Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49

Tahiti ia Ruru Tu Noa ouvre le festival Polynesia ce soir



Le groupe Tahiti ia Ruru Tu Noa lors de la répétition générale avant le spectacle de lundi soir au Grand Théâtre.
Le groupe Tahiti ia Ruru Tu Noa lors de la répétition générale avant le spectacle de lundi soir au Grand Théâtre.
PAPEETE, le 12 septembre 2016 - Jeune groupe se revendiquant à la fois de Tahiti et des Australes, Tahiti ia Ruru Tu Noa est le choix idéal pour ouvrir ce lundi soir à 19h le premier festival Polynesia. Portrait d'un groupe de danseurs Polynésiens, au sens le plus large du mot.

Tahiti ia Ruru Tu Noa a été créé en décembre 2015 et le groupe de danse est déjà devenu incontournable. En quelques mois il s'est imposé sur le circuit en remportant le Heiva en catégorie Hura Ava Tau (amateur), et est donc désormais considéré comme un groupe professionnel.

Selon les danseurs, cette performance est principalement due au travail du chef de groupe, le très modeste Olivier Lenoir. Si ce dernier a décliné d'être interviewé, assurant que ce sont ses danseurs qu'il faut mettre en avant, sa troupe ne peut pas cacher son admiration pour le jeune chef de groupe. "Pour moi, ce qui nous a fédéré est vraiment l'humilité d'Olivier. Personnellement c'est ce qu'il dégage le plus, et c'est un chef qui sait mener sa troupe du début à la fin. Olivier a créé son groupe en décembre 2015, nous avons commencé les répétitions en février et on est avec lui depuis" se souvient Hitirere Ludivion, répétitrice des filles.

Hitirere Ludivion, répétitrice des filles
Hitirere Ludivion, répétitrice des filles

"Ce n'était pas mon premier Heiva, et celui-là était un peu différent. Déjà il y avait une bonne entraide entre nous, alors qu'on ne se connaissait pas, il y avait vraiment une bonne cohésion pour une toute nouvelle troupe. On a tous appris à se connaitre, à travailler ensemble, et au final on a créé une belle famille. C'est vraiment autour d'Olivier qu'on s'est rassemblés… En fait, ce qu'il s'est passé c'est qu'au Heiva 2015 Olivier est venu demander à certains danseurs de le rejoindre l'année suivante, et ceux qui ont accepté se sont réunis pour créer ce spectacle."

Un spectacle gagnant qui sera présenté ce lundi soir au Grand théâtre de la Maison de la Culture pour l'ouverture du festival Polynesia. Son thème a été imaginé par Mamie Simone, il raconte l'histoire de Hiro et de ses frères qui vont à Raiatea rendre visite à leurs parents. Mais en chemin les frères de Hiro, jouant avec des oiseaux, tuent l'un d'eux, nommé Manu Ura. Son ami Tane Manu invoque alors une tempête pour se venger…

Cette troupe unie et solide, à la moyenne d'âge très jeune, met l'accent sur la performance physique tout en revendiquant un esprit créatif différent. Elle met aussi l'accent sur la croisée des cultures polynésiennes. Son nom même revendique l'appartenance à deux archipels, la Société et les Australes. Bref, tout un programme, parfaitement adapté pour l'ouverture de la première édition d'un festival visant à renouer les échanges entre toutes les cultures polynésiennes !


Le programme des soirées

Lundi 12 septembre
Grand Théâtre à 19h : Danses traditionnelles avec Tahiti ia Ruru Tu Noa (Polynésie française) et Na Kipu’upu’u (Hawaii)

Mardi 13 septembre
Grand Théâtre à 19h : Danses traditionnelles avec Hinana Kapahaka (Nouvelle-Zélande) et Hitireva (Polynésie française)

Mercredi 14 septembre
Grand Théâtre à 19h : Danses traditionnelles avec une réunion de groupes de Rapa Nui (Île de Pâques) et Taki Toa (Polynésie française)

Jeudi 15 septembre
Paepae a Hiro à 19h : Mythes et légendes avec Kimi Ora Hei Araki (Île de Pâques), Moses Goods (Hawaii), Rangimoana Taylor (Nouvelle-Zélande) et trois conteurs de Polynésie française : Teiva Manoi, Hinano Murphy et Edgar Tetahiotupa

Vendredi 16 septembre
Toara à 19h : concert de musiques contemporaines avec King Kapisi et Teremoana Rapley (nouvelle-Zélande), Topatangi (Île de Pâques), Kahaunaele (Hawaii) et Maruarii Ateni et son band (Polynésie française)


En pratique
- Ateliers gratuits tous les jours, soirée contes et légendes de jeudi gratuite (sur réservation)
- Master class d'1h30 à 1500 Fcfp, inscription au bureau des Activités permanentes
- Spectacles de danse à 1500 Fcfp, concert de vendredi à 1500 Fcfp, billets en vente sur place
- Renseignements au 40 544 544
- Programme complet sur www.maisondelaculture.pf ou sur le Facebook "Festival Polynesia – Te Moana Nui a Hiva"



Concours Tahiti Infos : jouez et gagnez vos places !

Huit places pour les soirées du Festival Polynesia, dont quatre pour la grande soirée finale de vendredi, sont à gagner avec votre journal Tahiti Infos. Pour participer il vous suffit de vous rendre sur notre page Facebook et de répondre à la question. Les gagnants seront tirés au sort tous les jours jusqu'au 16 septembre. N'hésitez pas à retenter votre chance chaque jour !

Le programme complet :


Rédigé par Jacques Franc de Ferrière le Lundi 12 Septembre 2016 à 05:00 | Lu 1167 fois







1.Posté par simone grand le 12/09/2016 16:28 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Bravo les enfants, A hi'o i to mou'a

Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 22 Novembre 2017 - 17:44 Le nouvel ATR d’Air Tahiti béni à Rurutu

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance