Tahiti Infos

Tahiti Pacifique explore la réforme de la PSG


Très attendu, le nouveau Tahiti Pacifique sort aujourd'hui dans les kiosques. Vous pouvez également le commander sur le site www.tahiti-pacifique.com

Le dossier - Les annonces du président Édouard Fritch concernant la réforme de la Protection sociale généralisée ne devraient plus tarder, et l’on peut s’attendre à de profonds changements même si pour des raisons politiques (avec les prochaines échéances électorales), ils devraient s’étaler dans le temps. Les caisses de la CPS sont exsangues, la maladie est à l’équilibre mais n’arrive pas à éponger son passif tandis que la retraite n’a pas d’horizon pour 2017. Si sur le fond les avis convergent, sur la forme ils divergent. Nous avons repris ceux préconisés par le syndicat A Ti’a i Mua, le seul qui n’a pas quitté les ateliers de travail mis en place depuis 2015.

Sports – La victoire finale dans la course Hawaiki Nui va’a qui va débuter la semaine prochaine ne devrait pas échapper, sauf surprise, à l’un des trois grands clubs émanant d’entreprises : EDT Va’a, Team OPT et Shell Va’a. En l’espace d’une dizaine d’années, ils trustent les victoires dans toutes les courses locales, sans parler de Molokai. Les présidents de ces clubs expliquent les raisons de leurs succès.

Culture – Le Salon du livre (10-13 novembre) sera incontestablement un nouveau grand rendez-vous culturel. Auteurs polynésiens, océaniens, métropolitains et internationaux ont été choisis sur le thème « Leur vision du monde ». Parmi les innovations, la présence des Bataclowns, des « clownanalystes » qui poseront un regard critique sur les débats.

Moruroa victime de toutes les critiques, tandis que Las Vegas, qui a vécu de plein fouet de nombreux essais aériens, passe à travers les retombées médiatiques. Une contradiction dénoncée par Alex du Prel, dans ses archives.

Pour acheter votre magazine ou votre abonnement en ligne, http://www.tahiti-pacifique.com/shop/

Rédigé par () le Vendredi 28 Octobre 2016 à 08:31 | Lu 1248 fois