Tahiti Infos

Tahiti-Moorea : Alain Bohard, un défi pour la cause des femmes battues


Alain Bohard en compagnie de Marie-Noelle Epetahui, présidente de l'association Vahine Orama Tahiti iti recevant un chèque de 50 000 fcp pour ses actions en faveur des femmes battues de la presqu'île.
Alain Bohard en compagnie de Marie-Noelle Epetahui, présidente de l'association Vahine Orama Tahiti iti recevant un chèque de 50 000 fcp pour ses actions en faveur des femmes battues de la presqu'île.
TAIARAPU-EST. Le mardi 27 janvier 2015 - Ce jeudi matin, Alain Bohard un sportif confirmé de 48 ans va effectuer une traversée entre Tahiti et Moorea. Ce globe-trotter qui a traversé 69 pays dans sa jeunesse veut, par ce défi, aider l’association Vahine Orama nō Tahiti iti, dans sa lutte contre les violences faites aux femmes.

Alain Bohard vit à Tahiti depuis trois ans. Sportif dans l’âme, il a, avec l’aide de deux de ses amis, créé voilà deux ans l’ADAT, l’Association pour le Développement de l’Athlétisme à Taiarapu et c’est un tout autre défi qu’il se lancera jeudi à 4 heures du matin. Cet amateur de longs parcours, puisqu’ayant visité tous les pays de l’Europe de l’Est jusqu’en Espagne en passant par la Scandinavie, le Maghreb et l’Espagne, va effectuer la traversée entre Tahiti et l’île sœur Moorea en 24 heures.

Le parcours qu'effectuera ce jeudi matin Alain Bohard pour soutenir la cause des femmes battues.
Le parcours qu'effectuera ce jeudi matin Alain Bohard pour soutenir la cause des femmes battues.
Un trajet aller-retour de 244 km !

Le périple commencera en va’a de Teahupo’o jusqu’à Tautira via le Te Pari. De là, l’enchaînement se fera en vélo jusqu’ à la place Jacques Chirac où le sportif embarquera à bord d’un kayak en directiondu quai de Vaiare à Moorea. Une fois sur place et toujours sans transition, il entamera en course à pied la grande boucle de 23 km qui le mènera aux baies de Cook et de Opunohu puis direction le quai de Vai’are en passant par le col du même nom. Un peu plus tard, Alain Bohard reviendra sur Papeete en kayak. Là, la toute dernière étape sera un retour sur Teahupo’o en vélo. En tout, ce seront 244 km qui auront été parcourus.

Le but de ce défi, avant d’être un challenge sportif, sera de soutenir une association de la presqu’île, l’association Vahine Orama Tahiti iti laquelle intervient dans la défense des femmes contre les violences en tous genres. En effet, Alain Bohard lance un appel à toute la population du fenua qui souhaiterait soutenir cette cause en effectuant un don de 100 Fcfp le kilomètre.

Pour cela, appeler au 87 24 81 67 ou alors il est possible d’envoyer un chèque à l’ordre de l’association Vahine Orama nō Tahiti iti BP 15 402 Mataiea. Les fonds serviront, entre autres, à l’achat de placards, de lits et autres mobiliers nécessaires. Cette petite association survit comme elle peut avec ses faibles moyens. Enfin, en plus du défi, Alain Bohard a remis un chèque de 50 000 Fcfp à la présidente de l'association Marie-Noelle Epetahui, un don qui vient tout droit du cœur des membres de l'ADAT.

TP

Alain Bohard, l'aventurier

Né le 6 mars 1967 dans un petit village du Jura, dans l'est de la France à la frontière suisse, cet ancien moniteur de ski se souvient de son enfance dans ces paysages enneigés :" avec mes frères et soeurs, on fait déjà beaucoup de ski étant enfants. Nous étions évidemment entourés de neige et c'est comme ça que, petit à petit, je me suis laissé emporté par cet engouement pour le ski."

Et puis, comme il le décrit fort "D'année en année, j'ai commencé à sortir du village pour voir autre chose, ce qu'il y avait de l'autre côté. Puis encore un peu plus loin, et encore un peu plus loin. Pour finir, on a commencé les compétitions de ski et de courses à pieds. Dans la compétition , il y avait quelque-chose qui gênait, c'était le fait de courir pour soi-même et par forcément pour découvrir les lieux dans lesquels on était, ni même les personnes. Donc, au bout d'un moment, on s'est dit avec mon frère qu'on allait faire un grand tour dans la communauté européenne et ça nous a pris deux ans. " En effet, le périple qui a débuté en 1989 s'est achevé deux ans plus tard. Nommée "L'Europe en marche", cette expédition des frères Bohard leur a permis d'effectuer des rencontres inoubliables comme avec le charismatique pape Jean Paul II lequel avait tenu à les recevoir au Vatican.

