Tahiti Infos

Tahiti Pearl Regatta: "Huahine se mérite"


Credit photo: Fred Jacq
Credit photo: Fred Jacq
La première « banane » entre Raiatea et Taha’a dans le lagon a d’abord été le théâtre d’une bagarre serrée parmi les multicoques. Néanmoins Superflux, dont c’est la première participation, l’emporte rapidement en bouclant le parcours avec plus de 10 minutes d’avance sur le second, Makatea, équipage habitué de la TPR.

Pour l’ensemble des équipiers, et ceux des monocoques particulièrement, ces parcours très techniques, uniquement ouverts aux concurrents en catégorie « racing », profitent aux plus aguerris et plus entraînés, ainsi qu’aux plus petits d’entre eux, comme les 3 speed feet qui, en division 1, se classent juste derrière l’Agathe. En division 2, c’est Windfall, vainqueurs de la TPR en 2013, qui l’emportent devant Pacific Ortho, et Algise venu tout spécialement depuis Fakarava pour cette 12° édition.

En fin de matinée, le départ est donné devant Uturoa pour une étape hauturière vers Huahine. Ce sera une des étapes les plus laborieuses et difficile depuis la création de la Tahiti Pearl Regatta : seulement 5 équipages parviennent à passer la ligne dans les temps impartis : 3 en monocoque et 2 en multicoques. Jean-Pierre Basse, skipper de Banque de Polynésie le résume en 3 mots : « Huahine se mérite » . Entre gros grains et pétole molle, une trombe marine s’est même formée au milieu des concurrents, qui se sont déroutés pour éviter l’entonnoir impressionnant. Au final, Pearl Romance et Superflux pour les mutli, et Banque de Polynésie, l’Agathe et Team Lipton Ice Tea pour les monocoques ont bouclé le parcours entre 6h30m et 6h58m d’une bataille acharnée. Tous les autres concurrents ont donc mis plus de 7 heures, après la fermeture officielle de la ligne d’arrivée.


Crédit photo: Fred Jacq
Crédit photo: Fred Jacq
Retour sur l’île sacrée

Le parcours côtier, au nord de Huahine, exceptionnellement ouvert aux cruising, pour la beauté du geste, aura permis un joli appareillage avec un alignement de monocoques très esthétique. Dès le départ, malgré un très beau placement de Team Lipton Ice Tea, l’Agathe et Garlix, du Rallye World Arc prennent l’avantage. Chez les multicoques, Pearl Romance vire en tête, suivi par Ekolo’kat. Chez les monocoques, l’Agathe vire en tête, suivi par Garlix et Banque de Polynésie qui tarde pourtant à envoyer son spi. L’Agathe développe une meilleure tactique en collant au récif, plutôt que de chercher du vent au large, et prend l’avantage. Sur la ligne d’arrivée forte chute du vent, qui pousse Pearl Romance Moorea, Superflux et Ekolo’kat à virer quasiment en même temps et provoque même un accrochage qui profite à Ekolo’kat qui remporte l’épreuve. Pour les mono, Opikanoba se positionne en 3° position en temps réel, ce qui est une performance remarquable.

De retour sur Fitii, les équipages doivent repartir aussitôt pour Uturoa, en passant par la passe Iriru, face à la baie de Faaroa. Le départ est lancé sous un vent de 15 nœuds établi, les spis sont de rigueur tout au long de l’épreuve, qui va bien plus vite que la veille, les premiers bouclant l’étape en un peu plus de 3 heures. Les résultats finaux en temps compensés seront donnés dans la soirée. Chacun pourra se détendre pendant la bringue tahitienne organisée en plein cœur de Uturoa, avant de s’élancer pour les 5° et 6° étapes qui vont clôturer cette 12° édition.

Classements provisoires "racing" après les 4 manches du 30 avril et 1er mai



Rédigé par () le Samedi 2 Mai 2015 à 07:35 | Lu 906 fois