Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter

FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49


Tahiti impro sur la scène du Paradise samedi soir



PAPEETE, 26 juillet 2017 - Ils seront six sur scène à relever les défis lancés par le public du Paradise. Six membres de l’association Tahiti impro à promettre une soirée pas comme les autres car ils saisissent l’occasion de ce nouveau spectacle pour fêter le départ d’une partie des acteurs de la troupe.

Les membres de l’association Tahiti impro organisent une soirée Cabaret d’impro au Paradise, ce samedi soir. "Il s’agit d’improvisation en équipe à partir de thèmes proposés par le public", explique Alice Gosset, l’une des actrices.

À leur arrivé, les spectateurs pourront inscrire sur un morceau de papier les thèmes qu’ils souhaiteront voir jouer dans la soirée. Les papiers, glissés dans un seau à champagne et récupérés par le maître de cérémonie. Il en tirera un sujet avant chaque montée sur scène. Les improvisateurs auront alors quelques secondes pour se répartir les rôles et se concerter, pour décider de la durée de l’improvisation. Dans le jargon des improvisateurs, ce très court laps de temps est appelé "caucus".

Fabien Médard, Alice Gosset et Benjamin Potié font partie des acteurs qui joueront samedi. Ils sont là depuis le début ou presque de Tahiti impro fondé par Marco, le coach. "On sera six au total samedi dont Marco, ce qui est exceptionnel : il ne joue pas souvent pendant les représentations. Mais cette soirée est un peu particulière car nous sommes plusieurs à quitter Tahiti et donc à quitter l’association."

Aujourd’hui Tahiti impro, deux ans d’existence, compte une vingtaine de membres. La moitié à peu près est confirmée, l’autre découvre l’activité. Certains proposent des shows dans différents lieux de Tahiti : le Paradise, le Vanira Lodge, le White…, en semaine ils se réunissent en soirée pour s’entraîner car, en dépits des apparences, l’improvisation ne s’invente pas. Elle est une pratique technique et maîtrisée.

"Quand on se retrouve pendant les entraînements, on travaille la forme, le fond évidemment on ne peut pas le connaître à l’avance", lance Benjamin Potié. "On répète des techniques théâtrales, les déplacements, les accents, l’écoute, les effets", ajoute Alice Gosset. "On apprend à lâcher prise, à ne pas avoir peur du vide, du public, à oser se lancer", poursuit Fabien Médard.

Si l’improvisation semble avoir toujours existé, le premier format connu de théâtre improvisé se jouait à Rome au 11ème siècle av. J.C. Les présentations style match d’impro sont plutôt récentes. Le premier match a eu lieu en 1977 à Montréal. Il existe aujourd’hui de nombreuses déclinaisons de la pratique : cabaret impro, Harold, Micetro, TJ and Dave, battles, show…
: (De gauche à droite) Fabien  Medard, Alice Gosset et Benjamin Potié comptent parmi les acteurs confirmés de l’association Tahiti impro. Ils suivent les cours et participent au spectacle depuis le début de l’aventure, il y a deux ans.
: (De gauche à droite) Fabien Medard, Alice Gosset et Benjamin Potié comptent parmi les acteurs confirmés de l’association Tahiti impro. Ils suivent les cours et participent au spectacle depuis le début de l’aventure, il y a deux ans.

Informations

Au Paradise le samedi 29 juin, à partir de 19h30.
Réservations recommandées au 87 35 94 35.

Rédigé par Delphine Barrais le Mercredi 26 Juillet 2017 à 13:58 | Lu 804 fois





Signaler un abus

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance