Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter

FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49


"Tahiti, jours heureux" est de retour au musée de Tahiti et des îles



"Tahiti, jours heureux" est de retour au musée de Tahiti et des îles
PAPEETE, le 28 avril 2016 - Le tableau de Robert Tatin d’Avesnière, "Tahiti, jours heureux" a regagné ses pénates. Après avoir été exposé au musée de la Corse pendant près d’un an, a regagné les collections du musée de Tahiti et des îles. Il a été convoyé par Marion Tranoy-Voisin, directrice du musée de la Corse, qui donnera une conférence aujourd’hui sur le thème : vivre l’insularité.

Après avoir effectué le trajet Punaauia-Corte, après être resté exposé pendant près de dix mois dans le musée de la Corse à Corte, après avoir effectué un nouveau trajet Corte-Punaauia, "Tahiti, jours heureux" de Robert Tatin d’Asnière est revenu dans les collections du musée de la Pointe des pêcheurs.

Théano Jaillet, directrice du musée de Tahiti et des îles et Marion Trannoy-Voisin, directrice du musée de la Corse ont opéré de concert un constat d’état jeudi matin. Malgré les kilomètres parcourus, la toile n’a pas changé. Le constat n’a rien relevé.

"Tahiti, jours heureux" a été prêté au musée Corse dans le cadre d’une exposition sur l’insularité intitulée Île(s). "L’établissement, crée en 1997, s’intéresse d’habitude à la connaissance du patrimoine et de la société Corse. Dans le cadre de l’évolution de notre projet scientifique et culturel, notre feuille de route sur les cinq voire dix années à venir, nous avons souhaité élargir notre champ", explique Marion Trannoy-Voisin.

L’équipe du musée de la Corse a donc monté une exposition temporaire qui pourrait devenir permanente sur un thème plus global que le patrimoine et la société de Corse. Cette exposition est restée ouverte du 19 juillet 2015 au 3 avril 2016. "Nous avons comparé des îles choisies pour trouver des ressemblances ou au contraire des dissensus. L’idée était d’abolir la notion de distance, d’aller au-delà des frontières, de relever les paradoxes de ces territoires si particuliers. Nous avons voulu donner à voir les Archipel du monde comme les appelle le poète martiniquais Édouard Glissand." Parmi les territoires retenus notez l’Océanie, mais aussi les Caraïbes ou bien encore Tristan da Cunha dans l’Atlantique sud.

L’événement a aussi été l’occasion pour les acteurs de se rencontrer, d’échanger, de s’ouvrir à d’autres savoir-faire, savoir être, expériences. Il n’est pas un projet ponctuel et isolé. Il a été pensé comme le début de partenariats et collaborations entre différentes structures insulaires.

Tous ces thèmes, seront abordés lors de la conférence donnée par la directrice du musée de la Corse et commissaire générale de l’exposition Île(s). "Plus qu’une conférence, le rendez-vous sera l’occasion pour les participants de discuter sur le sujet de l’insularité", espère Marion Trannoy-Voisin.

Pratique

Au musée de Tahiti et des îles, salle
Vendredi 29 à 17h30
Accès libre
http://www.museetahiti.pf/
Tél. : 40 54 84 35

"Tahiti, jours heureux" est de retour au musée de Tahiti et des îles

Rédigé par Delphine Barrais le Jeudi 28 Avril 2016 à 13:29 | Lu 799 fois





Dans la même rubrique :
< >

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance