange de Pirae "pour des motifs imprécis et au mépris des droits de la défense", note la requête en référé d’Edouard Fritch. Et de conclure que "la persistance de ces actes, décidés par une personne qui a perdu la capacité d’exercer une fonction dirigeante d’un parti politique, constitue un trouble manifeste auquel il incombe au Juge des référés de mettre fin".

Le tribunal est invité à reconnaître le caractère irrégulier de toutes les convocations des conseils politiques du Tahoera’a depuis le 23 juillet 2014. En perdant sa qualité de membre du parti, et par voie de conséquence sa qualité de président, Gaston Flosse ne serait plus habilité à prendre des décisions au sein ou au nom du parti. "Dans l’intervalle d’un nouveau Congrès pour procéder à l’élection du président, aux termes de l’article 24 des statuts, il revenait au président-délégué de suppléer de plein droit le président", expose donc la requête en demandant au tribunal de "constater la nullité de la décision du Conseil politique du Tahoera’a Huiraatia en date du 13 janvier 2015 ; et partant la déchéance de la présidence dudit parti de M. Gaston Flosse".

L’affaire sera probablement renvoyée, lundi, en l’absence du principal intéressé, en métropole jusqu’à la fin du mois pour raisons personnelles ; mais cette procédure remet irrémédiablement en cause toute la nouvelle organisation de la maison Tahoera’a.

Rédigé par Jean-Pierre Viatge le Samedi 15 Août 2015 à 13:47 | Lu 4752 fois

Tags : TAHOERAA





Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

33.Posté par tuterai 58 le 20/08/2015 17:32 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Je dis et je le repete flosse,malgre tout le bien et le mal qu'il a fait pour le pays, c'est du has been.Vous imaginez aujourd'hui qu'on demande a zidane ou platini et autres joueurs talentueux (qui ont fait les beaux jours de l'equipe de france) de revenir sous pretexte que l'equipe de france de foot ball part en vrille,pfffff.Lorsqu'on est plus operationel on passe la main,c'est ce que devrait faire le gastounet,mais il est vrai que le pouvoir c'est comme la drogue c'est dur de s'en debarasser.

32.Posté par amaru le 17/08/2015 13:54 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Iaorana tout le monde,
Connerie et connerie vous vous bouffez entre vous. La politique en ce moment c'est du cinéma et voilà les médias qui ce met pleine la poche en vendant leur histoire et voilà le taata qui se lance des pic pic pour arriver à raconter la suite...
Je commence à penser comme les autres demander l'intervention de l'ONU. Comme dit certain I have a dream..... de madame WHITE " NA TE HAI HAI E FAAHOI MAI TE IE E TE PEUE O TE MAOHI IO NA". MAURURU TE TAIO RAA MAI PARAHI.

31.Posté par Mathius le 17/08/2015 07:35 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@mata arrête de jouer les faux culs, Frich est le seul président légitime du tahoeraa depuis la condamnation de Flosse,
C'est ce dernier qui a fait un vol organisé de ce parti, et malgré ton déni infligeant la justice le dira.
Allez qui pari?😛

30.Posté par mata le 17/08/2015 06:49 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Edouard a compris qu'il n'est rien sans le Tahoera; il ne peut pas créer son mouvement et tente une OPA...mauvais signe pour lui , mauvaise idée. Mauvais conseils (et pourtant c'est un homme de grande qualité)

29.Posté par zozo le 16/08/2015 20:42 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@manu
le plus gros handicap du pays c'est FLOSSE et les FLOSSISTES Depuis DIX ans ils plombent le pays et encore aujourdhuis . E FRITCH n'a plus le choix il faut mettre un terme à leur nuisance. FLOSSE s'est l'instabilité incarné .

28.Posté par emere cunning le 16/08/2015 20:31 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@ zozo,
voui alors, sniff, sniff, j'en pleure... dans tes rêves zozo.
T'inquiètes pour le Taho'eraa, j'ai juste pas le coeur à blablater.

