Tahiti Infos

Tahiti aux Voiles de Saint-Tropez 2011: un bilan très prometteur


Tahiti aux Voiles de Saint-Tropez 2011: un bilan très prometteur
Un magnifique feu d’artifice a clôturé la 30ème édition des Voiles de St Tropez. La délégation sur le village de la course et l’équipage de Tahiti à bord de Lady Jo dressent un bilan très positif, cette année encore, de la promotion de « Tahiti, destination nautique ».

Un échange d’équipage et des liens sportifs particulièrement intéressants :
L’équipage du Yacht Club de Tahiti, ambassadeur de la TPR sur le plan d’eau, repart enchanté par sa participation, autant pour le spectacle sur l’eau que pour l’enrichissement sportif d’avoir navigué parmi 164 autres navires en course. En mai prochain, 4 membres de la SNST viendront aux îles Sous-le-Vent porter les couleurs de St Tropez dans la Tahiti Pearl Regatta et découvrir la navigation dans les lagons polynésiens.
De plus, 2 équipages complets du Golfe de St Tropez s’organisent pour venir à la TPR, et le propriétaire d’un Swan 82’ nous a indiqué sa volonté de s’inscrire en mai prochain.
Notons aussi le sympathique clin d’œil et l’hommage de Georges Kohrel, Président du Comité de Course des Voiles de St Tropez, venu en mai 2011 se joindre au comité de course de la Tahiti Pearl Regatta, qui a rompu le protocole et troqué sa chemise blanche pour une chemise tahitienne différente chaque jour.



Tahiti aux Voiles de Saint-Tropez 2011: un bilan très prometteur
Des retombées touristiques et médiatiques:
Sur le stand Tahiti, les professionnels du tourisme présents (Tahiti Yacht Charter, TheMoorings, JLT Voyages) soulignent l’opportunité, par le biais de la Tahiti Pearl Regatta, d’être présents sur un événement tel que les Voiles de St Tropez. Les participants et le public disposent de hauts revenus, ils sont sensibilisés au tourisme nautique, voyagent en classe affaire et louent les plus grosses unités des flottes polynésiennes. « Ce sont des prospects que l’on ne capte pas ailleurs. Ils ne viennent pas sur d’autres salons », déclare Monette Aline, Directrice de Tahiti Yacht Charter.

La présence de Tahiti aux Voiles de St Tropez permet aussi de profiter d’une exposition médiatique conséquente. L’animation polynésienne mise en place sur la digue pour accueillir les concurrents a été reprise par de nombreux médias tels que France O, France 24 (et bientôt sur Polynésie Première), par NRJ, Var Matin, par plusieurs magazines nautiques et sur le communiqué de presse officiel des organisateurs.



Tahiti aux Voiles de Saint-Tropez 2011: un bilan très prometteur
Un lieu de rencontres stratégique :
Par ailleurs les Voiles de St Tropez, permettent d’approcher de grands noms de la voile et de les sensibiliser à la magie des plans d’eau du Fenua : rencontres avec Philippe Monnet qui fera escale en 2013 à Tahiti et s’intéresse au peuplement du triangle polynésien, avec Bertrand De Broc, Marc Emig ou que l’on verra certainement bientôt parmi les concurrents de la TPR (comme avant eux Laurent Bourgnon, Patrick Tabarly, Patrick Eliès…), et même de jeunes navigateurs polynésiens de Faa’a, tel Christophe Combourieu (aka Tokoragi Manaia), qui participe pour la 14ème fois aux Voiles de St Tropez.
Quant aux organisateurs, la Société Nautique de St Tropez (SNST) ils apprécient l’ambiance chaleureuse et polynésienne qui se diffuse sur le village avec notre stand, les danseurs et le poisson cru au lait de coco, et ils ont déjà annoncé leur souhait de renouveler le partenariat avec Tahiti en 2012.



Tahiti aux Voiles de Saint-Tropez 2011: un bilan très prometteur
Pourquoi promouvoir « Tahiti, Destination nautique » :
L’enjeu est important. Il s’agit de continuer à positionner notre destination comme un haut lieu de la plaisance et du tourisme nautique et d’inciter tous les amateurs de voiles qui ont l’habitude de naviguer en Méditerranée, aux Caraïbes ou dans l’océan indien, de venir tenter l’expérience Pacifique.

Ce type de tourisme qui regroupe notamment les plaisanciers qui viennent jusqu’en Polynésie avec leurs propres voiliers, comme ceux qui viennent passer des vacances sur l’eau par le biais des sociétés de location locales, ne cessent d’évoluer et de se développer un peu partout dans le monde. C’est aussi un atout important pour le maintien et de bonnes perspectives de croissance des activités touristiques de plusieurs îles et archipels polynésiens.

La Tahiti Pearl Regatta est devenue, au fil des années, une vitrine à la fois sportive, authentique et conviviale des possibilités nautiques et touristiques des îles du Pacifique polynésien.



Tahiti aux Voiles de Saint-Tropez 2011: un bilan très prometteur
La « Tahiti Pearl Regatta aux Voiles de Saint-Tropez », grâce au soutien de ses partenaires :

• GIE Tahiti Tourisme www.tahiti-tourisme.fr / www.tahiti-tourisme.pf
• Air Tahiti Nui fr.airtahitinui.com
• Société Nautique de Saint-Tropez www.societe-nautique-saint-tropez.fr
• Tahizea www.tahizea.com
• Tahiti Yacht Charter www.tahitiyachtcharter.com
• The Moorings www.moorings.fr
• Comptoir du Monoi www.comptoirdesmonoi.com
• JLT Voyages www.jltvoyages.com
• Association Raiatea Regatta www.tahitipearlregatta.org.pf

Rédigé par communiqué de la TPR le Lundi 10 Octobre 2011 à 02:48 | Lu 1086 fois