En 1993, Alain Bohard est reparti mais seul pour un voyage intitulé "Antipode". Cette fois-ci, il a traversé des régions pas toujours très hospitalières : "J'ai traversé des déserts blancs et d'autres que l'on connait en Afrique ou alors traverses de mers, descendu des fleuves en kayak, en ski, en course à pieds. " en tout, ce sont 69 pays qu'Alain "l'aventurier" a parcouru soit à peu de choses près l'équivalent de deux fois le tour du monde, environ 80 000 kilomètres en tout.

Des souvenirs marquants

L'idée de départ était toute simple, celle de découvrir les autres "mondes" : "On fait ces voyages pour rencontrer des gens mais on est parfois déçu par la personnalité humaine. C'était le cas surtout avec les autorités, comme dans les anciennes républiques soviétiques, au proche Orient, dans les pays arabes." Il cite quelques exemples d'incidents qui ont bien souvent failli lui coûter la vie :" Oui, eh bien une arme sur la tempe par exemple, en Roumanie, parceque je n'avais pas les papiers suffisants . Expulsé en pleine nuit sur les rives du Danube avec prière de regagner le fleuve immédiatement. Ou bien, on va dire des "mises en examen", fichiers Interpol en Tunisie par rapport à des écrits que j'avais fait sur le monde arabe, mais rien de méchant. J'ai également été passé à tabac à la frontière Lithuanie-Pologne."

Pour autant, il a préféré garder les meilleurs moments dans sa mémoire :" vous savez, tout cela s'est effacé devant les 99,9 % de gens merveilleux que j'ai rencontré et qui m'ont apporté beaucoup durant ces voyages où on est souvent seul."

Alain Bohard n'est pas seulement le grand sportif décrit, mais il aime également écrire ou plutôt raconter ses périples, à travers notamment cinq livres : - « La piste aux étoiles » - « Opération Caméléon » - « Le triangle infernal » - « Ma quatrième croisade » et « Nordic Race », un livre qui évoque plutôt l'aspect sportif de cette compétition.

Enfin, il est possible de mieux le connaitre en cliquant sur le lien suivant :
http://sportstahiti.com/portrait-alain-bohard-lhomme-au-defi-sportif/

Expérience course à pied

– 2003 Début en course à pied

– 2005 à 2007 club ASJ 74 (coureur national)

– 2007 à 2011, Team Asics France Trail (national et international)

– 1er Coupe d’Europe Espagne

– 3ème Coupe d’Europe Suisse

– 4ème classement généraI

– 2ème au championnat de France trail 2007

– Tahiti : 2 courses 2 victoires et 2 records

– 78 courses : 52 victoires (régionales, nationales, internationales)


Expérience multisports

– 1989-1991. Expédition « L’Europe en Marche» .Tour de la Communauté Européenne

(+ Turquie et R.D.A.) en course à pied-vélo, soit 26900 km

– 1993-1994. Expédition « Antipode ». Traversée de la Scandinavie à ski; Traversée des pays Baltes, du bloc de l’est jusqu’en Allemagne en course à pied.

– Descente du Danube jusqu’à la mer Noire en Kayak

– Roumanie, Bulgarie, Turquie, Proche Orient, Egypte, Tunisie Maroc, Espagne en VTT. – Ski à roulettes d’Andorre à Paris, soit 2O 000 km en 4 mois

– 1996. Expédition « Explorer ». Tour du continent Nord Américain en vélo (Montréal - Vancouvers- Seattle-Minneapolis)- Descente du Mississipi en kayak (Minneapolis-La Nouvelle Orléans). Remontée vers Montréal en course à pied, soit L2 800 km en 5 mois

– 1997. Expédition « Explorer ll r». Genève-Athènes-Genève. Ski à roulettes (Genève - Venise), en kayak Venise-Athènes-Volos) et vélo (Volos-ex Yougoslavie-Genève), soit 5 600 km en 3 mois

– 1998. Expédition « Nordic Race » ; Cap Nord-Genève .Ski à roulettes (Cap Nord- Turku), en Kayak (Turku-Stockholm-Gôteborg) et vélo (Gôteborg-Genève), soit 3 500 km en 2 mois

– 1999. Expédition « Alpiroad » .Lyon-Venise .Kayak (Lyon-Nice),ski à roulettes et vélo par les grands cols alpins français et ltaliens (Nice-Venise), soit 1 600 km en 3 semaines

Rédigé par TP le Mardi 27 Janvier 2015 à 16:31 | Lu 1242 fois