27.Posté par manu le 16/08/2015 20:20 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Quand ces hommes politiques comprendront qu'on en a plus que ras le bol de leurs conneries : savoir qui doit être à la tête du parti,... au lieu de gaspiller de l'energie et du temps à ces enfantillages, Edouard ferait mieux de se concentrer sur l'avenir du fenua. en gagnant ce combat il gagnera une légitimité aux yeux de tous les Polynésiens et non seulement aux yeux des militants du TH ou des membres de tel ou tel bureau de direction et plus personne ne se souciera de ce que devient Gaston... c'est vrai que le défi est dur mais là il montrera qu'il en a dans la culotte comme il dit. alors qu'il arrête ses promenades, les rencontres à 0,02 EUR sur-médiatisées, les inaugurations de pissotières et qu'il s'attaque aux vrais dossiers en poussant son équipe pour que les choses avancent VRAIMENT !!!

26.Posté par papounette le 16/08/2015 19:43 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Eh oui, les statuts du TH sont même illégaux car pas approuvés par le congrès, et même ils comportent des clauses illégales car réputées non écrites car elles sont contraires à la loi 1901 qui est le socle du fonctionnement des partis politique et les rapports moraux et financiers ? et tout le monde croit que l'approbation par les simulacres de grands conseils des statuts , c'est légal, des chiffons de papier ça oui, quelle honte d'en arriver là, réveillez-vous un peu au lieu de tout avaler, on se croit au far-west

25.Posté par CITRUS le 16/08/2015 15:52 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

RE

comme dirait , ma sœur
enlever les clowns
metter des homme ,

24.Posté par Mathius le 16/08/2015 15:25 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Lepetant, je n'assimile pas un parti politique à une association de loi 1901, un parti politique c'est une association en loi 1901, je dirais même pour être précis il ne peut en être autrement sous peine d'être un parti illégal. Je trouve fort de café qu'avec tous ces juristes il y en a aucun qui ose le dire publiquement. Je propose que les juristes du territoire et des communes soient remplacés par des artistes, pût etre que la démocratie en Polynésie iraient mieux😂

23.Posté par LEPETANT le 16/08/2015 14:38 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Une personne ayant perdu ses droits civiques ne peut pas être dirigeant d'association. Mais il me semble qu'il n'y a pas de jurisprudence pour les dirigeants de parti politique, sauf à assimiler un parti politique à une association.

22.Posté par papounette le 16/08/2015 14:08 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Les places sont retenues depuis quand? et combien coute son billet et en quelle classe ? y a-t-il de la vaisselle dans ses bagages? quel est son point de chute? si on compte bien ça fait in million CP pour seulement deux personnes , bobo le portefeuille la carte bleue va chauffer.

21.Posté par zozo le 16/08/2015 13:16 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@mathius je penche plus pour une raison de santé avec une stratégie de victimisation à la clef. Il va revenir avec un bulletin de santé médiocre et va tenter de faire couler des larmes aux militants. Mechant E FRITCH qui l'attaque au leu d'attendre le congrès !!!! Il va accuser E FRTCH de retarder le congrès. Mais c'est E FRITCH qui a les bonnes cartes. Le temps joue en sa faveur et il sera président du TAHOERAA pour organiser le congrès . L'ensemble des exclus seront réintégré d'office. Et le bureau politique se réunira sous l'égide de E FRITCH avec FLOSSE exclu de la réunion .Cette fois plus de menace ils pourront voter en toutes liberté et parler librement . Cette fois FLOSSE est OUT .Le silence de sa fifille en dit long sur son désarroi

20.Posté par Mathius le 16/08/2015 12:57 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@zozo tu as remarqué son courage dans fuite, il est obligé d'aller consulter ses avocats français avant de parler...
À la place de maître Quinquis je serais vexė, et j'en profiterai pour me deconstituer.

19.Posté par zozo le 16/08/2015 12:40 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Les flossistes n'arrêtent pas de s'appuyer sur les statuts pour écarter tous ceux qui les gênent. Ils ne trouveront donc rien à redire sur le fait qu'E FRITCH demande à la justice le respect des statuts !! G FLOSSE pourra toujours créer un nouveau parti avec un statuts permettant au repris de justice inéligible de devenir président. Nul doute que son toutou de l'assemblée le suivra. Quid des militants ? Le cœur du vieillard se dégrade comme sa popularité . Et oui l'âge est là et la fin est proche. Il fut un temps ou le vieillard aurait annulé son voyage pour un faire un grand meeting et répondre .Il va finir comme les vieux lions, abandonné l, blessé et condamné à finir sans le sou . EMERE prépare une chambre pour PAPA ,c'est la FIN

18.Posté par Téva . le 16/08/2015 11:49 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

à Mathius.

