TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
Newsletter
Widgetbox
I phone App
Androïd

FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49

Tahiti Nui Va’a 2015 : Edt empoche la 1e étape, juste devant Opt et Shell.


C’est Edt Va’a qui remporte la première étape de la Tahiti Nui Va’a 2015, juste devant Opt, Shell et Paddling Connection. Les 3 grands clubs se sont livrés un combat de 70 km, sans merci, pendant 5 heures. Le suspense reste entier pour la 2e étape qui se déroulera entre Vairao et Tautira. La houle de 3 mètres qui sévit actuellement devrait contribuer au spectacle.



Edt Va'a empoche la 1ère étape de la course.
Edt Va'a empoche la 1ère étape de la course.
VAIRAO, le 21 mai 2015. La 1e étape de la course a tenu toutes ses promesses. C’est le club organisateur Edt Va’a qui arrive en 1e position en 5H00’52’’, juste devant Team Opt (+37 secondes) et Shell Va’a (+53 secondes), le gagnant de l’édition 2013. Cette course, en trois étapes sur 3 jours, est organisée tous les deux ans. On retrouve Paddling Connection et Hinaraurea en 4e et 5e position.
 
Les 38 pirogues sont parties vers 8H00 de la pointe Vénus à Mahina et ont dû longer la côte puis affronter de face la houle de sud ouest de 3 mètres. Les trois grands clubs que sont Edt Va’a, Shell Va’a, et Team Opt se sont livrés une lutte sans merci d’un bout à l’autre de la course. C’est Edt Va’a qui prend initialement la tête de la course, suivie par Shell Va’a le tenant du titre, puis Team Opt.

Team Opt et Shell Va'a, le tenant du titre, arrivent juste après le 1er
Team Opt et Shell Va'a, le tenant du titre, arrivent juste après le 1er
Aux environs de Mataiea, le tenant du titre Shell Va’a passe en tête et parvient à prendre une centaine de mètres d’avance sur ses concurrents. Un léger vent de face va faire son apparition pendant la course. Au niveau de l’isthme de Taravao, Edt Va’a a repris les commandes de ‘sa’ course, suivie 50 mètres plus loin par Shell Va’a puis de Team Opt, alors qu’il manque environ 1H30 de course.
 
Dans la dernière portion, le tenant du titre Shell Va’a va se faire dépasser par Team Opt. Les 4 premiers, Edt Va’a, Team Opt, Shell Va’a et Paddling Connection, sont arrivés dans une fourchette de 2 minutes, le suspense reste donc entier pour la 2e étape qui aura lieu vendredi matin entre Vairao et Tautira.
 
La houle de 3 mètres devrait se maintenir, les conditions de course devraient être épiques puisque la 2e étape va se dérouler sur la partie sud de l’île, exposée à la houle. Il y a également des haut fonds dangereux, les organisateurs appellent les bateaux accompagnateurs et tous les participants à la plus grande prudence.

classement_etape_1.jpg Classement étape 1.jpg  (77.82 Ko)


Lono, au centre, juste après l'arrivée, avec une partie de ses coéquipiers.
Lono, au centre, juste après l'arrivée, avec une partie de ses coéquipiers.
Lono Teururai de Edt Va’a :
 
Ton analyse de cette 1e étape ?
 
« Au départ, l’équipe 1 a fait son travail, on était au contact avec les leaders Opt et Shell. Le combat a été rude pendant les 3 premières heures de course. Un coup c’est Opt qui partait, un coup Shell, un coup c’était nous. »
 
« Dans le dernier tiers de course, le ‘coach’ nous a dit qu’il ne fallait plus réfléchir, qu’il fallait passer la ligne en 1er. Vers la fin, le vent a commencé à souffler, il y a eu donc un peu de remontée, on a dû augmenter en ‘cardio’, c’est ce qui a fait la différence, je pense. Félicitations aux 2 autres équipes , elles n’ont rien lâché, c’était très serré. »
 
La houle ne vous a pas gênés ?
 
« Elle était de face, il y a eu beaucoup de courant aux abords des passes, dans la dernière passe notamment, la passe de Vairao. C’était chaud. Je viens d’entendre qu’on a battu le record de 15 minutes, je pense que c’est grâce à l’absence de vent. Bravo à tous et à demain. »

Shel Va'a, le tenant du titre, est arrivée une poignée de secondes après Edt et Opt, le suspense reste entier pour l'étape 2.
Shel Va'a, le tenant du titre, est arrivée une poignée de secondes après Edt et Opt, le suspense reste entier pour l'étape 2.
Yohan Cronsteadt de Shell Va’a :
 
Ton analyse de la course ?
 
« On a tous bien ramé, les deux équipes qui sont arrivées devant nous étaient très fortes. On a fait de notre mieux, on a essayé de revenir. A un moment on a mené la course mais les autres ont repris le dessus sur le dernier tiers. En toute fin, on a essayé diminuer l’écart, donc au niveau temps on ne doit pas être très loin. On va essayer de faire mieux demain, peut être gagner une place sur le podium. »
 
Les changements sont importants dans cette course ?
 
« C’est une course très technique, il ne faut pas se ‘planter’, en plus on a eu un petit pépin de bateau vers Mara’a à Paea mais je pense que nos adversaires sont forts. Les 3 équipes vont se battre pour la 1e place, c’est sûr. »
 
Le suspense reste entier, c’est bien pour la course ?
 
« Oui, c’est vrai, il y a eu et il y aura de beaux combats. Vu des bateaux cela doit être beau, pour ceux qui sont sur les va’a, ce n’est pas facile. On s’attendait à un combat assez dur, on s’était dit qu’il ne fallait rien lâcher, on est content de notre 3e place, ce n’est pas fini. »
 
Pas d’appréhension par rapport à la grosse houle ?
 
« On attendait un peu de surf sur le départ, ce matin, car notre pirogue marche mieux dans le surf, on ne l’a pas vraiment eu. J’espère que demain ce sera un peu plus consistant et que l’on pourra mieux surfer. Aujourd’hui on a pu revenir grâce aux vagues de bateaux, c’est là qu’on a pu faire la différence, il ne faut pas se leurrer. J’espère donc qu’on aura du gros surf sur les deux prochaines étapes. » SB

Shell Va'a a bouclé les 70 km en 5H01'45''
Shell Va'a a bouclé les 70 km en 5H01'45''

IMG_0521_new
  • IMG_0521_new
  • IMG_0528_new
  • IMG_0569_new
  • IMG_0612_new

Rédigé par SB le Jeudi 21 Mai 2015 à 16:15 | Lu 733 fois


Notez


Dans la même rubrique :
< >

Sports | SportLive | Parau Ha'uti | OPEN | La video de la semaine | En exclu sur TAHITI INFOS | Faire-parts | Décès | Mieux comprendre | La tribune politique | Expression libre | CCISM | Le savez-vous? | SERVICES | Archives | TIFO, la monarquenovela | programme TV | Evènement | Observatoire des Prix | Tiki