Tahiti Infos

Tahiti et ses îles au Nautic' de Paris


Tahiti et ses îles au Nautic' de Paris
Une promotion dynamique au Nautic’ de Paris

Durant 10 jours, porte de Versailles, de nombreuses animations grand public ont renforcé la présence de Tahiti Tourisme. Le passage de Miss Tahiti, tout juste désignée Première Dauphine de Miss France, accompagnée de Teheiura, champion de cœur de Koh Lanta, ainsi que de la troupe de Terii Taputu offrant 3 spectacles de danse sur la grande scène du salon ont fait sensation, de même que la photo de B. Duquenne, prise lors de la dernière Tahiti Pearl Regatta qui a remporté le premier prix du concours photo pro du Nautic’ 2012. Autre moment remarquable, la Fédération Tahitienne de Va’a (FVT) a participé à la présentation de la course « Vendée Va’a » sur le stand des Sables d’Olonnes, le premier pas d’un partenariat prometteur.

Les acteurs réunis sur le Pavillon Tahiti et ses îles au Nautic’

Grâce au rassemblement des différents stands des exposants en provenance de Polynésie dans un même pavillon clairement identifié aux couleurs de Tahiti et ses îles, la Polynésie a disposé d’un espace commercial exclusif de plus de 80 m2. Autour du stand Tahiti Tourisme, les visiteurs ont pu découvrir la variété de l’offre charter nautique, que ce soit avec les croisières privatives de Tahiti Yacht Charter sur l’un de ses 30 catamarans allant de 40 à 56 pieds et offrant une palette de produits d’hôtellerie flottante allant de l’appartement flottant à la suite de luxe, l’offre de croisière à thème tels que la plongée de Polynésie Croisière, mais aussi à bord du catamaran Ti Motu de L’Escapade charter.

Sur le stand Tahiti Tourisme, l’agence JLT voyages proposait des packages et des séjours combinant terre et mer, tandis que Poe Charter valorisait sa flotte de 3 voiliers avec des séjours variés. Les fans de régates pouvaient aussi découvrir le parcours de la 10ème édition de la Tahiti Pearl Regatta qui se déroulera en mai prochain.

Air Tahiti Nui s’est également impliqué pour soutenir les démarches des acteurs du secteur durant le salon, avec une offre tarifaire « spéciale salon » pour leur clients, et en offrant 2 billets d’avion à la société de charter ayant vendu le plus de billets dans le cadre de cette promotion. Trois sociétés de location proposant la Polynésie dans leur catalogue sont en compétition : The Moorings, Sunsail et Dream Yacht Charter. Le gagnant pourra ainsi parfaire sa connaissance de la destination, sur place, et en devenir l’ambassadeur.

Les activités nautiques et le va’a à l’honneur

La Polynésie française « destination nautique » propose une offre diversifiée de charter, mais aussi une large palette d’activités nautiques ; cette année pour la première fois, le Va’a, sport nautique emblématique du fenua, a été mis à l’honneur. Grâce au partenariat entre la Fédération, Air Tahiti Nui, EDT et Tahiti Tourisme, un Va’a V1 était exposé devant le pavillon Tahiti. La délégation de la FTV composée de Mme Doris Hart, sa présidente, et de son directeur technique, a multiplié les rencontres pour valoriser le va’a, accompagner le développement de ce sport en France et multiplier les échanges et les partages avec les rameurs de métropole.

Le Kite surf est aussi mis en avant, après la participation active du Tahiti Tourisme à la Nuit de la glisse, et la venue sur le stand du talentueux kite surfeur professionnel Jeremy Eloy, tout juste revenu du fenua.

Au-delà de la promotion pure

Le salon nautique est aussi l’occasion pour Tahiti Tourisme de recenser les opportunités de collaboration, finaliser son plan d’action 2013 propre au secteur sur le marché européen, planifier les voyages de presse les plus pertinents, envisager des actions ciblées avec des organisateurs de salon tels que le Grand Pavois et le tout nouveau salon du multicoques, établir des convergences avec des manifestations nautiques de grande ampleur...

Par ailleurs, Tahiti Tourisme a réalisé durant le salon une étude comparative de l’offre et de la stratégie promotionnelle des principales destinations concurrentes, pour évaluer et redéfinir les grands axes de son positionnement pour les années à venir.

Pour terminer, une action originale, engagée ces dernières années, a pris une belle ampleur lors de cette édition : le Tahiti Tourisme a profité de la présence des principaux acteurs du secteur pour inviter 18 agents de voyages et tours operateurs de la région parisienne à venir se former à l’hôtellerie flottante en Polynésie. Durant 3 matinées, ces agents ont pu visiter des catamarans, suivre une formation aux atouts et attraits de « Tahiti destination nautique » et rencontrer chacun des prestataires pour se familiariser avec leurs offres.

L’ensemble des sociétés Polynésiennes présentes sur ce salon tire un bilan positif de l’opération, tant en termes de dynamisme de la promotion, qu’en termes de retombées commerciales directes, avec de nombreux contrats signés ou en cours de finalisation.


Rédigé par Tahiti Tourisme le Lundi 24 Décembre 2012 à 09:18 | Lu 1822 fois