Plus honnête que son maître ? Je crois qu’il était à bonne école et il le prouve
Au royaume des aveugles, les borgnes sont rois.

17.Posté par Mathius le 16/08/2015 08:49 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@ fetia , allez explique nous pourquoi Fritch en sa qualité de président du tahoeraa devrait monter un parti politique ?
Et pourquoi le repris de justice avec ça bande n'ayant plus leurs droits civil ne laisserait pas en paix les gens honnêtes qui sont élus du tahoeraa pour diriger ce parti politique en cas de carence de Flosse par sa condamnation?
Parce que Flosse n'ayant plus de droit civil n'a pas le droit de monter une association en Loi1901, alors il s'accroche pour faire croire qu'il est légitime au tahoeraa. Hé! Je suis curieux de connaître l'interprétation de la justice pour savoir si la république française est toujours une démocratie. Ce cas d'école en matière d'état de droit risque de faire juriste prudence en métropole. Et je trouve que c'est le côté positif de la stupidité du vieux et de sa bande .

16.Posté par fetia le 16/08/2015 07:34 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Qu'il crée son propre parti....mais c du GRAND N'IMPORTE QUOI!!!!! Il met le Tahoera'a KO à l'APF et là il veut en être le Président. CHERCHEZ l'ERREUR hahaha!!! Vive l'indépendance.

15.Posté par Téva . le 16/08/2015 07:06 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Je ne suis ni pour l'un ni pour l'autre. Je constate seulement que lors des élections municipales de Pirae, Fritch a foutu dehors Beatrice et que le soir du vote à la télé les larmes aux yeux il embrassait Flosse. Alors comme Juda, champion il est meilleur que le vrai.

14.Posté par tariparau le 15/08/2015 19:27 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Décidément, la position médiatique ne s'arrête pas, c'est comme si c'est la seule capable de tracer la route de notre pays. Bref.
En terme réglementaire, Edouard a raison car franchement, je ne sais pourquoi il faudrait le critiquer pour cette action car gaston est inéligible depuis plus d'un an.
Il ne doit plus siéger dans aucun mandat électif.
Rentre à la maison garder tes mootua.

13.Posté par lui hoa le 15/08/2015 19:19 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Votre commentaire a été modéré, merci de votre compréhension. La rédaction

12.Posté par Bernard l'hermite le 15/08/2015 19:13 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Quand un électeur vote pour Tahoeraa, vote-t-il pour le nom "Tahoeraa" ? ou vote-t-il pour Flosse ?
A quoi sert-il de persister à s'incruster comme un bernard l'hermite dans une coquille qui ne veut plus de lui, et se dire que "si si c'est MA coquille" !

11.Posté par Mathius le 15/08/2015 19:00 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Tiens,tiens qui me disait que je devais me droguer?
Flosse et plus particulièrement ses parasites sont entrain de se faire hara-kiri a force de prendre la démocratie républiquaine pour une brésilienne du bois de Boulogne.
Ou Fritch a raison dans sa logique , c'est comment un condamné pour détournement de fonds publics ayant perdu tous ses droit civil peut il diriger une association loi 1901, qui reçois de plus de l'argent public. Ce grave probleme de droit aurait du être soulevé par le garant de la légalité . Bravo Édouard.

10.Posté par jacquesAdi le 15/08/2015 17:52 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Il tire sa dernière cartouche avant d'exploser en vol. Cela m'étonnerait que les militants du TH apprécie cette ultime trahison envers celui qui l'a désigné naïvement comme dauphin, lequel a aujourd'hui tout le comportement d'un piranhas. Instrumentaliser la justice n'est pas la bonne option.

9.Posté par zozo le 15/08/2015 17:16 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

ENFIN !!!! c'était à croire que des statuts déposés ne signifiait rien . E FRITCH va gagner c'est evident !! toutes les décisions prise depuis la signification sont illégales y compris celle modifiant les statuts puisque prise sous la présidence d'un homme qui ne pouvait plus être président.
E FRITCH aura été patient mais le clan FLOSSE mêne le TAHOERAA à sa perte juste pour garder le privilège du pouvoir. De plus il entrave le redressement du pays. FLOSSE à la retraite !!!!

1 2
Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance