TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
Newsletter
Widgetbox
I phone App
Androïd

FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49

Tahiti Pearl Regatta : une couverture médiatique d'exception pour la 13e édition




La 13e édition de la Tahiti Pearl Regatta (TPR), qui se déroulera du 2 au 7 mai aux îles Sous-le-Vent, sera couverte par Amaury Sport Organisation. Cette entreprise, célèbre dans le monde du sport pour organiser et promouvoir des événements comme le Tour de France, le Dakar ou le Vendée Globe, assurera la promotion de la TPR, et plus généralement de la voile en Polynésie française, auprès de nombreux médias internationaux.
 
 

Chaque année, plusieurs journalistes locaux et internationaux viennent couvrir la TPR, grâce au précieux soutien de Tahiti Tourisme. Au niveau local, les reportages réalisés permettent à la population de suivre la course au jour le jour et de s’imprégner de l’ambiance unique qui règne sur la régate. 
 

Au niveau international, la venue de journalistes et photographes renommés assurent de très belles retombées médiatiques à la Polynésie française en tant que destination nautique. Par le passé, laTahiti Pearl Regatta a ainsi fait la couverture ou l’actualité de Voiles & Voiliers, Sailing World,  Sail Magazine, Latitude 38, Kazi...
 

A.S.O. DÉBARQUE SUR LA TPR

Cette année, grâce au soutien du Ministère du Tourisme, la TPR sera couverte par Amaury Sport Organisation (A.S.O.). Cette entreprise, célèbre dans le monde du sport pour organiser et promouvoir des événements comme le Tour de France, le Dakar ou le Vendée Globe, assurera la médiatisation de la régate auprès de son réseau, composé de chaînes TV internationales de renom comme le Groupe Canal+, France Télévisions, Eurosport Asie, Sky, Ocean TV ou Nautical Channel et d’environ 150 medias digitaux.
 

Chaque jour, via un réseau spécialement déployé par l’OPT pour les besoins de la course (voir notre encadré), l'équipe de production d'A.S.O. diffusera à ses partenaires des clip TV de 90 secondes et 3 minutes résumant les moments forts de la course. Un reportage final de 26 minutes, disponibles en français et en anglais, sera diffusé dans le monde sur plus d'une vingtaine de chaînes thématiques "sport" ou "voyage".


Ils viennent aussi couvrir la course

Grâce au soutien de Tahiti Tourisme, plusieurs journalistes et photographes viennent chaque année couvrir la course et assurer la présence de l’événement dans 30 à 40 pages de publications internationales. Cette couverture médiatique permet non seulement à la TPR de conserver ses galons dans l’univers de la régate internationale, mais également à la Polynésie française de s'imposer comme une destination nautique de premier plan.

Cette année, la team "médias" sera composée de Tor Johnson, photographe hawaïen de renom, habitué de la TPR, Bertrand Duquenne et Erwann Lefilleul, photo-journalistes français spécialisés dans le monde de la voile,  Marc Pagnier, journaliste du Herald Provence qui viendra notamment assurer la promotion de la TPR dans les Yacht Club de la Côte d'Azur, des représentants de la presse nautique anglaise et allemande et Greg Boissy, photographe de l' Agence France Presse et du magazine Reva d'Air Tahiti Nui.


Défi sportif et technique pour l'OPT

Partenaire de la TPR, l’OPT poussera sa participation jusque sur les flots, avec un navire aux couleurs de l’Office, un Oceanis 41 et un équipage commandé par Thierry Hars.

L'OPT agira également dans les coulisses de la régate, en déployant réseaux Wifi, fibre optique, et très haut débit sur les sites de la course, afin de permettre à A.S.O. et aux journalistes de diffuser leurs productions à travers le monde. L’étendue du parcours de la TPR, qui visitera Raiatea, Bora Bora et Taha'a, représentera autant de challenges pour les techniciens de l’OPT, qui veilleront à ce que les communications suivent les plaisanciers.


Interview

Violetta Amaru-Paradot
Présidente de Raiatea Regatta

"Nous espérons élargir le cadre"

Faire venir un groupe aussi prestigieux qu'A.S.O. n'a pas du être une mince affaire...

 "Il a fallu les convaincre de s’intéresser à nous - ils sont investi surtout dans des événements sportifs d’une envergure mondiale. Et il a fallu convaincre nos partenaires, le Pays notamment, de mettre en place les moyens de nos ambitions en termes de médiatisation. Sans le soutien du ministère du Tourisme, nous n'aurions jamais pu espérer réussir à les faire venir."

 

Quel message espérez-vous passer dans les grands médias internationaux ?

"Grâce aux photographes de renoms et de talents qui couvrent chaque année la régate sous tous les angles,la Tahiti Pearl Regatta est connue, comme régate sportive, par de très nombreux plaisanciers ou sportifs à la voile. Ce que nous espérons, maintenant, c’est élargir ce cadre.  Grâce à l’audiovisuel, sur tous les canaux (hertziens, câbles, numériques), nous voulons que la Polynésie soit perçue comme un terrain idéal pour la voile, pour la voile sportive notamment, rappeler aussi le lien unique entre les Polynésiens - les plus grands navigateurs de toute l’histoire maritime de l’humanité - et l’océan. 

Le groupe Amaury nous permet une diffusion à la hauteur de ce que nous souhaitons : près de 20 chaînes thématiques dans le monde diffuseront un reportage de 26 minutes, et nous espérons entre 50 et 100 chaînes ou sites, sur internet ou sur le câble, pour reprendre et diffuser les clips quotidiens, les teasers, et toutes les images que nous allons produire. "


Rédigé par Roxane Berget le Lundi 2 Mai 2016 à 22:35 | Lu 1049 fois


Notez

Sports | SportLive | Parau Ha'uti | OPEN | La video de la semaine | En exclu sur TAHITI INFOS | Faire-parts | Décès | Mieux comprendre | La tribune politique | Expression libre | CCISM | Le savez-vous? | SERVICES | Archives | TIFO, la monarquenovela | programme TV | Evènement | Observatoire des Prix | Tiki